Dans les 60's, un officier spécialisé en radioprotection supervise des essais nucléaires, et tente de maintenir sa famille en un seul morceau, malgré sa femme instable. "Blue Sky" mélange deux intrigues : un drame familial, et un thriller autour des conséquences des essais militaires de l'époque. Toutes deux critiquent allègrement le fonctionnement de l'armée américaine, mais c'est bien la partie drame qui prend le dessus, l'autre ne servant que de piment. Le tout est filmé de manière conventionnelle, mais plutôt bien joué. Jessica Lange y est poignante en femme quasi bipolaire, qui cherche à embrasser les modèles sulfureux des 60's et dynamite le code de la femme au foyer de l'époque. A ses côtés, Tommy Lee Jones en mari aimant qui tente au travail comme à la maison de faire du mieux qu'il peut, et Powers Boothe en supérieur trouble. On remarque également un tout jeune Chris O'Donnell.
Dernier film de Tony Richardson qui n'en verra jamais la sortie, "Blue Sky" vaut surtout pour son sujet fort et sa grande interprétation. On peut trouver un côté critique des institutions, surtout militaires, que l'on voyait déjà dans certains films antérieurs du cinéaste mais la mise en scène, et aussi en partie le scénario, reste un peu trop sage. Par contre ce que le scénario sous-entend est assez glaçant, surtout quand on sait que c'est inspiré d'une histoire ayant vraiment eu lieu, et Jessica Lange donne une composition intense qui lui a valu un Oscar mérité.
Un super film, qui nous montre l'étendue des possibilité de jeu de Jessica Lange, un scenario tiré d'une histoire vraie, de acteurs au top, une photographie superbe, l'ambiance de année 60 parfaitement reconstituée