Jacques Tourneur n'est pas principalement connu pour ses western, mais plus pour ses films d'horreur, mais reste que Stars in My Crown ou bien là Witchita c'est vraiment pas mal. Un film très court, à peine une heure vingt, qui s'ouvre avec une chanson comme au bon vieux temps, avec un héros qui reprend la légende Wyatt Earp dans une histoire originale cette fois (on n'est plus sur OK Corral, mais on meuble sur la période où il était Shérif à Witchita), si je ne m'abuse, et qui surtout représente à la fois la force et la justice.
L'histoire est assez classique, le héros est plus beau, tire plus vite, plus fort, plus précisément que tout le monde et donc forcément ça ne plaît pas à tout le monde, surtout qu'il veut bannir les armes de la ville, donc il s'attire des ennuis et vu que c'est lui le meilleur ça ne le fait pas peur malgré sa sensibilité qui fait fondre les femmes...
Mais du coup sans révolutionner quoi que ce soit, avec une histoire banale (là où Stars in My Crown était quand même un peu plus original au niveau de l'histoire), Tourneur arrive à faire un film on ne peut plus sympathique parce qu'il n'y a rien à dégraisser, c'est un film concentré, tout est là, précis, bien comme il faut... avec le charme du vieux western un peu oublié et pas forcément inoubliable qui offre un spectacle de qualité.
Ce qui est fascinant c'est la manière de filmer les personnages, notamment dans la scène d'introduction, où des cowboys voient un cavalier avancer vers eux, ils n'ont pas peur, mais se méfient. Ils comptent se montrer hospitalier avec lui. On ne sait pas qui est bon, qui est mauvais, on voit juste des hommes réagir à un événement lors de leur voyage. Le décor est planté, on sait tout ce qu'il faut savoir sur eux sans même qu'ils aient eu besoin de se présenter. On n'a pas un gars qui cherche les ennuis, mais qui ferait tout pour protéger son groupe. J'aime cette manière de découvrir les personnages par leurs actions et non pas par ce que l'on me dit d'eux.
Et ça fait la différence avec d'autres productions du genre. On voit les gens réagir à des situations, se préparer à des situations, on n'expose que très peu, mais on va montrer ce qu'il faut savoir sur les personnages à travers leurs réactions. Ce qui mène à un film si on excepte le héros et le "méchant" à un film assez peu manichéen, alors que sur le papier et traité différemment ça aurait vraiment pu l'être et l'être même un peu trop.