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tomPSGcinema
767 abonnés
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3,5
Publiée le 13 mars 2011
Doté d'une photographie magnifique pour l'époque, ce mélodrame français à le mérite de tenir en haleine le spectateur du début à la fin malgré sa durée de près de trois heures. Le tout se suit très agréablement grâce à une histoire bien touchante, à une mise en scène très élégante de la part de Marcel L'Herbier et aussi, et surtout, grâce à l"excellente prestation de son casting. Ivan Mosjoukine ( que je découvre par le biais de ce long métrage ) est vraiment étonnant dans le rôle principal, Michel Simon possède un petit rôle fort intéressant, Jean Hervé campe de manière bien convaincante l'inquiétant Papiano, alors que la très charmante Lois Moran est une curieuse femme éprise de spiritisme. Un film tout à fait appréciable dans son style, qui possède certaines séquences totalement réussi - donc la fameuse scènes de spiritisme - et l'ensemble n'est donc pas à renier pour les amateurs du cinéma muet.
Je n'ai pas vu un nombre impressionnant de films muets français mais "Feu Mathias Pascal" est sans hésiter la meilleure oeuvre de cette catégorie que j'ai regardé. D'abord il faut bien dire que l'histoire est passionnante ce qui n'est pas donné à tous les films. Mais cela n'enlève absolument rien au travail considérable au niveau de la mise en scène de Marcel L'Herbier. Pour notre plus grand plaisir, il filme énormément en extérieurs donnant lieu à des images splendides spécialement quand il filme à travers des plans d'ensemble ou quand il met en scène des fêtes locales. L'audace visuelle du cinéaste à la période du muet est aussi présente. Les scènes de songes du personnage principal sont très impressionnantes. Du côté de la narration, les deux premiers tiers m'ont vraiment donné l'impression d'assister à un chef d'oeuvre. Le rythme est impeccable et le réalisateur sait passer de la légèreté à la tragédie avec une maestria digne de Chaplin. Dommage donc que le troisième tiers accuse quelques fautes de rythme et qu'il se montre négligeable sur certains points scénaristiques. A ce compte, je préfère même la façon dont est représentée une fin quasi-identique mais plus claire dans le pourtant inférieur remake de Pierre Chenal "L'Homme de nulle part". Mais cela n'enlève rien au plaisir de la vision de ce film d'autant plus que le film contient un ingrédient magique à savoir le charismatique acteur Ivan Mosjoukine qui joue avec une sobriété exemplaire donnant lieu à une des plus grandes interprétations du cinéma muet (eh oui, carrément!). Il arrive à faire comprendre magistralement les émotions de son personnage avec très peu de geste. On comprend totalement pourquoi il était considéré comme un des acteurs les plus talentueux de cette période. Et il est très bien entouré notamment par un jeune Michel Simon dont les deux-trois apparitions parviennent sans mal à se faire remarquer et par une actrice des plus charmantes et que je connaissais pas jusqu'ici, Lois Moran. Incontestablement un très grand film.