Arcadian
    1,6
    236 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arcadian ?

Raya C
    Raya C

Publiée le 18 août 2024
    En avant première sur Canal+, divertissant sans plus, on n’est pas dans « sans un bruit » de Krasinski, les personnages n’ont pas beaucoup de relief’ le scénario est assez classique et Nicolas Cage n’est présent qu’en tant que figurant et faire valoir.
    Flocon
    Flocon

Publiée le 18 août 2024
    Sauvé par son traitement intimiste des relations humaines, ce film évoque, monstres en plus, qualité de narration et de sobriété d'interprétation en moins, "La route". Beaucoup d'obscurité, mais il se laisse voir sans ennui.
    JMGGG
    JMGGG

Publiée le 18 août 2024
    Pourquoi Nicolas Cage est venu se perdre dans ce film de SF de série Z ?!
    Des lenteurs, pour entrevoir des créatures très mal réalisées, dans une histoire apocalyptique très male scénarisée qui ne restera pas l’histoire du cinéma.
    Rillette
    Rillette

Publiée le 18 août 2024
    Le film a l'air d'être sorti, il est même déjà sur canal+, c'est d'ailleurs là que je l'ai regardé, il est pas mal, la mise en scène est assez originale.
    Coline.
    Coline.

Publiée le 18 août 2024
    J’étais très contente de revoir Nicolas Cage dans un film, Malheureusement (ce n’est que mon avis) je trouve que ce film part dans tous les sens et certaines histoires auraient dû être beaucoup plus creuser pour qu’on comprenne un petit peu plus ce monde apocalyptique …
    Maxime G.
    Maxime G.

Publiée le 18 août 2024
    Sans trop de suspens, ce film n’a pas grand chose d’un film d’horreur ou d’un thriller.
    On plonge dans un monde post apocalypse où des monstres mal fagotés attaques les humains la nuit. Loin d’une histoire de vampire mal réalisé, les protagonistes affrontent des sortes de taupes dévoreuses d’hommes.

Je ne recommande pas
    Jordan Rigoses
    Jordan Rigoses

Publiée le 7 août 2024
    Trés moyen malgrée nicolas cage le film part dans tout les sens sans savoir la direction a prendre dommage
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 11 juin 2024
    Dans la veine de Sans un bruit, Arcadian repose sur un scénario assez basique qui ne le fait malheureusement pas sortir du lot mais qui reste solide et plaisant à regarder
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 1 juin 2024
    Avant de visionner « Arcadian », on se demande si on va assister à l’un des nombreux films tournés par Nicolas Cage depuis une bonne décennie pour payer ses impôts, sous-entendu des série B interchangeables à la qualité douteuse et destiné généralement à la VOD (comme récemment « Sympathy for the Devil »), à l’un de ses petits films d’auteur réussis (« Pig » par exemple) ou encore à l’un de ces objets bizarroïdes mais cultes dont il a le secret (du genre « Mandy »). Et l’acteur, qui est en train de revenir sur le devant de la scène depuis un an ou deux, nous réserve le très attendu thriller « Longlegs » et un film présenté à Cannes qui a fait bonne impression à la séance de minuit, « The Surfer ». Bref, avec Cage on ne sait jamais à quoi s’attendre et, avec celui-ci, c’est encore une surprise puisque ce long-métrage se situe un peu à l’intersection de toutes ces tendances. Ni navet de seconde zone, pas vraiment un film d’auteur non plus, même si les prémisses le laissaient présager, et pas non plus un film étrange voué à devenir incontournable pour certains, « Arcadian » est un hybride de tout ce que peut proposer l’acteur. Mais pas que.

En effet, « Arcadian » est également un film hybride en ce qui concerne les tonalités développées et les changements de direction opérées (entre intimisme et série B énervée ou encore entre émotion et suspense) et les genres investis (le fantastique, le drame familial ou encore l’horreur). Au final, c’est un objet intéressant et intrigant de prime abord qui ne va jamais là où on l’attend et c’est une qualité. Et il faut avouer que les créatures qui terrorisent les protagonistes sont sacrément étonnantes. Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un design de monstres aussi original et réussi. Conséquemment, ces bestioles font peur à plus d’une reprise, surtout que le réalisateur a l’intelligence de les dévoiler petit à petit. Leur façon de se mouvoir, leur manière d’attaquer et leur silhouette, tout participe à chambouler le spectateur et, à ce niveau, c’est plus que réussi même si on sent que les effets spéciaux pêchent un peu, la faute à un budget que l’on sent – et que l’on sait – très limité.

Et c’est aussi la limite de « Arcadian ». Cette pénurie de moyens affiche les frontières d’un film que l’on sent ambitieux mais inabouti. Ne versant jamais dans le Z ou le film de seconde zone, il se heurte cependant à une intrigue très mince et des rapports entre les personnages quelque peu limités. En outre, s’il est acceptable de ne pas savoir ce que sont ces créatures laissant notre imagination faire le travail, le manque de contextualisation du côté postapocalyptique est gênant. Les deux jeunes acteurs qui jouent les fils de Cage sont corrects tout comme l’acteur, peu présent mais dans un jeu minimaliste qui colle bien au film. On peut trouver aussi le tout un peu lent dans un tel contexte malgré des scènes d’attaques et d’affrontements assez anxiogènes. « Arcadian » est donc une œuvre inattendue et peu commune mais imparfaite dont les coins ont été beaucoup trop arrondis et qui manque de réelle maîtrise malgré bon nombre de qualités indéniables.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Youtef
    Youtef

Publiée le 1 juin 2024
    Un film sans intérêt, trop long pour le peu qu'il a à raconter, de plus le design des créatures est vraiment ridicule.
    Clement Grimee
    Clement Grimee

Publiée le 21 mai 2024
    Plutôt captivant mais manque un fond d’histoire,
    Aucune explication concernant les monstres et la fin du monde ce qui malheureusement m’a laissé un peu sur ma faim
    Véronique B.
    Véronique B.

Publiée le 6 mai 2024
    Vu en avant première
    L'histoire est celle d'un monde où des créatures sortent la nuit pour tuer les humains.
    Jusque là, rien de bien nouveau.
    Mais le traitement de l'histoire est assez intéressant.
    Et il y a Nicolas Cage
    Adrien G.
    Adrien G.

Publiée le 5 mai 2024
    Sorti le 30 Avril 2024 sur Prime Video. Bien. Pourquoi ce pop-up est-il necessaire pour noter un film ?
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 mai 2024
    Huit ans après "The Trust", Benjamin Brewer retrouve Nicolas Cage, qui a fait beaucoup de chemin depuis ce film... Il incarne Paul, un père prêt à tout pour protéger ses garçons dans un monde post-apocalyptique où personne ne connaît l'origine de la fin du monde. Leur quotidien se limite à des tâches simples de survie qui se déroulent pendant la journée, car une fois la nuit tombée, le monde devient encore plus hostile... Le scénario de Mike Nilon tient sur un post-it. Il n'y a pas de contexte et il n'exploite pas assez de nombreux éléments présents comme la dynamique familiale ou les tensions avec les autres survivants, mais "Arcadian" assure l'essentiel quand il s'agit des créatures. Chaque scène en leur présence est efficace que ce soit grâce à la tension présente ou à leur aspect visuel qui est réussi avec des effets numériques convaincants. S'il y a quelques longueurs et que ce n'est pas un pur survival intense et haletant, "Arcadian" est pas mal dans son genre.
    Perceval973
    Perceval973

Publiée le 4 mai 2024
    Vu en avant première, je n'ai absolument rien compris à ce film
    Toute l'action se passe la nuit et bien entendu on ne voit strictement rien... on n'a pas la moindre idee de ce qui a conduit l'humanité à cette situation ni de l'objectif des auteurs
    Ce qui se passe en plein jour est long, plat, vide de sens et sans intérêt
    Il n'y a quasiment aucun dialogue donc on (je) ne comprend rien à l'histoire...
    Pauvre Nicolas Cage qui en est réduit à ce genre de nanars...