Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
6 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Pierre Eugène
L’homosexualité des protagonistes provinciaux, au cœur de chaque récit, est abordée sur son versant relationnel, tournant autour de ce nœud d’intime et de social qu’est l’outing, où s’entrelacent visibilité, séduction et dialogue pour que se « passe » quelque chose.
Le Monde
par Clarisse Fabre
Le cinéaste Gaël Lépingle rebat les cartes de la subversion : peu importe le genre ou l’orientation sexuelle, les histoires d’amour sont universelles, et les tourments de Youcef s’inscrivent dans une banalité, au bon sens du terme.
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Ces trois courtes histoires teintées de mélancolie tchékhovienne forment un kaléidoscope enveloppé de douceur sur l’expérience homosexuelle dans un cadre rural.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Gaël Lépingle signe un triptyque mélancolique sur la jeunesse queer en province. Bourgs isolés, communes rurales, petites villes mornes sont le théâtre de leurs désirs, de leurs aspirations, de leurs choix. Bien qu’inégal, le résultat ne manque pas de finesse.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par Hélène Marzolf Frédéric Strauss
Superbe film d’atmosphère, Des garçons de province crée simultanément un romanesque en effervescence et une mélancolie poignante, qui frôle le vide du désenchantement. Un bonheur de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Thomas Baurez
Des garçons de province, lui, est une romance au sein d’une troupe de cabaret queer où le cinéaste parvient à tirer partie de l’énergie de cette bande portée par la chaleur d’un été qui ne voudrait jamais finir.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
L’homosexualité des protagonistes provinciaux, au cœur de chaque récit, est abordée sur son versant relationnel, tournant autour de ce nœud d’intime et de social qu’est l’outing, où s’entrelacent visibilité, séduction et dialogue pour que se « passe » quelque chose.
Le Monde
Le cinéaste Gaël Lépingle rebat les cartes de la subversion : peu importe le genre ou l’orientation sexuelle, les histoires d’amour sont universelles, et les tourments de Youcef s’inscrivent dans une banalité, au bon sens du terme.
Les Inrockuptibles
Ces trois courtes histoires teintées de mélancolie tchékhovienne forment un kaléidoscope enveloppé de douceur sur l’expérience homosexuelle dans un cadre rural.
Les Fiches du Cinéma
Gaël Lépingle signe un triptyque mélancolique sur la jeunesse queer en province. Bourgs isolés, communes rurales, petites villes mornes sont le théâtre de leurs désirs, de leurs aspirations, de leurs choix. Bien qu’inégal, le résultat ne manque pas de finesse.
Télérama
Superbe film d’atmosphère, Des garçons de province crée simultanément un romanesque en effervescence et une mélancolie poignante, qui frôle le vide du désenchantement. Un bonheur de cinéma.
Première
Des garçons de province, lui, est une romance au sein d’une troupe de cabaret queer où le cinéaste parvient à tirer partie de l’énergie de cette bande portée par la chaleur d’un été qui ne voudrait jamais finir.