Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Cocasse et pertinent.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
De 1976 à 1981 à Toulouse, les tribulations scolaires, familiales et amoureuses de Mourad, soumis à la pression d’une mère aussi aimante que décidée à ce qu’il obtienne son bac. Une comédie sociétale lumineuse, drôle, bienfaisante et néanmoins lucide.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Supporter inconditionnel de l’éducation et de l’inclusion, nostalgique d’une époque où, même si tout n’était pas idyllique, l’universalisme et le « bien commun » étaient plus souvent revendiqués que les appartenances communautaires, le cinéaste, avec ses personnages truculents, ressuscite avec acuité cette période et, indirectement, interroge notre époque et ses illusions perdues.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Le Parisien
par Catherine Balle
Ponctuée de bons mots (« C’est toi qui en as fait un Français. Tu l’as jeté dans cette machine à laver : il est rentré Mourad, tu l’as sorti Michel »), cette comédie sociale se révèle juste et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Damien Leblanc
Reconstituant toute une époque (mention spéciale à l’élection de François Mitterrand vue à travers les yeux d’un père encore marqué par la guerre d’Algérie), ce plaidoyer pour le goût du partage républicain séduit par son énergie communicative et par la pertinence d’un discours antiraciste qui se révèle en 2024 d’une vivifiante modernité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Le film n’est, certes, pas toujours abouti — un peu de mollesse dans le récit, des jeunes comédiens pas toujours justes —, mais il séduit grâce à sa dimension de tendre comédie à l’italienne.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par La Rédaction
Si le scénario et le casting cisèlent quelques merveilleux caractères picaresques, la mise en scène de l’auteur de « Douce France » reste étonnamment sage. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Environnement coloré, changements de décors à vue, magie du récit : l’effet de distanciation est ici assumé, au risque de la désuétude.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
Cocasse et pertinent.
Les Fiches du Cinéma
De 1976 à 1981 à Toulouse, les tribulations scolaires, familiales et amoureuses de Mourad, soumis à la pression d’une mère aussi aimante que décidée à ce qu’il obtienne son bac. Une comédie sociétale lumineuse, drôle, bienfaisante et néanmoins lucide.
Marianne
Supporter inconditionnel de l’éducation et de l’inclusion, nostalgique d’une époque où, même si tout n’était pas idyllique, l’universalisme et le « bien commun » étaient plus souvent revendiqués que les appartenances communautaires, le cinéaste, avec ses personnages truculents, ressuscite avec acuité cette période et, indirectement, interroge notre époque et ses illusions perdues.
Le Parisien
Ponctuée de bons mots (« C’est toi qui en as fait un Français. Tu l’as jeté dans cette machine à laver : il est rentré Mourad, tu l’as sorti Michel »), cette comédie sociale se révèle juste et émouvante.
Première
Reconstituant toute une époque (mention spéciale à l’élection de François Mitterrand vue à travers les yeux d’un père encore marqué par la guerre d’Algérie), ce plaidoyer pour le goût du partage républicain séduit par son énergie communicative et par la pertinence d’un discours antiraciste qui se révèle en 2024 d’une vivifiante modernité.
Télérama
Le film n’est, certes, pas toujours abouti — un peu de mollesse dans le récit, des jeunes comédiens pas toujours justes —, mais il séduit grâce à sa dimension de tendre comédie à l’italienne.
L'Obs
Si le scénario et le casting cisèlent quelques merveilleux caractères picaresques, la mise en scène de l’auteur de « Douce France » reste étonnamment sage. Dommage.
Le Monde
Environnement coloré, changements de décors à vue, magie du récit : l’effet de distanciation est ici assumé, au risque de la désuétude.