Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Rog
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 novembre 2022
Le film est intéressant bien que l'on ait du mal à saisir la pertinence et les choix de certains passages de personnalités. Ce reportage, à la manière d'un strip-tease, est une excellente démonstration de la perte de compétences en matière de journalisme comme de politique. Je n'écoute que la radio de service public et je regrette quasiment d'avoir vu ce reportage qui montre qu'en matière de traitement politique, le jour alisme n'est plus à la hauteur. Les politiques, eux aussi, sont à la traîne et par leurs attitudes renforcent la méfiance à leur égard. En fait, ce film est parfait pour démontrer la subjectivité des journalistes et le fait que les politiques sont imbuvables. SPOILER : l'incapacité de MLP à se justifier est exaltante, les propos de Pécresse sur les twittos et les gens au chômage est pitoyable, la suffisance de Macron est impayable et, mention spéciale pour Moretti qui intimide quasi physiquement des journalistes. Quant aux deux journalistes protagonistes, ils gagneraient, surtout la journaliste, à un peu plus d'humilité face à des personnalités politiques. Le passage face à J. Bardella où celle-ci le harponne sur ses opinions politiques hors antenne est particulièrement emplit d'un mépris de classe dégueulasse et renforce le ressentiment à l'égard des journalistes. Bravo pour ce film malheureusement réel : il est bien et détestable.
Service public est un documentaire passionnant qui nous plonge dans les coulisses de la matinale de France Info, en pleine année électorale. On y découvre les acteurs de la vie politique française sans filtre et la vie d’une rédaction sous tension. C’est drôle, c’est pédagogique, d’utilité publique.
Vous aimez le journalisme ? Vous aimez la politique ? ce documentaire est pour vous. Salhia Brakhlia anime depuis 2020 avec Marc Fauvelle la matinale de France Info. Pendant l’année qui précède les élections présidentielles, elle a accepté d’être suivie par la caméra de Mouloud Achour.
L’exercice a sa part d’ambiguïté : les séquences retenues font un peu trop la part belle à sa réalisatrice/personnage principal/héroïne. Quelles sont celles qui ne l’ont pas été et qui l’auraient peut-être présentée sous un jour moins favorable ?
Toujours est-il que ce documentaire éclaire la profession de journaliste, en en montrant d’abord les contraintes : se lever chaque jour à 3h30, pour lire la presse et être sur le pont pour ouvrir la matinale. Mais la principale contrainte est dans la neutralité qu’il faut impérativement garder. Neutralité dans la liste des invités qui doit englober tous les candidats. Neutralité dans la façon de mener les interviews en évitant le double écueil systématiquement reproché à tous les journalistes : qu’ils portent la contradiction, on leur reprochera d’être de parti pris, qu’ils se taisent, on leur reprochera leur complaisance. Ce défi-là semble avoir été gagné. La preuve : les critiques reçues de tous les horizons qui reprochent à France Info à la fois d’être le suppôt de la Macronie et de faire le jeu de l’opposition.
S’il éclaire la profession de journaliste, ce documentaire a un second atout : ce qu’il nous montre des politiques, tout en nous offrant un regard rétrospectif dont on mesure a posteriori les emballements (Zemmour, Pécresse….). Chacun des candidats passe à la matinale de France Info et chacun a droit à sa scène : spoiler: Marine Le Pen, qui se plaint qu’on vienne lui chercher des poux dans la tête quand elle est interrogée sur le salaire qu’elle reçoit de son parti alors qu’elle n’y exerce plus aucune fonction officielle, Anne Hidalgo qui s’illusionne sur ses chances – alors que Bertrand Cazeneuve est autrement plus lucide – Valérie Pécresse qui se ridiculise quand elle parle de ses électeurs qui se connectent moins aux réseaux sociaux parce qu’ils travaillent plus, Eric Zemmour qui revendique aux journalistes le droit d’avoir des opinions et de les afficher, Jean-Luc Mélenchon, que la matinale a dû traquer à La Réunion pour avoir une interview qu’il refusait de faire à Paris, Emmanuel Macron, qui après avoir refusé de faire campagne, accepte de venir à Radio France entre les deux tours … Le plus impressionnant est Jordan Bardella – qui n’était pas candidat à la présidentielle mais qui est pourtant régulièrement invité à France Info pour y porter la parole de Marine Le Pen. Impressionnant par son calme et sa maîtrise. Impressionnant par les monstruosités racistes qu’il assène sans ciller. Glaçant….
Ce sera pour qui aime les documentaires, sintéresse à la politique (tout le mondre devrait normalement). Ici, un documentaire sur les coulisses de la politique et de l’information (matinale, la tête encore dans le brouillard). Cette immersion dans le studio d’une radio publique, pas tant pendant les émissions avec l’invité du jour mais plutôt avant, après, pendant les périodes de préparation, de réflexion, l’analyse a posteriori, les propos et échanges en marge, remplit son office et atteint son objectif. Evidemment, ça n’attirera sans doute pas un très large public. Ça alimentera par la suite la grille des programmes de chaines de télévision spécialisées comme Public Sénat ou LCP.
Un documentaire intéressant sur les coulisses de la matinale de France Info avec le travail préparatoire, les réunions et leurs conversations avec les politiques avant et après les interviews. Pas mal de franc-parler et d'humour dans les échanges, c'est souvent drôle.
Très décevant. Venant d’une station de la qualité de France Info on était en droit d attendre une véritable exploration du travail de journalisme en pleine campagne présidentielle, et surtout une vraie réflexion sur ce qu est le service public. On réalité on doit se contenter de la désormais classique, vue partout, confrontation entre l’interview officiel des prétendants au trône présidentiel et les confidences de coulisse. Non seulement on n’y apprend rien mais le film est très méprisant pour le travail dans l ombre des dizaines de journalistes et assistants qui préparent cette matinale, qui jamais n’ont droit à la parole et n’apparaissent qye comme des ombres. . On ne voit que les deux stars, l’un dans le registre du bon gars fatigué, l’autre dans la peau de la fille cash C est un peu juste, vraiment. L’ensemble ronronne gentiment en essayant de nous convaincre des efforts de la direction de la station pour nous prouver que oui l’objectivité de l info dans le service publique est une nécessité (certes) et une réalité ( encore a prouver …) C est un peu simpliste…
Si l'on veut constater la partialité du "Service Public de l'Audiovisuel", il faut voir ce film ! C'est d'autant plus instructif que c'est involontaire !
Pendant près d’un an, Salhia Brakhlia & Mouloud Achour ont posé leur caméra à France Info pour nous faire vivre de l’intérieur le métier de journaliste matinalier. C’est ainsi que l’on retrouve Marc Fauvelle & Salhia Brakhlia aux commandes du "8h30 Franceinfo", la matinale qu’ils co-animent depuis 2020 (et qui est diffusée à la fois à la radio et sur la chaîne télé).
A travers ce documentaire, le but n’était pas seulement de nous faire vivre de l’intérieur cette matinale mais aussi et surtout, de montrer l’envers du décor d’une émission radiophonique, encore plus à l’heure où il y a de la défiance envers les médias et face à l’afflux constant de fake news relayées sur les réseaux sociaux. Le film lève aussi le voile sur les relations que peuvent entretenir les journalistes et les personnalités politiques avant, pendant et après une interview (les échanges sont cordiaux, parfois piquants).
Service public (2022) aura suivi les journalistes pendant toute la campagne présidentielle de 2022. Y apparaissent, tous les candidats (tous bords confondus) et quelques ministres en fonction. On assiste aux réunions de la rédaction, aux répétitions, aux échanges entre les journalistes et les candidats avant et après les interviews (aussi bien le débrief qui a lieu après la matinale que dans la loge où les débats en off se poursuivent). Le film a le mérite d’être franc, notamment lorsqu’il montre Jean-Philippe Baille (le directeur) entrain de leur passer un savon suite à l’interview (ou plutôt, le débat) avec Julien Bayou. On y découvre aussi Jean-Luc Mélenchon qui, depuis des années refuse les invitations de FranceInfo mais finira par accepter sous ses conditions (qu’ils délocalisent leur émission sur l’Île de la Réunion, là où il se rend pour un meeting, histoire de bien leur faire comprendre qu’il reste le seul maître à bord et qu’il sait imposer ses choix).
Ça n’est qu’après avoir vu le film, lors du générique de fin, que j’ai découvert qu’il avait été co-réalisé par Salhia Brakhlia (je n’avais pas non plus pris connaissance du synopsis). Malgré toutes les qualités qui se dégage du film, la question de l’impartialité demeure, il est d’ailleurs assez étonnant que Salhia Brakhlia réalise tout en se mettant en scène (on la voit très souvent prendre à parti les responsables politiques, ce que semble ne jamais faire Marc Fauvelle). L’ensemble n’en reste pas moins très intéressant et permet de voir différemment le travail des journalistes, leur approche et surtout, les politiques s’exprimer en off.
La journaliste est absolument insupportable, elle illustre l’effondrement du journalisme de notre époque. Je ne parle même pas de la classe politique, qui fait des zigs zags entre la mauvaise foi, l’amateurisme et le mépris. Ça a le mérite de montrer la partialité de l’audiovisuel public, surtout quand la journaliste prend à parti Jordan Bardella pour donner son avis moralisateur ( sont tout le monde se fout d’ailleurs ). Bref, remboursez
Documentaire intelligent et drôle ! intéressant de voir les coulisses des élections présidentielles, et ce qui fait la démocratie d'un pays. Je recommande, qu'on s'intéresse à la politique, ou pas !
Au coeur de l'action d'une matinale d'une radio du service public, on apprend à connaître des personnages (animateurs et journalistes) par delà leur métier, avec leurs ressentis, leurs émotions... parfois une once d'opinion mais un engagement fort pour donner les faits, rien que les faits. L'occasion de découvrir aussi d'autres personnages, ceux de nos politiques...
Bravo pour ce film d'utilité publique et cette beau récap d'une présidentielle unique.
Sujet très intéressant. Même si c'est assez mal filmé voire laid, le film a le mérite de rentrer dans l’intimité des journalistes qui cherchent à faire leur boulot le plus sincèrement possible malgré les critiques qui pleuvent sur eux.