Mon compte
    Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
    Note moyenne
    3,8
    12 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • La Croix
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Personnalité des plus troubles du XXe siècle, Leni Riefenstahl est décryptée dans toutes ses ambigüités dans un documentaire remarquable.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un documentaire passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Claudine Levanneur

    Un documentaire riche en archives pour établir le portrait fascinant de la cinéaste du Troisième Reich.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Le film pointe ses mensonges, ses contradictions, ses contre-vérités, et révèle des chutes d’interview, ou des entretiens téléphoniques, jusqu’alors inédits et vraiment édifiants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Un documentaire riche et solide qui, autant que le cinéma du régime nazi, évoque le regard de chacun sur les crimes du passé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Maud Tenda

    Fascinant et intelligemment mené, le documentaire d’Andres Veiel éclaire l’une des personnalités les plus controversées du XXe siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Fabien Baumann

    Leni Riefenstahl reste peut-être la plus grande cinéaste de l’avant-guerre, mais elle fut bel et bien une nazie convaincue, puis une vieille dame indigne, incapable à jamais d’assumer l’étendue de ses fourvoiements.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Le sujet Riefenstahl n'est pas épuisé comme le prouve ce remarquable documentaire d'Andres Veiel.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un documentaire captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un documentaire riche en archives pour établir le portrait fascinant de la cinéaste du Troisième Reich.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Emmanuelle Kotek

    L'intérêt du film repose moins sur le dévoilement de documents inédits que sur la manière dont Veiel dépossède la cinéaste de son pouvoir – celui de créer des images – pour se l’approprier.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Thomas Baurez

    Ce documentaire à charge, porté par un travail d’archives impressionnant, nous montre comment la cinéaste a essayé tout au long de sa longue vie (101 ans) d’affirmer qu’elle ne voyait dans ses fonctions « que du travail et rien d’autre ».

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top