L'Amitié
Note moyenne
3,4
57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur L'Amitié ?

6 critiques spectateurs

5
0 critique
4
2 critiques
3
3 critiques
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.
Yves G.

1 527 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2023
À quatre-vingt-dix ans passés, Alain Cavalier a toujours bon pied bon œil. Il nous livre, selon la méthode qui est devenue la sienne depuis déjà quarante ans, filmant lui-même derrière son Caméscope, des « personnes » plutôt que des « personnages », le portrait de trois de ses amis : Boris Bergman, le parolier d’Alain Bashung avec lequel Cavalier a failli réaliser un film en 1987 qui ne s’est jamais tourné, Maurice Bernart, le producteur de "Thérèse", le film à succès d’Alain Cavalier en 1986, et Thierry Labelle, coursier qui embrassa brièvement le métier d’acteur pour tourner dans "Libera me" en 1993.

Le sujet du film, l’amitié, n’est jamais explicitement évoqué ; mais il transpire à chaque image, à chaque geste, à chaque réaction des amis auxquels Cavalier rend visite et qui manifestent avec une spontanéité profondément touchante l’émotion qu’ils ressentent et le plaisir qu’ils prennent à accueillir leur hôte. Celui-ci est d’une politesse exquise et en même temps sacrément intrusif avec sa caméra qui filme leur intimité au risque de révéler leurs travers.

Avait-il une idée en tête en effectuant ces visites ? On peut le croire ; car il reproduit à chaque fois le même protocole – au risque de créer à la longue un effet lassant de répétition. Il s’attache à filmer ses trois amis dans leur environnement quotidien, en visitant chaque pièce de leur logis, en les regardant cuisiner, en leur demandant de faire quelques pas hors de chez eux (pour donner une idée des lieux qui entourent leur habitation ?). Il filme également leurs compagnes – même si celle de Thierry, lourdement handicapée (?) refuse d’apparaître à l’écran.

Ce qui m’a frappé, c’est la différence de milieu des trois hommes. Bergman est un saltimbanque qui, s’il avait continué à boire et à se droguer aurait connu la même fin prématurée que Bashung mort en 2009. Bernart est un grand bourgeois, qui habite un appartement cossu à l’angle de la rue Soufflot et du boulevard Saint-Michel et possède une gentilhommière en Normandie. Labelle enfin est un prolo tendance alcoolique qui est devenu propriétaire d’un modeste pavillon de banlieue en s’endettant sur vingt ans.

Si l’on était mauvaise langue, on dirait que ce troisième portrait a été ajouté aux deux autres pour en corriger l’effet trop élitiste. À la gauche bobo, du XXième arrondissement, à la gauche caviar du Vème, il fallait rajouter la gauche prolo du 9.3. Mais, chacun sait que je ne suis pas mauvaise langue. L’humanisme débordant qui transpire de chaque plan de ce film suffit à désamorcer cette accusation vipérine.
velocio
velocio

1 338 abonnés 3 174 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2023
La rencontre d'Alain Cavalier avec trois amis de ses amis a donné naissance à un film plein d'émotion. Celles avec Boris Bergman, parolier de Bashung, et avec Thierry Labelle, coursier devenu acteur dans "Libera me", sont plus intéressante que celle avec le producteur Maurice Bernart.
Djifunk
Djifunk

33 abonnés 170 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mai 2023
trois beaux portraits filmés avec tendresse. Voir autant de vie et de gentillesse fait du bien. Cavalier se permet de filmer l'anodinet le rend drôle et touchant.
Eric
Eric

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 juillet 2023
A travers ses rencontres avec 3 de ses amis avec qui il a travaillé sur d'anciens projets, Alain Cavalier parvient à capturer les émotions se dégageant de scènes banales du quotidien grâce à sa petite caméra toujours à l'affut. La tendresse avec laquelle Alain Cavalier filme ses amis est très touchante. C'est le premier de ses films que je vois et je vais m'empresser de continuer sa filmographie.
octopus_fr2002
octopus_fr2002

82 abonnés 159 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 avril 2023
Un vieux monsieur de 91 ans, cinéaste de talent en son temps se fait plaisir en nous présentant trois de ses vieux amis . Une leçon de cinéma car ces trois épisodes, qui sont en quelques sortes des « films de famille », par la qualité des cadrages, de la photographie, l’humour des conversations prennent une dimension d’humanité, de pudeur dans leur simplicité que nos films d’amateurs n’ont pas.
C’est un peu long et les deux premiers volets auraient suffi à mon avis mais j’ai aimé cette tendresse nostalgique dans cette évocation d’un long passé. J’ai retrouvé le côté lumineux des chefs d’œuvre de Monsieur Cavalier.
momo M.
momo M.

42 abonnés 282 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 avril 2023
Que c'est long !! 3 reportages sur 3 amis de l'auteur. Ca commence bien avec Boris Bergman parolier d'Alain Baschung, qui nous fait une interprétation de Vertige de l'amour, c'est le meilleur moment du documentaire. La deuxième partie m'a semblée interminable. On suit un couple de vieux bourges dans un luxueux appartement avec vue sur les jardins du Luxembourg, on nous précise qu'ils ont un autre appartement à Paris et une maison (ça paie bien le cinéma) On rentre dans les moindre recoins de cet appart jusqu'à la penderie de monsieur avec toutes ses belles chemises bien repassées et ses chaussures bien cirées. On se demande se que l'on fout là et en quoi les maniaqueries de ce vieux monsieur nous concernent. Alain Cavalier oublie de filmer la femme de ménage. Le 3ème portrait est celui d'un sympathique coursier dont la compagne refuse d'être filmée, elle n'a pas tort, Cavalier nous prouve qu'il a des amis dans tous les milieux, on est ravis !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse