Mon compte
    La Bella estate
    Note moyenne
    2,7
    15 titres de presse
    • Diverto
    • Franceinfo Culture
    • Nice-Matin
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Culturopoing.com
    • Le Parisien
    • Positif
    • Première
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Abus de Ciné
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Diverto

    par Élodie Falco

    Les décors, costumes et lumières évoquent avec élégance l'atmosphère de Turin en 1938, où Ginia, venue pour réussir sa carrière, se confronte à bien des défis d'ordre divers. Au-delà de la romance, le film explore les rapports familiaux et la quête de soi.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Troisième film de Laura Luchetti, la maîtrise du cadre et de la lumière, de l'exigence de la reconstitution, des décors et des costumes, aspirent l'œil, et entraînent dans un récit où l'amour va avoir fort à faire face à un contexte idéologique moraliste et répressif, où les sentiments sont mis à mal par le pouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Nice-Matin

    par Célia Mallek

    Un film doux en apparence, élégant et d’une fraîcheur inouïe.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un joli récit d'émancipation.

    Paris Match

    par La Rédaction

    La réalisatrice Laura Luchetti filme la naissance d’un amour impossible avec un vrai sens de l’érotisme et de la sensualité, en nous faisant épouser le regard de Ginia.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    La Bella estate, à défaut d’être mémorable —il manque certainement un grain à l’image, polie et sans relief significatif— signe une chronique tendre et rayonnante autour d’une relation amoureuse lesbie

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Lumineuse, au moins aussi belle que sa mère à son âge (20 ans), la fille de Monica Bellucci et Vincent Cassel, qui s’illustre comme mannequin depuis qu’elle a 14 ans, irradie l’écran pour ses débuts dans un long-métrage. Un tout premier rôle qui donne envie de la revoir vite dans un film plus flamboyant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par La rédaction

    [...] une reconstitution historique un peu appliquée, façon téléfilm de qualité, avec de beaux tissus, des décors impeccables, mais pas assez de figurants ni d'emportement.

    Première

    par Damien Leblanc

    En insistant sur l’opposition entre le luxe des villes et la frugalité de la campagne et en esquissant une romance lesbienne, la mise en scène se fait plus universelle et atemporelle que tournée vers le passé. Et la modernité du regard posé sur les personnages et le casting - où apparaît notamment Deva Cassel, fille de Vincent Cassel et Monica Bellucci, dans le rôle d’une jeune femme modèle pour artistes – emporte au final l’adhésion.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Cette fresque romanesque sage et muséale ne semble avoir d’autre but que de rendre hommage au travail du chef décorateur.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Pas de sentiments qui dépassent l’intérêt professionnel ou l’ennui poli dans cette adaptation desquamée d’une nouvelle de Pavese : "La Bella estate" se borne à traîner son rythme mollasson, ses intérieurs décatis et ses arcades sépias avec méticulosité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Chloé Delos-Eray

    Entre tâtonnements sexuels et émancipation féminine, le scénario était prometteur. Mais la réalisation et la direction d’acteurs demeurent atones. Même la personnalité solaire de Deva Cassel – fille de Monica Bellucci et de Vincent Cassel, qui fait ses premiers pas au cinéma – ne parvient pas à dynamiser l’ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Abus de Ciné

    par Amande Dionne

    On est un peu déçu pour cette histoire qui recherche pourtant à dire quelque chose d’intéressant, du désir gluant des hommes, du consentement et de l'éveil d'une femme à sa propre sexualité.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    Le Monde

    par J. Ma.

    Confondant délicatesse et atonie, la mise en scène de Laura Luchetti est, hélas, tellement compassée, tellement démunie devant son sujet, que son film ne donne à aucun moment le signe qu’il pourrait prendre vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Laura Tuillier

    Le nerf et le style de Pavese sont malheureusement totalement absents de cette adaptation de Laura Luchetti qui respire l’académisme encaustiqué.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top