Mon compte
    Le Bon et les méchants
    Note moyenne
    3,4
    169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bon et les méchants ?

    24 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    8 critiques
    3
    7 critiques
    2
    5 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Louis Ricard
    Louis Ricard

    15 abonnés 250 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 septembre 2024
    Un film sympathique qui est drôle mais qui manque un peu d’action…. L’image aurait pu être en couleur.
    ferdinand75
    ferdinand75

    519 abonnés 3 779 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 juillet 2024
    Un bon cru de Lelouch, même si on est très dans son style, fait de long plan séquence avec des parts d’improvisation pas toujours réussi, qui donnent un air d’à peu près, On aime où on aime pas . Mais ici il y a un bon scénario inspiré de l’histoire du gang des tractions- avant, petits truands d'avant-guerre, qui passent ensuite à la résistance pour des raisons pas vraiment politiques . L’époque de la collaboration plutôt bien montré, assez justement, avec cette image en sépia. Une très belle brochette d’acteurs, avec Brigitte Fossey et Marlène Jobert excellentes au sommet de leur art et de leur beauté , scène formidable et très dure de la torture de M. Jobert . Et puis le trio Villeret, Dutronc , Cremer qui donne une très bonne répartie. Le film est agréable, assez fort, bien documenté sur un sujet sérieux et délicat.
    fab bigfoot
    fab bigfoot

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 juin 2024
    Vu sur Arte en 2024 ce n'est pas le meilleur Lelouch, le film n'est pas en couleur mai en sépia (drôle d'idée) Dutronc fait du Dutronc, Marlène Jobert et Villeret sont bons, Bruno Kremer aussi, pas mal de bonnes idées mais le scénario n'est pas au niveau des meilleurs films du réalisateur (Tout ça pour ça, Roman de gare), à voir pour la forme ou pour les fans...
    soulman
    soulman

    79 abonnés 1 186 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 juin 2024
    Lelouch n'a jamais été meilleur que lorsqu'il a fait dans la simplicité. Ici, hormis le choix du sépia, qui constitue une sorte de pléonasme dans cette histoire où truands, collabos, gestapo et résistants se croisent dans une des périodes les plus sombres que la France ait connue, le réalisateur n'en fait pas des tonnes, faisant confiance à ses comédiens, tous parfaits (Villeret est, lui, admirable). Ce récit d'amours et de trahisons, d'honneur et de courage ne manque pas d'habileté, le hasard ou les circonstances faisant de certains personnages peu recommandables (flic Vichyste, voleurs cyniques) des héros à la Libération, comme dans un roman de Boudard et comme, vraisemblablement, dans la vraie vie.
    FRED84
    FRED84

    2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 juin 2024
    Un peu léger vu le sujet,ni farce énorme genre" to be or not to be" ni drame insoutenable réaliste,le film joue avec désinvolture sur l'horreur de la seconde guerre mondiale en multipliant les scènes invraisemblables.La couleur sépia originale au début, sur la durée du long métrage paraît vaine.Reste la patte Lelouch : une direction d'acteurs toujours impeccable avec mention spéciale au trio Dutronc, Villeret, Jobert.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 067 abonnés 5 003 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mai 2024
    Excellent récit tout en finesse et avec cette élégance de la mise en scène mais aussi par les dialogues et les acteurs tous formidables.
    La guerre et ses trahisons ou revirements de dernière minute. Avec une fin plutôt joyeuse et positive.
    VOSTTL
    VOSTTL

    85 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mai 2024
    Un des souvenirs encore présent de ce film, le sépia : Marlène Jobert, Jacques Dutronc et l'Occupation.
    C’est tout.

    En marge de la Nouvelle Vague, Claude Lelouch a su lui aussi restituer du réel dans ses fictions, décors extérieurs, prise de son qui a des accents de documentaire, authenticité des rapports humains.
    Avec Claude Lelouch, comparé à ses homologues metteurs en scène de la Nouvelle Vague, c’est un formidable directeur d’acteurs. Cette façon qu’il a de restituer des conversations très naturelles et surtout bien jouées !
    Je suis resté scotché par le jeu de tous les acteurs à commencer par Jacques Villeret (Simon) et Brigitte Fossey (Dominique Blanchot) dont je ne me rappelais plus leur présence. Evidemment, une mention pour Marlène Jobert (Lola) dont j’ai toujours adoré son minois, sa façon de sourire après une dispute, sa tristesse qu’elle tente de contrôler. Quant à Jacques Dutronc (Jacques), il est toujours aussi bon quand il fait du Jacques Dutronc, ce fameux jeu d’acteur qu’il ne semble pas prendre au sérieux.

    Et puis le style de Claude Lelouch avec cette caméra qui s’approche d’un visage pour saisir à travers un regard silencieux un avenir radieux comme un mariage ou un malaise. Ici Marlène Jobert où on comprend assez vite qu’elle va aimer Jacques Dutronc et plus tard se méfier du personnage Lafont (Jean Pierre Kalfon) ; là, le regard de Bruno Cremer (Bruno Deschamps) sur Brigitte Fossey.

    Chez Claude Lelouch, il y a aussi la musique (Francis Lai) constamment reliée à sa mise en scène. Elle colle à la peau du récit, omniprésente mais jamais envahissante même si elle a tendance à se répéter.
    Et une des griffes de Claude Lelouch, c’est son introduction jamais anodine. Elle donne le ton du récit. Ici, un professeur de danse avec un fort accent espagnol qui enseigne le slow.

    Comme à son habitude, Claude Lelouch joue avec les ellipses et dans l’ensemble elles sont lisibles.
    Comme à son habitude, Claude Lelouch a l’habileté d’alterner les émotions grâce à sa direction d’acteurs.
    Je parle d’un Claude Lelouch d’une certaine époque, d’un autre temps…
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    25 abonnés 2 087 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 avril 2024
    Lelouch raconte les aventures tragi-comiques d'un duo de petits truands, bientôt rejoints par une femme, pendant les années d'Occupation. Comiques -disons plutôt fantaisistes- parce que les braquages perpétrés par le groupe sont ceux de bandits trop sentimentaux, trop humains, pour être de vrais méchants. Tragiques, parce que ces derniers sont rattrapés par les réalités de l'époque...
    Le vrai sujet du film de Claude Lelouch est là, précisément, dans le choix qu'auront à faire ses personnages, malgré leur apparent détachement. Parce qu'il sont "bons", Jacques, Simon et et Lola feront probablement le choix de l'honneur et du patriotisme, quand d'autres, les "méchants", feront à coup sûr celui de la collaboration et de l'indignité.
    Pour les uns et les autres (autre titre d'un film de Lelouch...), leur histoire commune, leur destin, sont tout autant une affaire de circonstances que de conscience. Filmé intégralement en sépia, le film de Lelouch est l'oeuvre d'un moraliste bien plus que d'un moralisateur. Au-delà de l'action, je retiens la souplesse (d'aucuns diront sans doute la légèreté) avec laquelle le cinéaste aborde un sujet délicat: l'attitude de certains français pendant l'Occupation.
    Bernard Pagella
    Bernard Pagella

    2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 mars 2024
    Un film baclé, tant du point de vue du scénario que de la réalisation, dont on ne peut guère retenir que l’interprétation de Villeret.
    scoubidou olive
    scoubidou olive

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 avril 2023
    Merci beaucoup à Jose Giovanni.
    Dans son livre(Mes Grandes Gueules) page 576 .Mr Giovanni explique a demi mot l origine de ce film et emet une drole d idee.
    sebvde
    sebvde

    5 abonnés 68 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 avril 2020
    Excellent film, du grand Lelouch et de bons acteurs
    Tournée en sépia avec long plan séquence très réussie
    Sans parlé du contexte historique très intéressant
    Estonius
    Estonius

    3 059 abonnés 5 409 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2018
    Pas de très grands premiers rôles mais la direction d'acteurs est un véritable sans faute. Le sujet d'abord léger devient grave avec l'épisode de l'occupation, mais Lelouch s'en tire avec une élégance raffinée, encore une fois grâce au travail remarquable des acteurs. (Villeret est extraordinaire) la fin est particulièrement caustique, mais d'un réalisme qui fait froid dans le dos. Du très bon Lelouch.
    Eselce
    Eselce

    1 330 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 mars 2016
    J'ai beaucoup aimé le début avec la fameuse traction Citroën. Je suis déçu par le reste du film dont les scènes s'enchaînent mal et où la fameuse voiture est totalement oubliée. Seule l'explication sur la façon dont Hitler a financé seul sa guerre est intéressante. Moyen.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 6 mai 2014
    Ca partait bien seulement à force de tout mélanger sur le même tempo et de napper avec des émotions de pacotilles le film devient lassant, vu le sujet et les acteurs présents c'est plutôt dommage.. Je préfère la suite A nous d'eux.
    Hotinhere
    Hotinhere

    511 abonnés 4 891 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2014
    Une comédie policière pleine de charme, se déroulant sous la France de Vichy. L’histoire est sympathique et l’ensemble assez décousu, fonctionne surtout grâce aux acteurs attachants (Villeret, Dutronc, Crémer, Jobert…) et sa photographie en sépia, concept original quoiqu’un peu lassant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top