Mon compte
    Un Jeu risqué
    Note moyenne
    3,7
    54 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Jeu risqué ?

    16 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    6 critiques
    3
    6 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 9 octobre 2012
    Encore un des nombreux films avec Wyatt Earp comme héros, mais dans un registre assez différent de l'histoire classique et encore plus éloigné de la vérité historique du légendaire personnage de l'ouest américain. Le scénario traite de la relation houleuse entre des convoyeurs de bétail, fêtards et pétaradant en ville en tout sens et un aventurier devenu marshal de la ville. Jacques Tourneur réunit avec succès deux vedettes des années cinquante, Joël McCrea et Vera Miles. Joël McCrea est un habitué des westerns mais est évidemment moins réputé que les grands acteurs de l'époque (John Wayne, James Stewart, Henry Fonda…). Il campe un redresseur de tort tout à fait classique. Face à lui, on retrouve des seconds rôles coutumiers des personnages de méchants, comme Jack Elam ou Robert J. Wilke. Un bon western de série B qui vous fera passer un agréable moment.
    Maqroll
    Maqroll

    164 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2012
    Après un premier essai pourtant guère convaincant quelques années auparavant (Le Passage du canyon), Jacques Tourneur revient au western avec ce Wichita, qui relate ce qu’on pourrait appeler les débuts de Wyatt Earp en tant que représentant de la loi et « nettoyeur de ville ». Dans le rôle principal, Joel McCrea est pour une fois sobre et crédible et Vera Miles très charmante. Le scénario est habile, faisant monter la tension progressivement dans la petite ville dont l’atmosphère est bien rendue et exposant parfaitement le conflit entre sécurité et intérêts financiers des uns et des autres. À la fin, après une « happy end » très conventionnelle où tous les méchants sont punis, Earp et sa jeune épouse partent pour Dodge City… La vérité historique des lieux est donc respectée même si celle des faits l’est beaucoup moins, le personnage étant considéré généralement comme un voleur et un tueur et non pas comme cet espèce de chevalier blanc décrit ici et ailleurs. Pour l’anecdote, il rencontra même John Wayne un peu avant de mourir, lui transmettant peut-être quelques tuyaux pour jouer les cow-boys, même si c’est Henry Fonda qui tint son rôle chez John Ford en 1946 dans My Darling Clementine. On est donc dans l’imagerie et la légende du Far West, celle qu’on imprime (et qu’on tourne) quand elle est plus belle que la vérité et Tourneur s’y prend assez bien ici, me surprenant (agréablement) quelque peu, je l’avoue…
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 octobre 2017
    Jacques Tourneur n'est pas principalement connu pour ses western, mais plus pour ses films d'horreur, mais reste que Stars in My Crown ou bien là Witchita c'est vraiment pas mal. Un film très court, à peine une heure vingt, qui s'ouvre avec une chanson comme au bon vieux temps, avec un héros qui reprend la légende Wyatt Earp dans une histoire originale cette fois (on n'est plus sur OK Corral, mais on meuble sur la période où il était Shérif à Witchita), si je ne m'abuse, et qui surtout représente à la fois la force et la justice.

    L'histoire est assez classique, le héros est plus beau, tire plus vite, plus fort, plus précisément que tout le monde et donc forcément ça ne plaît pas à tout le monde, surtout qu'il veut bannir les armes de la ville, donc il s'attire des ennuis et vu que c'est lui le meilleur ça ne le fait pas peur malgré sa sensibilité qui fait fondre les femmes...

    Mais du coup sans révolutionner quoi que ce soit, avec une histoire banale (là où Stars in My Crown était quand même un peu plus original au niveau de l'histoire), Tourneur arrive à faire un film on ne peut plus sympathique parce qu'il n'y a rien à dégraisser, c'est un film concentré, tout est là, précis, bien comme il faut... avec le charme du vieux western un peu oublié et pas forcément inoubliable qui offre un spectacle de qualité.

    Ce qui est fascinant c'est la manière de filmer les personnages, notamment dans la scène d'introduction, où des cowboys voient un cavalier avancer vers eux, ils n'ont pas peur, mais se méfient. Ils comptent se montrer hospitalier avec lui. On ne sait pas qui est bon, qui est mauvais, on voit juste des hommes réagir à un événement lors de leur voyage. Le décor est planté, on sait tout ce qu'il faut savoir sur eux sans même qu'ils aient eu besoin de se présenter. On n'a pas un gars qui cherche les ennuis, mais qui ferait tout pour protéger son groupe. J'aime cette manière de découvrir les personnages par leurs actions et non pas par ce que l'on me dit d'eux.

    Et ça fait la différence avec d'autres productions du genre. On voit les gens réagir à des situations, se préparer à des situations, on n'expose que très peu, mais on va montrer ce qu'il faut savoir sur les personnages à travers leurs réactions. Ce qui mène à un film si on excepte le héros et le "méchant" à un film assez peu manichéen, alors que sur le papier et traité différemment ça aurait vraiment pu l'être et l'être même un peu trop.
    Caine78
    Caine78

    6 797 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2015
    Tout l'art de Jacques Tourneur est ici : magnifiquement réalisé tout en restant d'une sobriété exemplaire, un talent déconcertant pour passer d'un registre à un autre, un scénario dense parfaitement construit et des personnages remarquablement écrits et nuancés... Cette aventure de Wyatt Earp est intense, subtil, excellemment interprété : une œuvre « classique » dans le sens le plus noble du terme, et assurément l'un des tous meilleurs films que j'ai pu voir ces derniers mois. Une grande réussite.
    cylon86
    cylon86

    2 547 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2016
    S'il est surtout connu pour son incursion dans le cinéma fantastique auquel il a apposé sa patte à jamais, Jacques Tourneur n'en a pas moins réalisé de nombreux autres films. Premier film que le cinéaste tourna avec le CinemaScope, "Un jeu risqué" est un petit film méconnu mais qui n'en vaut pas le moins détour. Le cinéaste s'y montre tout à fait à l'aise à filmer les grands espaces et apporte la fluidité de sa mise en scène à un récit à la simplicité presque déconcertante. En effet, construit sur le simple modèle d'un homme arrivant dans une ville de l'Ouest (ici le légendaire Wyatt Earp) pour en devenir le shériff afin d'y faire regagner l'ordre, "Un jeu risqué" se montre séduisant par sa façon très claire et très limpide de raconter son histoire, allant à l'essentiel sans jamais s'en éloigner, dévoilant des thèmes profondément humanistes. Un film mineur certes mais réalisé avec talent, prouvant la grande capacité de Tourneur à se fondre derrière tous les genres.
    bobmorane63
    bobmorane63

    197 abonnés 1 980 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2012
    Un trés bon Western réalisé par le cinéaste Français qui conquiert Hollywood dans les années 40-50, Jacques Tourneur !!! Et pourtant, le début du film me faisait un peu peur craignant un énième Western bourré de clichés avec des présentations de personnages trop polissés et puis cette troupe de fermiers hors la loi qui arrivent dans la ville de Wichita semant la zizanie tuant accidentellement un petit garçon réveille les esprits et le cowboy arriviste avec des projets commerciaux pour le patelin va devenir shérif du coin pour stopper le massacre et l'injustice. Un duel musclé s'installe entre le pistollero rejoint par ses deux frères venus l'aider et quelques habitants et la troupe de méchants sans scrupules. Un Western qui contient un suspense haletant doté d'une trés bonne mise en scène et une histoire palpitante. Joel Mc Crea est excellent dans la peau du héros tout comme les roles secondaires comprenant la belle Vera Miles ou un des méchants joué par Lloyd Bridges, père de Jeff connu par les plus jeunes pour son personnage de général dans "Hot shots" de Jim Abrahams. Divertissant.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

    600 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 janvier 2014
    Incontournable pour tous les amateurs, bourré de qualités avec une mise en scène impeccable et un Joël McCrea convaincant dans ce rôle ou la sobriété et la retenue sont primordiales. Ce film devrait être vu par tous les adolescents pour les leçons de morale constructive qu’il dégage tout en leur expliquant que c’est sans aucun rapport avec l’histoire vraie et même totalement utopique. Expliquer aussi que c’est sans importance dans un western où seul le mythe compte. Ce cinéma apparaît alors passionnant de bout en bout avec des retournements d’opinions quasiment inévitable chez les personnes égocentriques ne pensant qu’à leurs intérêts propre. Wyatt Earp étant présenté comme un personnage d’exception, une sorte de Saint sans failles, de ceux qui finissent par gagner tout le monde ou presque à leur cause parce qu’elle est la meilleure pour le plus grand nombre. C’est un western épuré à l’action limité autant que cela parait possible, la mort de l’enfant est d’une discrétion inhabituelle, les duels réduits à un seul après plusieurs mises ne garde de Wyatt. L’intrigue amoureuse est presque une épure, Laurie débloquant en final la situation en alignant son comportement sur celui de son futur mari. Toutes ses séquences et bien d’autres dégagent des émotions empreintes de grandeur. Comme dans la plupart des bons films d’aventures, il est impossible de prévoir les séquences riches en innatendu, le temps passe très vite, la fin arrive et on n’a qu’une envie, accompagner Wyatt à Dodge City si ce n’est à Tombstone. Nous retrouvons aujourd’hui cette façon de faire chez Tarantino dans un style cinématographique beaucoup moins discret aux qualités différentes.
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 avril 2012
    J'ignorais jusqu'ici que Jacques Tourneur avait réalisé un film sur Wyatt Earp à Wichita, dont la trame avait déjà inspiré vaguement à Michael Curtiz le très divertissant "Les Conquérants" avec le couple mythique Errol Flynn et Olivia de Havilland. Après vu ce film, je sais maintenant que Jacques Tourneur avait réalisé un film sur Wyatt Earp à Wichita. C'est solidement charpenté, Joel McCrea a du charisme, Vera Miles a un joli minois et on ne lui en demande pas plus, la photo en Technicolor est belle, le scénario contient un rebondissement un peu étonnant et se suit agréablement. Ca ne révolutionne pas le genre, ça dure que 80 minutes qui passent assez, ça se suit agréablement.
    loulou451
    loulou451

    123 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2009
    Une énième adaptation à l'écran de la vie de Wyatt Earp est de ses frères. Tournée par l'incontournable Jacques Tourneur, elle se situe 9 ans après le film de Ford (la "Poursuite infernale") et seulement deux ans avant l'inoubliable "Règlement de compte à OK Corral"... Sans doute ici est l'explication que ce western fut pendant si longtemps oublié. Heureusement, les cinéphiles savent combien ce film reste de qualité avec une fois encore une mise en scène aux petits oignons, un sens aigu du récit et des dialogues incisifs. En moins d'une heure et quart, Tourneur fait ici mieux que les récents "Wyatt Eartp" (1994) et "Tombstone" (1993), qui traite de la même histoire. Seul petit bémol, le choix discutable de Joel McCrea, dans le rôle de Earp.
    chrisbal
    chrisbal

    15 abonnés 694 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2023
    "Wichita" est un petit western simple et efficace de Jacques Tourneur qui, par la qualité de ses images et son atmosphère vraiment convaincante, met tout de suite le spectateur dans l'ambiance.
    Joël McCrea est parfait dans le rôle de la légende Wyatt Earp, tenant en respect quiconque sèmera le trouble dans cette petite ville du Kansas vouée à une explosion économique et démographique...et à toutes les dérives qui vont avec.
    Le scénario tient la route et l'évolution des différents personnages au gré des évènements permet de maintenir une certaine tension jusqu'à la fin, qui arrive presque trop vite.
    Un excellent western donc, plutôt méconnu mais qui mérite vraiment le détour.
    mistermyster
    mistermyster

    59 abonnés 1 279 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2012
    Ce n'est pas un mauvais western, pas devenu non plus un classique, l'histoire d'une légende du far west n'est pas si facile à mettre en oeuvre, tout d'abord il faut un acteur fort, au carisme incontournable, on s'y approche mais n'est pas qui veut Burt lancaster, alors, le film présenté dans un rythme sans temps mort, déroule son histoire, proprement, impeccablement, mais sans jamais hausser le ton, dommage.
    baboul
    baboul

    13 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 mars 2009
    Un très bon western de Jacques Tourneur avec l'excellent Joel McCrea. Film assez court (1H18), mais sans temps morts. Efficace.
    Antoine D.
    Antoine D.

    42 abonnés 343 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juin 2017
    Faire un western où l'on interdit les armes, sur le papier, il y a de quoi avoir peur pourtant Jacques Tourneur y arrive avec brio.
    Il met en scène un célèbre cow boy ,Wyatt Earp malheureusement peu montrer à l'écran.
    bellini 2
    bellini 2

    6 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    Dans ce court western le monde est divisé en deux : les bons et les méchants. Le technicolor idéalise un scénario bien construit. Bien sur, cela manque d'ambiguité, mais le film se regarde avec plaisir.
    Vincent D
    Vincent D

    4 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 14 août 2019
    si je voulais qualifier le film en un mot, je dirais simpliste.
    Joel Mac Crea, un des acteurs les moins expressifs d'Hollywood incarne un redresseur de torts sans psychologie, sorte de tintin au Far West ( en fait wyat earp personnage historique qui devait être riche en couleur dans la vraie vie mais qui est réduit dans ce film à un statut de gentil contre des méchants ). Quand on essaie de lui voler son argent pendant son sommeil, il corrige le malfaiteur. Quand il va déposer son argent à la banque, il neutralise des braqueurs. Quand des cow boys mettent la pagaille dans la rue, il les met tous en prison et ainsi de suite jusqu'à qu'il convole en juste noce avec sa bien aimée, le film très court dans la durée, se résumant quasiment à ce scénario très simple;
    A son crédit, Jacques tourneur travaille les couleurs de son western comme il fait avec le noir et blanc quand il aborde le fantastique dans ses autres films,lui donnant un cachet artistique indéniable .
    Mais cela suffit il à en faire un bon film quand l'histoire est aussi basique et linéaire?
    Personnellement , je ne le pense pas ( peut être à tort)...
    .
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top