Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 864 abonnés
9 665 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 23 avril 2023
Pour assister au mariage de leur père, un frère et une sœur prennent la route pour une longue traversée du désert sur l'autoroute numéro 10 qui est considérée comme la plus longue ligne droite du monde. Comme dans le célèbre "Duel" de Steven Spielberg, on va assister à une traque brutale entre le chasseur et le chassé. S'il s'agit d'une ligne droite, il se passe beaucoup de choses avec pas mal de confrontations directes entre les deux tandis que le duo se demande qui peut bien leur en vouloir. Il y a des arrêts, des rebondissements et surtout plus de malheurs pour ces deux-là comme s'ils étaient testés ou dans un autre monde. Il y a d'ailleurs pas mal de références à cela. Si l'on ne s'ennuie jamais, "Route 10" manque quand même de tension et se rate dans sa dernière partie décevante à cause d'une conclusion peu satisfaisante. Au final, un film qui souffre de la comparaison avec d'autres, plus réussis, du même genre. Il se laisse regarder, mais sans plus.
Un film surprenant avec le gendre de problème qui pourrait arriver à n'importe qui. Le mec de la voiture qui se fait voler ses chaussures doit supporter d'être pieds nus pendant tout le film, le sol et brûlant et tranchant. Il se débrouille bien dans le road trip, même pas une paire de tongs dans le sac, cela l'aurait bien aidé pour courir ou se battre ^^...
Route 10 est un film d'épouvante plutôt réussi avec de larges références à Duel de Stephen Spielberg auquel s'ajoute la catharsis d'un frère et d'une soeur vis à vis d'un père escroc, possessif et manipulateur. Il y manque la finesse et la dimension dramatiques que Spielberg avait su en son temps donner à son film. Néanmoins, malgré quelques scènes "Grand Guignol" (le scorpion) Route 10 ouvre une symbolique quasi métaphysique avec cette autoroute toute droite en plein désert et qui mène les protagonistes dans une forme de rédemption. Une œuvre saoudienne à ne pas manquer pour qui s'intéresse aux Cinémas du Monde.