Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Firenze75
3 abonnés
18 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 septembre 2023
Je mets la note maximale à ce film parce qu'en y réfléchissant, je ne vois pas bien quelles réserves je pourrais formuler. J'ai en plus eu la chance de voir le film la semaine de la sortie avec un échange avec la salle en fin de projection en présence de la réalisatrice, de deux autres personnes de l'équipe du film, et deux sociologues interviewées dans le film. L'échange était très riche et émouvant à l'exact mesure du film. J'ai appris beaucoup, j'ai ouvert les yeux sur des évidences, j'ai ri aux éclats, pleuré, réfléchi, j'ai vibré, je suis passée de l'indignation à l'enthousiasme. Bref, je suis ressortie enrichie de cette séance et j'ai envie de le revoir et d'emmener ma fille de 16 ans, ma nièce de 30 ans, ma tante, mes amies, mes amis, ma voisine qui m'avait offert le livre Mon corps, moi-meme. Je précise que je l'ai vu avec un ami de mon collectif militant et une amie de longue date. Nous avons partagé en sortant de la séance la meme sensation de gratitude et nous avons eu tous les trois une conversation très nourrie et très libre sur les sujets abordés par le film. Galvanisant, nécessaire, à voir vite vite vite avant qu'il ne soit plus à l'affiche nulle part! Demandez à votre cinéma de faire venir la réalisatrice, elle est motivée pour se déplacer. Je pense que ce film devrait etre vu dans toutes les facs. (dommage que Allociné ne me permette pas de mettre les accents circonflexes.
Je suis d'accord avec les superbes critiques publiées précédemment sur Allociné, ce film est un bijou mais pas un bijou individuel, un bijou collectif que l'on rêve de voir vu et partagé par le plus grand nombre. La réalisatrice Nina Faure, que certain·es connaissent entre autres pour son documentaire « Paye pas ton gynéco », accompagnée d’une de ses meilleurs amies, se posent des questions sur le plaisir féminin, rencontrent sur leur chemin une ribambelle de femmes hautes en couleurs, s'enrichissent mutuellement, actualisant au passage brillamment le manuel des années 70 « Notre corps, nous même ». C’est un film qui donne la pêche et qui mérite qu’on en parle encore et encore afin qu’il soit encore programmé dans de nombreuses salles. Allez de ce pas le voir, le revoir et sollicitez vos cinémas !
Voici un film documentaire utile, bien réalisé, avec de nombreux intervenants, dynamique, instructif, avec une excellente bande son. Il m'a transmis rage et espoir.
Super parodie de la société d'ultra gauche, acteur qui jouent bien leur rôle (voir un peu trop certaines fois). Merci pour ce long fou rire ! De plus quelques parties du documentaire sont forts interessantes mais noyées dans un océan de me*de.
Un film d'utilité publique ! Drôle émouvant et tellement vrai. Bravo à toutes ces femmes pour leur engagement et leur ténacité pour "abolir le patriarcat, tout simplement".,
Ce documentaire très contemporain prône avec humour et légèreté la fin du patriarcat. Il s'agit ici d'une révolution joyeuse et intersexionelle. A voir absolument.
Film formidable, qui vous donne une énergie critique pas possible! L’humour et la bienveillance des femmes, leur force inouïe. On ressort de se film regonflées et prêtes à l’action.
Ce film donne énormément d'espoir quant à la relève féministe et offre des nouvelles perspectives pour appréhender la sexualité et les relations hors des schémas normés hétérosexuels.
Honnêtement, j'ai été assez déçue par le film, on me l'a vendu un peu comme un docu incroyable qui allait révolutionner ma sexualité bon.. j'ai trouvé ça assez léger au final le traitement de ce sujet important qu'est le (manque de) plaisir sexuel féminin ! Il faut attendre presque la fin du film pour que les violences sexuelles soient évoquées.. alors peut-être me direz-vous ce n'est pas le sujet puisqu'on parle ici de plaisir dans les relations sexuelles consenties mais en fait, on ne peut justement pas faire l'impasse du phénomène massif des violences sexuelles qui touchent tant de femmes et ces violences ont un impact énorme sur la sexualité des femmes dans la vie de tous les jours du coup, comme on le voit un peu avec le témoignage de Caroline de Haas dans le film.. c'est pareil, on ne peut pas occulter la pornographie, la prostitution.. bref j'ai trouvé ça vraiment très léger mais après la démarche reste intéressante et le docu peut être une bonne intro et entrée en matière
Très beau film féministe qui m'a fait rire et pleurer à la fois. La réalisatrice Nina Faure a de l'humour. Son autodérision m'a touchée. Les manifestations féministes qu'elle filme m'émeuvent. Je conseille ce film documentaire à tout le monde !
Un très chouette assemblage de 10 ans de belles images, de drôles ou poignants témoignages, de références et réflexions personnelles... qui a pu me sembler décousu à un moment, mais dont le fil conducteur et le sens me sont apparus très clairement à la fin du film (indice : le titre). J'ai acheté le bouquin, hâte de prolonger l'expérience en lisant ces pages. Merci beaucoup et bravo à la réalisatrice, c'est un excellent film.