La Volonté du mort est un film qui semble faire l’unanimité sur un point : si ce n’est pas un chef-d’œuvre, c’est au moins un film très réussi, original de par son mélange des genres. On se croirait tour à tour dans un Agatha Christie, une partie de Cluedo, un film d’épouvante de la Hammer, le tout servi avec un humour gentillet très sympathique.
L’histoire en elle-même n’a rien d’exceptionnelle avec cette histoire d’héritiers réunis pour l’ouverture d’un testament, et qui vont se retrouver confronter à une sombre histoire de maniaque rôdant dans les alentours. Pour tout dire, il y a des invraisemblances, presque inhérente au genre, avec ces personnes très inquiètes mais presque toujours seules, et le film ne s’attarde peut-être pas assez sur son intrigue. Il est aussi un peu long à se mettre en place. Malgré ces lacunes, reste que le mélange des genres est efficace, le comique de situation est souvent bien vus, tout comme l’humour noir, et c’est difficile de bouder son plaisir devant un métrage éclectique mais intelligent, qui entretient tout de même bien son suspens.
Les bons acteurs sont sans doute pour beaucoup d’ailleurs dans l’intelligence du film et son caractère accrocheur. Car c’est vrai que la narration est parfois un peu molle, notamment sur la première partie, et c’est là où les interprètes, bien dans leurs rôles, souvent drôles de par leurs expressions, prennent le relai pour maintenir l’attention du spectateur. On retrouve d’ailleurs un peu dans ce film les rôles d’un Cluedo ! Casting pléthorique certes, pour un film court, mais chacun est bien à sa place et campe des personnages truculents avec une vraie écriture derrière. Laura La Plante, resplendissante de charme (sa blondeur et la pâleur de sa peau brille d’ailleurs dans ce film sombre) tire son épingle du jeu, mais l’acteur, bien que secondaire, qui m’a le plus marqué c’est le laitier. Quel physique ! Il apparait pour deux scènes en gros, mais c’est le genre d’acteurs rêvé pour faire un film inquiétant. En tout cas de bons acteurs et de bons rôles, rien à redire.
Sur la forme il y a des idées intéressantes. Déjà le réalisateur parvient à faire oublier souvent le huis-clos, et il serait malvenu de penser voir une sorte de pièce de théâtre ici. Le manoir semble gigantesque, car on explore de nombreuses pièces, et les décors sont très soignés. Le film est visuellement beau, avec une mise en scène très maline qui recourt parfois à des procédés originaux, peu vu. C’est le cas de certains cartons pour les répliques qui s’affichent à l’image des BD, c’est-à-dire plus gros, ou avec des répétitions, avec une typographie différente, en fonction de l’intonation avec laquelle c’est dit. Il y a même quelques plans cartoonesques. En tout cas le film a une belle ambiance, et il est soigné, un métrage fort agréable.
En conclusion, La Volonté du mort est un film qu’il serait dommage de louper si vous êtes amateurs proches de Cluedo (le jeu et le film d’ailleurs), des Agatha Christie, et cela dans un univers un peu plus proche de la Hammer que les adaptations habituelles. C’est amusant, très bien interprété et souvent intelligent. 4