Mon compte
    Le Royaume
    Note moyenne
    4,1
    34 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Le Journal du Dimanche
    • Marie Claire
    • Nice-Matin
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Abus de Ciné
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Diverto
    • Franceinfo Culture
    • Konbini
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Une force archaïque très puissante traverse ce brillant premier-long métrage et nous tient en haleine, mobilisés, de sa séquence inaugurale à son générique de fin.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Eléonore Houée

    De son rythme effréné à l’interprétation farouche de ses comédiens, le Royaume est un très grand film de cavale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Fascinante fresque épique portée par une mise en scène à la fois naturaliste et organique, [...] "Le Royaume" s'impose aussi comme un émouvant récit initiatique [...].

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un thriller ultra-maîtrisé, traversé par les thèmes de la vengeance et de la transmission.

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Pour son premier long-métrage, remarqué dans la section Un Certain Regard cannoise, Julien Colonna frappe fort et signe une œuvre d’une rare maîtrise, autour d’une relation entre une adolescente et son père, parrain corse tour à tour chasseur ou proie.

    Positif

    par Ariane Allard

    Sa puissante originalité consiste à mêler l'histoire intime (et universelle) des rapports père-enfant à une ample fresque, qui évite les pièges du film à thèse sur le "problème corse". Son style allie l'hyperréalisme du portrait de milieu avec l'élégie tragique de certains westerns crépusculaires et pose la question de la masculinité toxique au sein d'un groupe social.

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    [Un] premier long-métrage, brillamment réalisé et interprété, d'où se dégage un puissant parfum d'authenticité.

    Voici

    par Daniel Bois

    Une cascade de sentiments complexes et déchirants. A ne pas rater.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un film puissant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Abus de Ciné

    par Christophe Brangé

    Poignant et puissant, le métrage impressionne par son refus du sensationnalisme, transformant chaque geste anodin en un moment de tension, les instants d’apparence anecdotiques en de grandes scènes de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    En faisant du cœur battant du Royaume, une relation père-fille émouvante qui tente de se construire malgré tout et surtout malgré la cavale, le réalisateur propose une tragédie intemporelle qui résonne cependant très fort avec le contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une traque brute et éblouissante.

    Diverto

    par La Rédaction

    Le grand intérêt du film est son constant et intelligent mélange des genres, à la fois film noir, thriller haletant et chronique tendre d’un amour filial beaucoup plus fort que n’importe quelle vendetta.

    La critique complète est disponible sur le site Diverto

    Franceinfo Culture

    par Odile Morain

    Récit initiatique, héritage, valeurs de la famille, il y a toute la Corse dans "Le Royaume". La douceur des visages et de la langue, les croyances et la vengeance, la complexité d'un territoire et des personnages puissants que l'on emporte avec soi en quittant la salle.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Konbini

    par Manon Marcillat

    Avec ce premier long-métrage, Julien Colonna signe un film de gangsters réussi qui donne à voir les conséquences intimes du grand banditisme en désacralisant la figure viriliste du voyou.

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    D’un polar chargé de culture corse, on pouvait craindre le pire, tant l’imagerie insulaire prête à la caricature – accent, chasse au sanglier, sens de l’honneur, virilité taiseuse et autres clichés en fonte. Mais le film de Julien Colonna, s’il se love avec délice dans le folklore, s’avère au contraire léger comme une plume.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Stéphane Dreyfus

    Tout semble authentique dans ce film très bien écrit par le cinéaste, en collaboration avec la talentueuse Jeanne Herry (réalisatrice de Pupille et Je verrai toujours vos visages), car tout s’y met en place avec naturel et par petites touches.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Dans la terreur d’un été de plomb, Julien Colonna sublime l’amour d’un père et de sa fille et ouvre les portes d’un royaume de tragédie brute et éclatante. Liens du sang et bain de sang se mêlent dans une Corse minérale, dure et sauvage.

    Le Figaro

    par Jean-Christophe Buisson

    À la fois dur et émouvant, chronique familiale et film noir reprenant des codes du western, Le Royaume repose sur un scénario solide, un final choc (quoique prévisible) et deux interprétations graves et justes: Ghjuvanna Benedetti et Saveriu Santucci.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par J. Ma.

    Constamment inventive, brillamment suggestive, la mise en scène nous dit que la peur, c’est précisément ce que l’on ne voit pas.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Un film haletant et vibrant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    À mi-chemin entre le film de gangsters et la tragédie filiale, Le Royaume est un suspense affûté comme un couteau Vendetta. Il transpire la tension, la peur, mais surtout l'authenticité : à ne pas manquer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Dans son premier film, Julien Colonna met en scène les relations imprévisibles et émouvantes entre un mafieux corse en cavale et sa fille adolescente. Une révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Julien Colonna signe un premier long sensible sur sa Corse natale, par le biais d’un angle romantique et à travers le regard d’une adolescente dont le père est un baron de la pègre locale. Beau film estival, "Le Royaume" impressionne par la force de sa narration.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Julien Colonna déploie une belle étude de ce qu’il reste d’une relation père-fille lorsque la violence se transmet en héritage.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Un film noir palpitant sur un mafieux corse et sa fille.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Casting impeccable, tension rugueuse et narration intelligente : voilà un film noir baigné de lumière.

    Première

    par Nicolas Moreno

    Co-écrit par Jeanne Herry, Le Royaume est une réussite majeure.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Captivant et déchirant.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Un premier film âpre et superbe.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un premier long métrage âpre et intense.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Dense et âpre, le premier film de Julien Colonna est une réussite incontestable grâce à une maîtrise absolue de la mise en scène et des comédiens époustouflants.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Elie Bartin

    Un film qui, enfermé dans une logique implacable, n’ose pas casser son rythme, empêchant ainsi le spectateur de s’évader au même titre que les corps cadrés.

    Libération

    par Didier Péron

    En maintenant volontairement dans un flou artistique le genre d’activité illicite des gens qu’il représente [...] et en cherchant à la fois à déglamouriser la mafia tout en l’humanisant [...], en brodant un conte névrosé pour sauver le père perdu et – qui sait ? – sauver le désir de paternité en soi tout en dépeignant l’hédonisme dépenaillé d’une existence de paria, le "Royaume" flotte entre deux rives sans en aborder résolument aucune.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top