Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres : Critique presse
Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres
Note moyenne
3,8
12 titres de presse
Franceinfo Culture
La Croix
Le Monde
Le Parisien
Les Echos
Les Inrockuptibles
Positif
Transfuge
Télérama
aVoir-aLire.com
Critikat.com
Première
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Personnalité des plus troubles du XXe siècle, Leni Riefenstahl est décryptée dans toutes ses ambigüités dans un documentaire remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Croix
par Céline Rouden
Un documentaire passionnant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Claudine Levanneur
Un documentaire riche en archives pour établir le portrait fascinant de la cinéaste du Troisième Reich.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Michel Valentin
Le film pointe ses mensonges, ses contradictions, ses contre-vérités, et révèle des chutes d’interview, ou des entretiens téléphoniques, jusqu’alors inédits et vraiment édifiants.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Un documentaire riche et solide qui, autant que le cinéma du régime nazi, évoque le regard de chacun sur les crimes du passé.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Maud Tenda
Fascinant et intelligemment mené, le documentaire d’Andres Veiel éclaire l’une des personnalités les plus controversées du XXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Fabien Baumann
Leni Riefenstahl reste peut-être la plus grande cinéaste de l’avant-guerre, mais elle fut bel et bien une nazie convaincue, puis une vieille dame indigne, incapable à jamais d’assumer l’étendue de ses fourvoiements.
Transfuge
par Serge Kaganski
Le sujet Riefenstahl n'est pas épuisé comme le prouve ce remarquable documentaire d'Andres Veiel.
Télérama
par Samuel Douhaire
Un documentaire captivant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un documentaire riche en archives pour établir le portrait fascinant de la cinéaste du Troisième Reich.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Emmanuelle Kotek
L'intérêt du film repose moins sur le dévoilement de documents inédits que sur la manière dont Veiel dépossède la cinéaste de son pouvoir – celui de créer des images – pour se l’approprier.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Thomas Baurez
Ce documentaire à charge, porté par un travail d’archives impressionnant, nous montre comment la cinéaste a essayé tout au long de sa longue vie (101 ans) d’affirmer qu’elle ne voyait dans ses fonctions « que du travail et rien d’autre ».
La critique complète est disponible sur le site Première
Franceinfo Culture
Personnalité des plus troubles du XXe siècle, Leni Riefenstahl est décryptée dans toutes ses ambigüités dans un documentaire remarquable.
La Croix
Un documentaire passionnant.
Le Monde
Un documentaire riche en archives pour établir le portrait fascinant de la cinéaste du Troisième Reich.
Le Parisien
Le film pointe ses mensonges, ses contradictions, ses contre-vérités, et révèle des chutes d’interview, ou des entretiens téléphoniques, jusqu’alors inédits et vraiment édifiants.
Les Echos
Un documentaire riche et solide qui, autant que le cinéma du régime nazi, évoque le regard de chacun sur les crimes du passé.
Les Inrockuptibles
Fascinant et intelligemment mené, le documentaire d’Andres Veiel éclaire l’une des personnalités les plus controversées du XXe siècle.
Positif
Leni Riefenstahl reste peut-être la plus grande cinéaste de l’avant-guerre, mais elle fut bel et bien une nazie convaincue, puis une vieille dame indigne, incapable à jamais d’assumer l’étendue de ses fourvoiements.
Transfuge
Le sujet Riefenstahl n'est pas épuisé comme le prouve ce remarquable documentaire d'Andres Veiel.
Télérama
Un documentaire captivant.
aVoir-aLire.com
Un documentaire riche en archives pour établir le portrait fascinant de la cinéaste du Troisième Reich.
Critikat.com
L'intérêt du film repose moins sur le dévoilement de documents inédits que sur la manière dont Veiel dépossède la cinéaste de son pouvoir – celui de créer des images – pour se l’approprier.
Première
Ce documentaire à charge, porté par un travail d’archives impressionnant, nous montre comment la cinéaste a essayé tout au long de sa longue vie (101 ans) d’affirmer qu’elle ne voyait dans ses fonctions « que du travail et rien d’autre ».