Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Agnès Jaoui livre une performance brillante face à William Lebghil dans La Vie de ma mère.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Cette chronique tragi-comique trouve le ton juste pour parler de la bipolarité et de ses conséquences sur tout l’entourage. Et nous fait joliment passer du rire aux larmes et réciproquement.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Closer
par J.B.
Parce qu'il met en scène des acteurs exceptionnels, avec la bonne distance et une extrême sensibilité, Julien Carpentier réussit un coup d'éclat.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Agnès Jaoui et William Lebghil mettent de la tendresse et de l'humour dans cette originale histoire mère-fils.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Portée par le duo irrésistible d’Agnès Jaoui et de William Lebghil, cette comédie récompensée par le prix du public au Festival du film francophone d’Angoulême aborde avec finesse la maladie mentale.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
La Vie de ma mère n'est pas la description d'un cas clinique. Julien Carpentier filme les retrouvailles douloureuses et tendres d'une mère et d'un fils. Jaoui joue sur un fil. Lebghil ne fait plus rire. Il serre le cœur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
Signée du jeune cinéaste Julien Carpentier, cette merveille autobiographique douce-amère joue essentiellement sur la confrontation entre Pierre et Judith, sans pour autant négliger de formidables personnages secondaires, parmi lesquels Lisa, alias Alison Wheeler, absolument épatante dans chacune de ses scènes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un voyage magnifique, entre drôlerie et drame.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Sud Ouest
par Julien Rousset
Julien Carpentier trouve le ton juste, délicat, émouvant. Et, preuve d’une belle confiance dans son regard, il ne s’interdit pas l’humour, le loufoque de certaines situations lunaires que connaissent tous les accompagnants.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Sans jugement moral, ni pathos, mais plein d’allant, ce joli film est pétri par l’énergie de ses comédiens.
Télé Loisirs
par Yoann Jenan
Beaucoup de beauté et de pudeur émanent de cette comédie dramatique, et son duo gagnant y est pour beaucoup.
Télérama
par Guillemette Odicino
Une comédie dramatique de la réconciliation, sensible et admirable.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Finement interprétée, cette chronique d'un amour filial heurté touche en plein cœur.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
La relation sensible entre une mère difficilement gérable et un fils qui voulait juste vivre sa vie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Sophie Grassin
Le film s’étire un peu, c’est vrai. Mais la sûreté de son écriture, souvent comique (achat de « beuh » aberrant à de jeunes dealers), la qualité de son interprétation, le charme émouvant de ses situations – un karaoké sur Julien Clerc – emportent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Touchant road trip en Aquitaine, entre station-service, bistrot d’un autre temps, hôtel, karaoké et dune du Pilat, avec vue une nouvelle relation basée sur le rire et l’amour. Un horizon pas simple à atteindre. Les gestes d’attention n’en ont que davantage de valeur.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
La (re) découverte d'une mère et de son fils, entre disputes et non-dits, sait émouvoir sans tomber dans les clichés.
Ouest France
par Pascale Vergereau
L'histoire est sans surprise, mais le duo improbable finit par fonctionner et émouvoir.
Libération
par La rédaction
Dévoué à la performance tout feu tout flamme d’Agnès Jaoui en femme bipolaire, le premier film de Julien Carpentier fonce dans les écueils de la tragi-comédie ultra scénarisée, entre road trip de circonstance et clichés indigestes.
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
Agnès Jaoui livre une performance brillante face à William Lebghil dans La Vie de ma mère.
Bande à part
Cette chronique tragi-comique trouve le ton juste pour parler de la bipolarité et de ses conséquences sur tout l’entourage. Et nous fait joliment passer du rire aux larmes et réciproquement.
Closer
Parce qu'il met en scène des acteurs exceptionnels, avec la bonne distance et une extrême sensibilité, Julien Carpentier réussit un coup d'éclat.
Femme Actuelle
Agnès Jaoui et William Lebghil mettent de la tendresse et de l'humour dans cette originale histoire mère-fils.
La Croix
Portée par le duo irrésistible d’Agnès Jaoui et de William Lebghil, cette comédie récompensée par le prix du public au Festival du film francophone d’Angoulême aborde avec finesse la maladie mentale.
Le Figaro
La Vie de ma mère n'est pas la description d'un cas clinique. Julien Carpentier filme les retrouvailles douloureuses et tendres d'une mère et d'un fils. Jaoui joue sur un fil. Lebghil ne fait plus rire. Il serre le cœur.
Le Parisien
Signée du jeune cinéaste Julien Carpentier, cette merveille autobiographique douce-amère joue essentiellement sur la confrontation entre Pierre et Judith, sans pour autant négliger de formidables personnages secondaires, parmi lesquels Lisa, alias Alison Wheeler, absolument épatante dans chacune de ses scènes.
Les Fiches du Cinéma
Un voyage magnifique, entre drôlerie et drame.
Sud Ouest
Julien Carpentier trouve le ton juste, délicat, émouvant. Et, preuve d’une belle confiance dans son regard, il ne s’interdit pas l’humour, le loufoque de certaines situations lunaires que connaissent tous les accompagnants.
Télé 7 Jours
Sans jugement moral, ni pathos, mais plein d’allant, ce joli film est pétri par l’énergie de ses comédiens.
Télé Loisirs
Beaucoup de beauté et de pudeur émanent de cette comédie dramatique, et son duo gagnant y est pour beaucoup.
Télérama
Une comédie dramatique de la réconciliation, sensible et admirable.
Voici
Finement interprétée, cette chronique d'un amour filial heurté touche en plein cœur.
aVoir-aLire.com
La relation sensible entre une mère difficilement gérable et un fils qui voulait juste vivre sa vie.
L'Obs
Le film s’étire un peu, c’est vrai. Mais la sûreté de son écriture, souvent comique (achat de « beuh » aberrant à de jeunes dealers), la qualité de son interprétation, le charme émouvant de ses situations – un karaoké sur Julien Clerc – emportent.
La Voix du Nord
Touchant road trip en Aquitaine, entre station-service, bistrot d’un autre temps, hôtel, karaoké et dune du Pilat, avec vue une nouvelle relation basée sur le rire et l’amour. Un horizon pas simple à atteindre. Les gestes d’attention n’en ont que davantage de valeur.
Le Journal du Dimanche
La (re) découverte d'une mère et de son fils, entre disputes et non-dits, sait émouvoir sans tomber dans les clichés.
Ouest France
L'histoire est sans surprise, mais le duo improbable finit par fonctionner et émouvoir.
Libération
Dévoué à la performance tout feu tout flamme d’Agnès Jaoui en femme bipolaire, le premier film de Julien Carpentier fonce dans les écueils de la tragi-comédie ultra scénarisée, entre road trip de circonstance et clichés indigestes.