Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 220 abonnés
7 513 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 juin 2023
Comme son titre l’indique, ce documentaire est un road-trip à travers les États-Unis qui nous emmène à la rencontre de ces irréductibles drive-in qui persistent encore et toujours à attirer des spectateurs alors que plus des ¾ des cinémas en plein air ont cessés leur exploitation (il resterait une petite centaine de drive-in en activité, contre plus de 4000 à leur apogée).
« Le pays des géants de fer, dressés fièrement vers le ciel pour toucher les étoiles. »
Symbole de l’Amérique et de la pop culture, après avoir connu leur heure de gloire dans les années 50 & 60, la télévision et l’avènement de la VHS, puis vint la concurrence du cinéma, l’arrivée des multiplexes et la fin du 35mm au profit du numérique, tout cela a fini par sonner le glas des drive-in. Malgré cela, certains ont continué d’y croire et n’ont jamais baissé les bras, ils ont su se reconstruire et se réinventer, tout en acceptant la modernité et les nouvelles technologies.
C’est ce que nous propose Mathieu Pheng à travers son voyage empli de nostalgie et raconté par Alexandre Aja. On part à la découverte de celles et ceux qui continuent de faire vivre leur institution pendant que quelques doux-dingues sortent de terre un drive-in alors qu’ils n’y connaissent rien, juste par amour du 7ème Art.
Le film nous emmène à la rencontre de 6 drive-in à travers 5 états, tous très différents les uns des autres. "Four Brothers Drive-in" (Amenia, État de New York), une famille d’immigrés venus de Grèce. Les propriétaires n’y connaissaient rien et n’avaient jamais fréquenté de drive-in. "Comanche Drive-in" (Buena Vista, Colorado), perdu au milieu de nulle part, entouré par une chaîne de montagne, le paysage est tout bonnement sidérant (ils y fabriquent encore le pop-corn dans une machine datant des 50’s). "Mahoning Drive-in" (Lehighton, Pennsylvanie), s’est fait une spécialité de projeter des films de genres et organise chaque année un célèbre festival de zombies (il y avait déjà eu un documentaire sur ce drive-in avec At the Drive-In - 2017). "LoCo Drive-in" (Loudon, Tennessee), le lieu a la particularité d’être l’un des rares (si ce n’est, le seul et unique) à avoir un écran LED (un écran TV géant de 10m x 20m) en lieu et place de la toile blanche. L’autre particularité, c’est qu’ils y diffusent des messes et des courses de NASCAR. "Star Drive-in" (Montrose, Colorado), est dirigé par une femme de poigne. 70ans au compteur, elle en a passé 50 derrière le comptoir et n’est pas prête à prendre sa retraite. Et enfin, "Frontier Drive-in" (Center, Colorado), a la particularité d’être un complexe hôtelier expérimental.
« On vend de la nostalgie, c'est notre produit phare. On est authentique. »
Sous les étoiles : Road trip au pays du drive-in (2022) rend hommage à l’une des traditions les plus emblématiques des États-Unis (et qui hélas, n’aura pas su s’exporter sur le vieux contient). Apparu pour la première fois en 1933 et laissé pour mort au milieu des années 80/90, on se réjouit de ce regain de popularité auprès de ces cinéphiles et autres nostalgiques, car c’est tout un pan de l’Histoire du 7ème Art américain qui risque de sombrer dans l’oubli si l’on ne l’entretien pas.