Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ridjy C
23 abonnés
189 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 1 octobre 2024
Parler d'un sujet sans le maîtriser, et se reposer sur les performances de Samy Naceri, voilà ce qui décrit le téléfilm. Très paresseux. Personnages et dialogues pas assez développés. Les acteurs (hormis Naceri) ont l'air de figurants.
Un téléfilm policier qui aborde le sujet sensible des harkis sans totalement convaincre malgré un regain d’intérêt dans son final initié par la prestation de Samy Naceri.
Téléfilm de France 3 dans la même veine que la série « meurtres à ». Le thème de ce film est sur les harkis et le fnl. Même après 60 ans, la mémoire, les douleurs et les blessures ne sont toujours pas refermés. Et le téléfilm développe aussi comme les harkis (qui se sont installés en France) ont été traités par la France après la guerre. Même si j’ai appris ça en cours c’est toujours intéressant
Ce téléfilm devait au départ s'intituler "Meurtres à...Valbonne". C'est un un de ces polars du samedi soir de France 3, dont l'intrigue est liée à l'histoire ou à une légende de la région où il a été tourné. Ici, le sujet est le destin des harkis. Cela constitue une bonne base, hélas pas très bien exploitée (le scénario occultant presque toute la Guerre d'Algérie, pourtant indispensable pour comprendre le contexte).
La caractérisation des deux enquêteurs n'est pas très bonne, ni crédible. spoiler: Les deux filles d'un commandant de police divorcé (et resté célibataire) vivraient avec lui plutôt qu'avec leur mère remise en couple ? Il a beau être incarné pat Stéphane Freiss, j'ai du mal à y croire.
A ses côtés figure une autre commandante (situation hautement improbable dans le commissariat d'une ville de moins de 15 000 habitants), à peine plus âgée que ses filles et déjà bien gradée. La jeune femme, très maquillée, n'hésite pas à traquer les criminels en portant un haut pigeonnant (pour détourner l'attention des délinquants ?). D'autre part, quand on nous présente sa famille, cela sonne faux. Elle ne ressemble physiquement à aucun de ses deux parents biologiques et spoiler: elle a presque 50 ans de moins que son père .
Beaucoup de dialogues ne semblent pas naturels. Les situations sont trop souvent bateau, surlignées. Du coup, malgré l'intérêt que suscite l'histoire des harkis, c'est pour moi un gros ratage.
Je n' ai pas réussi à rentrer dans le scénario. Dommage, l'idée était bonne. Le duo de commandants ne fonctionne pas. Leila Belhassen ne tient pas du tout le rôle, trop sophistiquée, trop maquillée, trop souriante lors de moments émouvants ou dramatiques, bref, rôle pas incarné , je n'ai pas aimé cette actrice à cette place, ne colle pas. D'autres n'auront peut être pas mon ressenti.
De Garbejaïre, où se passait une partie de l'intrigue, à côté de chez nous et au village on a été plutôt déçus oar tous les plans aériens qui n'apportaient rien â l'inrigue et où il était difficile de se situer !! Dommage !!