Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Poisson rouge" et de son tournage !

Un trio

Hugo BacheletClément Vallos et Matthieu Yakovleff collaborent depuis qu'ils sont adolescents. Avec Poisson rouge, ils réalisent leur premier long métrage : "Nous avons toujours voulu réaliser un long-métrage. Déjà au lycée, nous tournions des courts-métrages ensemble. Nous avons ensuite créé notre structure – Couac Productions – au sein de laquelle nous avons réalisé des clips, des documentaires, des captations de concerts… Mais jamais de long-métrage et l’envie était toujours là, tenace, presque viscérale. Jusqu’en février 2019 où nous avons appris l’annulation d’un festival qui mobilisait chaque année l’équipe de Couac en août. Nous nous sommes donc retrouvés avec une fenêtre de tir disponible, et les ressources nécessaires pour, enfin, donner vie à ce film."

Génèse du projet

Une fois la décision prise de faire le film, tout est allé très vite : le tournage étant programmé, Hugo BacheletClément Vallos et Matthieu Yakovleff n'avaient que cinq mois pour écrire et préparer Poisson rouge : "On a d’abord réfléchi à ce qu’on voulait raconter. En discutant, la thématique de l’amitié et les personnages se sont rapidement imposés : ces quatre amis se lançant dans une aventure folle, faisaient écho à nos 15 années passées ensemble et à la création de Couac Productions. Nous avions donc l’idée du film, il fallait maintenant l’écrire."

"Face au planning très serré, chaque membre de l’équipe a été mis à contribution : on a débuté le travail d’écriture tous les trois, suivis de près par l’équipe de production qui ne nous a pas attendus pour lancer les préparatifs du tournage. Nous lui donnions des intentions de décors, d’accessoires, de figurants et la production partait à la pêche, revenant souvent avec beaucoup plus que demandé, parfois beaucoup moins… Nous avons dû nous adapter continuellement et c’est grâce à cet immense travail d’équipe qu’est né Poisson Rouge", se rappellent-t-ils.

Une troupe d’impro

Hugo BacheletClément Vallos et Matthieu Yakovleff ont choisi la troupe d’improvisation « Les AutreS » pour interpréter les rôles principaux : "Julie, Guillaume, Fabien et Andy sont des amis de longue date, nous suivons leur carrière de très près et nous avons toujours eu le désir de travailler avec eux. On admire leur complicité et leur énergie, ils sont drôles et plein de sensibilité. Même chose dans la vie : leur amitié saute aux yeux, ne fait aucun doute et c’est sous cette forme que nous voulions incarner l’amitié à l’écran."

"Connaissant leur talent d’improvisateur, nous avons décidé de ne pas développer de scénario dialogué et nous leur avons présenté un premier séquencier qui a fait office de base de travail pour développer leurs personnages. C’était essentiel de les inclure au plus tôt dans l’écriture afin qu’ils s’imprègnent de l’univers du film et qu’ils puissent donner chair et vie à leurs personnages. Ainsi, nous avons pu trouver tout au long du film, le bon dosage des émotions, entre le drame et la comédie", confie le trio de metteurs en scène.

En Bretagne

Le film a été entièrement tourné en Bretagne. Hugo BacheletClément Vallos et Matthieu Yakovleff confient : "C’est une région magnifique et qu’on y a trouvé tous les décors nécessaires au film : ville, village, plage, forêt, etc. De plus, au fil des années, nous avons tissé sur place tout un réseau amical et professionnel qui n’a pas hésité à nous soutenir durant la production du film."

"À cela s’est ajoutée une bonne surprise : nous avons été invités à séjourner sur le campement Dromesko. Depuis presque 20 ans, la ville de Rennes et la compagnie de cirque Dromesko ont conjointement ouvert un «lieu de production, de création et de vie» dans le but d’accueillir diverses troupes de spectacle vivant. C’était tout simplement l’endroit idéal pour accueillir notre équipe."

Un road movie d'amitié

Poisson rouge raconte le chemin vers une fin annoncée, celle de Guillaume qui sait qu’il va tout oublier. Mais le film n’est pas que l’histoire d’un malade, c’est avant tout l’histoire d’une belle d’amitié comme l'explique le trio de réalisateurs : "En effet, il ne s’agit pas du combat de Guillaume contre la maladie, car nous savons dès le début qu’il va perdre la mémoire. Durant l’écriture, nous nous sommes posé la question suivante : comment réagirions-nous si l’un de nous était sur le point de tout oublier ?"

"Le film aborde cette problématique à travers un voyage durant lequel on suit quatre amis qui veulent profiter de leur amitié telle qu’elle a toujours existé. Fab, Julie et Andy vont tout faire pour aider Guillaume à régler ses problèmes avant qu’il ne les oublie. S’ils ne prennent pas toujours les bonnes décisions, ils veulent bien faire. Nous voulions être au plus proche de ce groupe de potes, toucher du doigt ce qui fait le coeur d’une amitié et comprendre comment elle peut réunir des personnes aussi différentes."

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours