Longlegs
    2,8
    1256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Longlegs ?

Micritique
    Micritique

Publiée le 11 juillet 2024
    Un thriller horrifique ultra bien léché.
    Une ambiance indescriptible et une maîtrise certaine de la caméra.
    Nicolas cage est encore génial
    Un C.
    Un C.

Publiée le 11 juillet 2024
    Je me suis laisser avoir par les quelques articles certainement achetés par la production, et par le marketing autour du film. Attention n'y allez pas. Il n'y a rien dans ce film aucun intérêt. Du vu et revu en bcp moins bien
    Cxrla15
    Cxrla15

Publiée le 11 juillet 2024
    Extrême long, j’ai plus sursauté quand un mec m’a parler dans la salle de ciné que pendant tout le film. Pas du tout horrifique.
    Virginia Wolff
    Virginia Wolff

3 mots : Un abominable navet

Présenter comme un film d'horreur, je pensais passer un bon moment d'angoisse étant donné que je sursaute dès qu'une mouche passe.
    Au lieu de cela j'ai résisté pour pas littéralement m'endormir dans mon fauteuil.
    Les scènes sont longues, le jeu est mou, aucune action, aucune scène d'horreur rien....
    Tout est plat du début à la fin.
    On ne sait ni pourquoi, ni comment, ni s'il y a une fin.
    En tout cas dans le film elle est inexistante.
    J'aimais beaucoup Nicolas Cage, il a eu de très beaux rôles, mais il faut avouer qu'il y a plusieurs décennies qu'il ne fait plus que des films ultra nul.

Bref économiser votre temps et votre argent et n'allez pas voir ce navet..
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 10 juillet 2024
    Longlegs est une proposition particulièrement intelligente, qui évite les clichés, les jumps scares, pour se présenter comme une œuvre singulière, âpre, qui détourne les clichés horrifiques.

Manon Bonnenfant
    Manon Bonnenfant

Publiée le 13 juillet 2024
    Le nouveau long métrage d'Osgood Perkins combine thriller et horreur. En résulte un mélange plutôt bien pesé, que ce soit en termes de tension ressentie et de mise en scène. Le jeu de Maika Monroe et surtout, de Nicolas Cage, est remarquablement glaçant. On évolue pas à pas dans ce récit entremêlant meurtres sordides, sataniques et traque. S'il n'y a rien à redire sur l'esthétique léchée, les plans méthodiques, la bande son justement dosée, c'est une autre affaire pour ce qui est du scénario (certaines failles/facilités) et du suspens en lui-même : parfois inégal. Oui, Longlegs réussit à faire peur en évitant la montagne habituelle de clichés (screamers, excès d'hémoglobine, héros stupides voire insipides). La peur est présente tout du long, mais reste atténuée lors de certains moments. In fine, très bon thriller d'horreur. De là à l'élever au rang du chef d'œuvre Le Silence des Agneaux - dont Oz Perkins instille quelques clins d'œil - peut-être pas. Du moins, pas pour le moment.
    Pi c
    Pi c

Publiée le 10 juillet 2024
    Longlegs ou le film d'enquête horrifique

Pour son 4ème métrage Oz Perkins nous propose un film aux images travaillées mais dont la fin laisse à désirer.

Je m'explique:

Longlegs est un film très intéressant pour son esthétisme. La composition des plans est minutieuse, cherchant toujours à rompre une certaine symétrie axiale, les mouvements de caméra se font rares, à l'exception des travellings avant/arrière qui permettent d'accroître la tension de certaines scènes.
    Les inserts et images subliminales jouissent aussi d'une bonne qualité graphique.
    À titre personnel, j'ai beaucoup aimé cette recherche de fausse symétrie, et l'utilisation d'un format et support différent pour les flashbacks, nous évitant des processus plus laid comme un étalonnage désaturé par exemple...

L'œuvre de Perkins nous propose également un Nicolas Cage impressionnant, qui n'hésite pas à se défouler dans le rôle-titre. Le casting est d'ailleurs globalement bon, bien que j'ai trouvé que le personnage principale manquait de complexité et de profondeur, ses actions sont assez prévisibles globalement.

Malgré cela, le film se perd assez vite entre thriller et film d'horreur, n'arrivant jamais vraiment à nous faire peur, et ne créant pas non plus des rebondissements pertinents au cours de l'intrigue.

De plus le film souffre d'un fin qui laisse à désirer, les 25 dernières minutes ne m'ont pas convaincu. L'ambiance globale varie trop, parfois le film semble long. La bande son, bien que travaillée, n'est pas exceptionnelle, et avec une telle composition visuelle, on pourrait s'attendre à mieux du côté sonore.

En somme ce n'est pas le film d'horreur de l'année, malgré quelques bonnes idées comme l'énonciation initale de l'identité du tueur, des maquillages et accessoires originaux... Le film ne trouve pas son équilibre entre les genres, a du mal à se conclure...

Il reste tout de fois très intéressant sur d'autres aspects, je le conseille tout de même bien que je pense qu'il ne vous transcendrera pas.