Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La justesse de situations (les interprètes se sont renseignés auprès de véritables agents de l’immigration pour adopter leurs attitudes) rend profondément mal à l’aise avant un dénouement aux allures de coup de théâtre remarquablement orchestré.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Bande à part
par Isabelle Danel
Un premier film aussi minimaliste qu’impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
1h17 de cinéma précis et tendu. Et surtout politique.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Paranoïaque, absurde et tristement réel, Border Line est une petite pépite de suspense impressionnante pour un premier film.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
Leur thriller anti-spectaculaire, en huis clos et quasi-temps réel, sonne vrai et universel.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Ce film de 77 minutes, court, ramassé, va à l'essentiel jusqu'à son final abrupt qui laisse pantelant le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Clarisse Fabre
Border Line frappe par son extrême précision, et son juste dosage d’intimidation psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Camille Nevers
Un huis clos aiguisé au suspense implacable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Transfuge
par Mathieu Guetta
Construit dans la plus pure tradition du cinéma contestaire des 70’s, le film est un dialogue de sourds entre l’administration et les candidats à l’« american dream ».
Voici
par La Rédaction
Avec sa durée resserrée, son propos agacé et sa mise en scène tirant partie, avec brio, de décors dévitalisés, Border Line bâtit un suspense étouffant. Fort.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Dans ce huis clos anxiogène, les questions les plus intimes vont mettre au jour une vérité qui dérange et qui fera voler en éclats le couple. Cruel et redoutable, l'exil est peut-être le début d'une histoire de non-retour.
La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le dispositif, qui repose sur une unité de lieu et de temps, sous tension permanente, s’avère haletant et redoutablement efficace à mesure que chacun livre ses secrets, fissurant progressivement le couple.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Renaud Baronian
Très intense par moments, bénéficiant de l’interprétation puissante de la comédienne espagnole Bruna Cusi, le film tourne néanmoins un peu en rond et finit par asphyxier le spectateur autant que ses deux malheureux héros…
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
Naissance d’un suspense où se déploient les incertitudes, où le couple, de plus en plus vulnérable, vacille à mesure que les pressions s’intensifient.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par TC
Border Line parle de l’abus de pouvoir, du racisme ordinaire né de la peur de l’autre juste parce qu’il est différent, mais sans jamais se faire donneur de leçon ni tirer en longueur (75 minutes, pas une de plus !) quitte à déstabiliser par sa fin abrupte. Un suspense étouffant.
Télé Loisirs
par C.B
D'une grande sobriété esthétique et dramaturgique, ce premier long-métrage fait naître le suspense et la tension d'une situation somme toute banale. Et le moins que l'on puisse, c'est que ça fonctionne !
Télérama
par Samuel Douhaire
Un exercice de style efficace, interprété avec conviction, et d’une brièveté calculée au plus juste pour ne pas lasser.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
La justesse de situations (les interprètes se sont renseignés auprès de véritables agents de l’immigration pour adopter leurs attitudes) rend profondément mal à l’aise avant un dénouement aux allures de coup de théâtre remarquablement orchestré.
Bande à part
Un premier film aussi minimaliste qu’impressionnant.
CinemaTeaser
1h17 de cinéma précis et tendu. Et surtout politique.
Ecran Large
Paranoïaque, absurde et tristement réel, Border Line est une petite pépite de suspense impressionnante pour un premier film.
L'Obs
Leur thriller anti-spectaculaire, en huis clos et quasi-temps réel, sonne vrai et universel.
Le Figaro
Ce film de 77 minutes, court, ramassé, va à l'essentiel jusqu'à son final abrupt qui laisse pantelant le spectateur.
Le Monde
Border Line frappe par son extrême précision, et son juste dosage d’intimidation psychologique.
Libération
Un huis clos aiguisé au suspense implacable.
Transfuge
Construit dans la plus pure tradition du cinéma contestaire des 70’s, le film est un dialogue de sourds entre l’administration et les candidats à l’« american dream ».
Voici
Avec sa durée resserrée, son propos agacé et sa mise en scène tirant partie, avec brio, de décors dévitalisés, Border Line bâtit un suspense étouffant. Fort.
Le Dauphiné Libéré
Dans ce huis clos anxiogène, les questions les plus intimes vont mettre au jour une vérité qui dérange et qui fera voler en éclats le couple. Cruel et redoutable, l'exil est peut-être le début d'une histoire de non-retour.
Le Journal du Dimanche
Le dispositif, qui repose sur une unité de lieu et de temps, sous tension permanente, s’avère haletant et redoutablement efficace à mesure que chacun livre ses secrets, fissurant progressivement le couple.
Le Parisien
Très intense par moments, bénéficiant de l’interprétation puissante de la comédienne espagnole Bruna Cusi, le film tourne néanmoins un peu en rond et finit par asphyxier le spectateur autant que ses deux malheureux héros…
Les Inrockuptibles
Naissance d’un suspense où se déploient les incertitudes, où le couple, de plus en plus vulnérable, vacille à mesure que les pressions s’intensifient.
Première
Border Line parle de l’abus de pouvoir, du racisme ordinaire né de la peur de l’autre juste parce qu’il est différent, mais sans jamais se faire donneur de leçon ni tirer en longueur (75 minutes, pas une de plus !) quitte à déstabiliser par sa fin abrupte. Un suspense étouffant.
Télé Loisirs
D'une grande sobriété esthétique et dramaturgique, ce premier long-métrage fait naître le suspense et la tension d'une situation somme toute banale. Et le moins que l'on puisse, c'est que ça fonctionne !
Télérama
Un exercice de style efficace, interprété avec conviction, et d’une brièveté calculée au plus juste pour ne pas lasser.