Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 754 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 mai 2012
Ne pas confondre ce Brain Dead avec celui de Peter Jackson car si l'on reste dans le fantastique ici ce n'est pas du gore délirant mais un étrange film qui n'est pas sans nous rappeler l'univers dérangeant de David Lynch. Un professeur travaillant sur les cerveaux va bientôt mélanger réalité et rêve, on ne sera plus ou est la vérité. Brain Dead c'est l'occasion de voir des séquences oniriques d'une certaine beauté et de se laisser aller dans le rêve délirant du metteur en scène. Moins cher que te sniffer une ligne.
Un "Brain dead" à ne surtout pas confondre avec le fabuleux "Braindead" de Peter Jackson ! J'ai vu ce "Brain dead" il y a de cela pas mal d'années sur Canal Plus, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable... Malgré la présence au casting de Bill Pullman et de Bill Paxton, je m'étais il me semble ennuyé. Ne mettre qu'une étoile est cependant assez subjectif car il faudrait que je le revoie.
Le docteur Rex Martin est un spécialiste du cerveau humain et c'est pour cela qu'il est approché par Jim Reston, une vieille connaissance, qui lui demande d'examiner Jack Halsey, un patient enfermé après avoir tué sa famille, qui garderait dans son cerveau des informations très importantes pour son employeur. Son objectif est de récupérer ces informations ou de faire en sorte que personne ne puisse mettre la main dessus... Alors qu'il travaille sur sa nouvelle mission, Rex commence à perdre pied avec des cauchemars éveillés et des crises de paranoïa... "Brain Dead" est un thriller horrifique et psychologique de science-fiction qui est fascinant à regarder, car il part dans tous les sens. Vous pensez avoir une idée de ce qui se passe alors que c'est tout l'inverse. Une immersion surréaliste dans l'esprit humain et la folie qui conduit à une descente aux enfers vertigineuse durant laquelle tout s'écroule continuellement autour du personnage, ce qui rend difficile le fait de distinguer ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Je n'ai pas forcément aimé la conclusion, ce qui a eu un impact sur ma note, car je m'attendais à quelque chose à tomber par terre, mais le film est vraiment pas mal et propose une expérience unique.
Malgré ses allures de série Z, "Brain Dead" ne s'avère pas aussi mauvais qu'il en a l'air. Certes, la réalisation n'est pas top et la photographie franchement laide mais l'histoire n'est pas dénuée d'intérêt. Celle-ci joue habilement sur la frontière brouillée entre l'illusion et la réalité et perd le spectateur dans les délires psychotiques du personnage principal. Cela donne lieu à quelques bonnes scènes oniriques mais aussi à quelques longueurs ici et là.Il y a pire dans le genre...
Un film cramage de cerveau (pour cela, il porte bien son titre). Le début se suit sans trop de soucis et se révèle être intéressant, mais on se rend compte vite qu’il y a un truc qui cloche et débute alors la deuxième partie du film qui est un pur délire sous acide, ou comment perdre le spectateur en quelques secondes. Bon, on retombe vite sur nos pattes, notamment avec le début de la dernière partie. Mais bon, en soit le film lui-même est un peu pessimiste et on sort de là avec un peu le sentiment d’être passé un côté d’un truc : « Ouais, cool…et ? ». Mais bon, il n’en reste pas moins sympa quand même. Le casting est plutôt bon, notamment Bill Pullman et Bill Paxton qui forment un duo qui fonctionne bien. Sur le plan technique, le film se défend bien avec une musique s’accordant bien au thème et une mise en scène très efficace, jouant beaucoup sur le suggestif. Bref, un film en soit plutôt correct, mais l’histoire nous crame tellement le cerveau qu’on se perd un peu dans le film et qu’on décroche. Du coup, on a du mal à le ressentir complètement. Il reste néanmoins un film à voir.
13 619 abonnés
12 377 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 2 juillet 2009
Bill Pullman affronte ici Bill Paxton dans cet audacieux film fantastique qu'il ne faut pas confondre avec celui de Peter Jackson puisque ici Pullman est à l'intèrieur d'un cauchemar chaotique où il cherche à sauver son esprit d'une corporation megalo-maniaque! Brouillant tous les repères spacio-temporels, le rèalisateur Adam Simon invente un monde cauchemardesque où la rèalitè se confond avec son illusion! Les meurtres et les sanglantes opèrations chirurgicales se succèdent à un rythme presque vertigineux au fil d'un angoissant rècit labyrinthique! Une toute petite sèrie B d'horreur inèdite qui ravira à coup sûr les inconditionnels du genre...