Mon compte
    Le Livre de Clarence
    Note moyenne
    2,2
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de Clarence ?

    7 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    trjtjtjrtsqjr
    trjtjtjrtsqjr

    8 abonnés 90 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Ce film n'est pas seulement inutile et gênant, il est insultant.
    Tout a été revisité et réécrit par le wokisme.

    Comme il faut faire TRES attention à ce que l’on dit, une simple constatation (que vous ferez si vous regardez le film) peut blesser notre nouvelle société sensible et fragile, je ne pourrais donc pas m’exprimer.

    Néanmoins (et sans blesser qui que ce soit) je constate des anachronismes qui détruisent complètement l’immersion dans l’histoire :
    - Des dialogues du 21eme siècle.
    - Des "héros" arrogants avec les romains comme si à l'époque les romains réagissaient comme la police actuelle face à des “"ilous" de citées.
    - Marie madeleine est devenue une Lara Croft agressive.
    - Du groove en permanence. J'aime bien le groove mais ça n'a rien à voir avec Jérusalem il y a 2 000 ans.
    - Etc...

    Drôle ? Non, le film veut se la jouer Eddie Murphy mais sans le talent d'Eddie.
    Triste ? Non aucun attachement à ces très petits "héros" agaçants.
    Reconstitution ? Ou là là non !

    A part de la provocation envers les Chrétientés, je ne vois pas ou le film veut en venir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    304 abonnés 2 920 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 juillet 2024
    Un drame biblique (ponctué de notes humoristiques), relecture révisionniste version black land où se mélange les époques... pourquoi pas. On peut toutefois trouver la démarche douteuse du scénario sur l'aspect plus profond de l'Histoire. Le passage initiatique de ce supposé 13ème apôtre est jalonné de nombreuses longueurs et d'un récit chaotique, poussif. Le plus intéressant reste la forme, un casting emmené par une "double dose" du charismatique L. Stanfield, une bande son travaillée, de bonnes idées de mise en scène et les décors de la superbe Matera.
    JamesPatagueule
    JamesPatagueule

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 29 juin 2024
    film wok un beau casting beau budget ou l on peut y apercevoir Omar Sy nous livrant sa magnifique interprétation de son personnage du service après vente des émissions malheureusement sans Fred car il n'aurait pû qu être un méchant romain a moins que ce ne soit lui le clochard du début grimme en blackface?... Écrit et déféqué certainement par des afro-américains frustrés communautaristes sans humour incultes et revanchards .Belle comédie a regarder idéalement quand vous voulez que la soirée se finisse et que vos invités rentrent vite chez eux.
    Fiers R.
    Fiers R.

    90 abonnés 374 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 avril 2024
    Ceux qui ont vu son premier film sur Netflix, le western « The harder they fall », seront un peu moins dépaysés à la vision de « Le livre de Clarence ». Jeymes Samuel utilisait déjà un peu le procédé de l’uchronie, et plus particulièrement du révisionnisme historique, au profit des personnes de couleur mais sans aucune velléité malsaine ou contestataire. C’est-à-dire qu’il faisait comme si la conquête de l’Ouest s’était faite par le peuple afro-américain et comme si les blancs n’existaient pas ou peu. Une sorte de détournement de l’Histoire comme Tarantino les affectionne mais en plus poussé. Ceci dans le simple but du divertissement même si quelques piques envoyées avec parcimonie à nos sociétés contemporaines dénotaient une envie de discours politique. Ici, il va beaucoup plus loin. Ce qui rend son second film plus politique et il en remet une couche supplémentaire en tentant quelque chose de très audacieux. En effet, il va investir le terrain religieux : il propose ni plus ni moins qu’une relecture de la Bible et des Évangiles à la sauce Blaxploitation.

    En osant une telle chose et surtout à une époque où on voit le retour du politiquement correct et des excès de wokisme, cela pouvait faire peur. Dans tous les sens du terme. Et bien Samuel parvient à être impertinent juste comme il faut et à ne pas rentrer dans des délires wokes trop poussés. Ici, il ne se moque pas vraiment de la religion mais nous offre à voir une Judée peuplée de personnes de couleur et nous rejoue certains des passages les plus illustres du Livre Saint pour les assaisonner à la culture black. Un projet ambitieux à tous niveaux (on sent aussi un budget conséquent) qui fait le grand écart constant entre sincérité, originalité et bouillonnement d’idées mais également maladresses et scories difficilement pardonnables.

    Dans le rayon des bonnes surprises on peut noter l’appétence visuelle de Samuel. Pour la seconde fois, on se rend compte que le cinéaste n’est pas un manchot avec sa caméra et son film fourmille d’idées de mise en scène. C’est compilé à une reconstitution et une direction artistique de grande qualité (la ville de Matera dans les Pouilles offre un écrin parfait à ce péplum azimuté). La scène des lances sur Omar Sy par les centurions romains en est le meilleur exemple et c’est l’une des meilleures séquences du film comme celle de la crucifixion, très réussie, ou celle de la Cène, visuellement sublime. D’ailleurs, la plupart des meilleurs moments se retrouvent dans la seconde partie, plus captivante. Ensuite, la manière dont sont revisités des passages de la Bible est pertinente, bien vue et amusante. Enfin, dans le rôle principal, Lakeith Stanfield est épatant au point qu’on l’aurait bien vu en successeur de Chadewick Boseman dans les prochains « Black Panther ».

    Néanmoins, tout n’est pas parfait dans « Le livre de Clarence ». D’abord, le mélange des genres passe plutôt mal. Si, au début, on est dans la gaudriole et la satire religieuse, le film se mue petit à petit en tragédie. Problème, le passage de l’un à l’autre se fait non sans peine et les efforts comiques annihilent l’éventuelle émotion recherchée sur la fin. Et la première partie censée être drôle pêche par un démarrage laborieux et de nombreuses longueurs. Le film enchaîne les ruptures de ton de manière trop récurrente, perdant ainsi l’adhésion du spectateur. Au final, c’est une œuvre peu commune et belle à regarder mais dont le fond est trop copieux. Une œuvre trop longue qui compile trop d’ingrédients et nous amène à une presque indigestion malgré de nombreuses fulgurances et prises de risques salutaires indéniables.

    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    130 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2024
    Une relecture facétieuse de la mythologie chrétienne. Dommage que le film péche par son rythme inégal.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    14 abonnés 24 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2024
    J'avais The Harder They Fall mais je n'ai pas été tellement convaincu par celui-ci. Le ton du film m'a semble être un peu trop en décalage avec le sujet traité.
    Corradiantony
    Corradiantony

    16 abonnés 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 février 2024
    c’est l’histoire d’un homme qui ne croit pas en Dieu, mène une vie de crime et finit par trouver Dieu. Et cela se déroule à Jérusalem, juste à côté de l’histoire de Jésus.Ce film comporte de nombreuses parties et répliques amusantes, mais ce n'est pas une comédie à 100% comme le laissent entendre les bandes-annonces. C'est un drame avec des parties drôles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top