Comme l'indique son titre, Terrifier 3 est le troisième film de la saga horrifique Terrifier. Damien Leone, réalisateur des deux précédents longs-métrages, est toujours derrière la caméra de cette trilogie qui met en scène le sadique clown Art.
Si Terrifier (2016) n'a pas connu les honneurs d'une sortie cinéma et est resté longtemps inédit dans l'Hexagone, sa suite, elle, a bénéficié d'une sortie dans nos salles en janvier 2023, portée par le succès du film outre-Atlantique. En effet, Terrifier 2 a provoqué des réactions extrêmes chez certains spectateurs américains qui se sont évanouis ou ont vomi dans les salles de cinéma. Un buzz qui a été bénéfique et lui a permis de se hisser dans le top 10 du box-office US, récoltant 15 millions de dollars de recettes pour un budget de 250 000$. En comparaison, Terrifier avait coûté 35 000$ et en avait rapporté environ 76 000.
La première apparition du clown Art date de 2008, dans le premier court-métrage de Damien Leone, The 9th Circle. Il fait revenir le personnage dans un autre court, Terrifier (2011), puis dans sa version longue et sa suite, mais aussi dans le long-métrage All Hallows' Eve en 2013.
Alors que les deux précédents volets se passent durant Halloween, c'est à la période de Noël que se déroule Terrifier 3. Avant lui, d'autres films d'horreur ont eux aussi choisi de prendre le contrepied de l'esprit chaleureux et familial habituellement associé à cette fête. Parmi ceux-là, on peut citer Black Christmas, Douce Nuit, sanglante nuit et ses suites, Silent Night, Krampus, ou encore le français 3615 Code Père Noël.
Damien Leone a révélé qu'après le succès surprise de Terrifier 2, plusieurs gros studios se sont montrés intéressés pour produire l'épisode 3. Mais le réalisateur a décliné toutes les offres, convaincu qu'il y perdrait sa liberté artistique et qu'il serait contraint de limiter les effets gores, en particulier pour la scène d'ouverture qu'il qualifie de "très controversée".