Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Elyn G
1 abonné
15 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 avril 2023
Le cinema turc sait mettre ses spéctateurs au coeur des émotions tant celui-ci parvient à venir les chercher quelque part enfouies en nous. Ce thriller captivant en est un exemple avec une histoire bien ficelée, dont la comprehension se construit tout au long du film, et la qualité du rôle de l'acteur principal, Kıvanç Tatlıtuğ, qui y est absolument bluffant. Au-delà de sa beauté, sa performance réussit à nous séduire, en nous mettant une véritable claque émotionnelle.
Si il faut reconnaitre au nouveau cinéma turc un accès aux antipodes de la majorité des films produits par le cinéma d'outre-atlantique: lenteur, complexité, approche sociologique, il n'en reste pas moins TRÈS intéressant, voir passionnant ! J'avais été profondément touché par le film "Mustang" de DENIZ GAMZE ERGÜVEN... Avec "à la gorge", on est dans un registre un peu différent mais tout aussi intéressant sur l'approche sociologique de la société turque... Et à ce titre, il est excellent !
Yalin et sa femme Beyza partent s'installer dans un petit village pour commencer une nouvelle vie après un scandale national. Une histoire de détournement d'argent qui a impacté beaucoup de personnes, et ce même dans un endroit reculé. À peine arrivé, Yalon ressent l'animosité des habitants et il n'est pas au bout de ses peines. Dès le début, le film ne brille pas par son intelligence puisque le personnage n'a aucune raison d'être là où il est. C'est comme s'il tendait le bâton pour se faire battre... Alors qu'il tente de faire une critique de la société, Onur Saylak échoue surtout à faire un thriller dramatique efficace. Alors que l'étau semble se resserrer autour de lui, l'aspect psychologique de cet homme rongé (ou pas) par la culpabilité est très mal exploité. Plus on avance, moins l'histoire est cohérente. C'est correctement filmé et les acteurs sont assez bons, mais le scénario est trop mal écrit avec des rebondissements farfelus. Bref, un film aux lacunes trop importantes pour être appréciable.
Juste wow .. un film digne de hoolywood en terme de realisation scenario et la ce c belle et bien Kivanv TAtlitug qui merite un oscar vu les perfomrm qu il nous sort a cha fois
Incroyable, thriller psychologique a couper le souffle. Les acteurs et le scénariste nous transportent dans un univers avec des beaux paysages mais une histoire très sombre.
Un thriller turque, l avantage c est que ça change de contexte ... néanmoins cet escroc qui croit être tranquille dans sa campagne... nous laisse vraiment trop tranquille niveau rythme. C est un film très lent qui déroule son intrigue de manière parcimonieuse ce qui finit par lasser ... au final bof !
Un film psychologique extremement bien réussi , le réalisateur nous livre un trhiller original et extremement bien filmé. Merci au cinéma turc pour ce petit bijou
Il y a des films comme ça pour lesquels si on a rien lu le concernant avant de le visionner, on est incapable de comprendre ce qui se passe avant la moitié du film. Ce film est de ceux là et c'est une première faute. La seconde c'est qu'il ne se passe pratiquement rien du tout et que les images défilent de façon incohérente à la vitesse d'un escargot neurasthénique sans que jamais ce qui s'y passe ne suscite l'intérêt. C'est dire qu'on s'y ennuie ferme ! Quant à la fin, comprenne qui pourra mais à ce stade on s'en fiche. Une belle perte de temps.
Film très bien réalisé , excellent jeu d'acteur, un très bon film . Je crois que c'est bien la première fois que j'ai été surpris par un film Turc . 👏🏻
Le début m'a tout de suite bien intrigué et donc accroché. Ensuite le déroulement m'a tenu en haleine crescendo jusqu'aux environs des trois premiers quarts d'heures, voir même jusqu'à la première heure du film. Après, plus il a avancé, et plus l'histoire et le scénario sont devenus confus, voir farfelus !! Trop de pistes laissées abandonnées, oubliées, non résolues ou inexpliquées... Déçu par cette fin presque à la limite du grand n'importe quoi, ou en tout cas sacrément exagérée, ou alors sans aucun sens, bâclée peut être…??!! Bref, la fin me semble en fait plutôt ridicule, au regard des nombreuses qualités du film (son esthétisme, la tension qu'il dégage...) Dommage, je m'attendais à un dénouement beaucoup plus sérieux, sans toutes ces interrogations et j'aurais préféré aussi, une conclusion vraiment plus crédible…
Le film laisse beaucoup trop de questions "pourquoi" aux spectateurs mais jamais de manière exogitative. Dans de nombreux cas où le scénario ne pouvait fournir aucune raison, le film s'applique à certaines absurdités, mais elles manquent également d'artifice technique et esthétique. Collaborant pour la troisième fois avec l'écrivain Hakan Günday, le réalisateur Onur Saylak propose son film le plus commercial et le plus superficiel, sans surprise avec un label Netflix.
spoiler: Juste après un énorme scandale d'escroquerie, le banquier Yalın retourne dans son manoir familial dans une province égéenne avec sa femme Beyza. Mais comme les locaux le connaissent très bien et que beaucoup d'entre eux ont perdu leur argent à cause de son arnaque, il a ici de nombreux ennemis . Basé sur une grande rupture de relation de causalité dès le début, le film tentpole continue jusqu'au bout avec une narration non étayée malgré ses affirmations ambitieuses sur la nature humaine et les relations de la société.