Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 598 abonnés
9 502 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 13 mars 2023
Quatre amis partent tourner un clip dans le désert des Mojaves, mais leur projet va prendre une tournure sinistre et sanglante... Sorti avec énormément d'attente et une solide réputation, "The Outwaters" est un found footage peu habituel qui représente principalement une expérience visuelle et auditive. Ce n'est pas le film traditionnel où une menace rôde qu'elle soit surnaturelle ou pas. Ça commence tout doucement avec l'environnement : le bruit de la terre, du tonnerre, le comportement des animaux, etc. On a l'impression que le monde est en train de s'écrouler au loin. Si tel était le cas, ils seraient quand même mieux là-bas que là où ils sont... À son meilleur, le premier long-métrage de Robbie Banfitch sait être efficace. De longs passages angoissants et inquiétants dans le noir quasi complet, ce qui amplifie tous ces bruits étranges et le sentiment de danger. On a l'impression d'être dans un trip cauchemardesque aussi immersif que déroutant. Ce que je peux reprocher au film, c'est qu'il est trop long et qu'il peine à se renouveler. Au bout d'un moment, ça devient lassant et la dernière partie m'a semblé très longue. Dans l'ensemble, c'est donc pas mal, une expérience étrange avec de très bons moments et un gros travail au niveau du son.
il y a de bonnes idées, le problème de ce film c'est que Robbie Banditch n'en fait pas grand chose en plus de plagiats de scènes de films Found Footage cultes. Une première partie longue d'un ennui abyssal et une deuxième fatiguante à regarder, qui n'a ni queue ni tête.
Je me suis ennuyé grave : il ne se passe rien pendant très longtemps, et quand il se passe enfin quelque chose, je n'ai rien compris. La caméra ne cadre rien correctement et le peu que l'on voit est confus et inintelligible. À la fin on a spoiler: quelques scènes gores n'ayant pas plus de sens que le reste. Carton rouge pour ce film, je ne comprends pas l'engouement relaté dans les news.
Ce found footage d'une durée de deux heures (une heure et cinquante minutes plus précisément) est effectivement trop long. Il ne propose jamais rien à se mettre sous la dent... Au passage, le film met énormément de temps à décoller. Du moins, décoller est un grand mot, on tente d'agiter la caméra, et encore...
Cependant, la première (et malheureusement l'une des seules bonnes choses) qui saute aux yeux, ce sont probablement les décors. Ils sont splendides, nous avons une très belle nature à l'écran. Du coup, c'est dommage d'avoir un lieu désertique de la sorte aussi mal expérimenté. On avait tout pour que nos personnages se retrouvent totalement piégés et isolés.
En réalité, c'est le cas, bien que la tension ne prend jamais. On ne ressent jamais de tension en question. Cela en devient même agaçant, alors que tout devrait être stressant. D'autant plus que tout est trop souvent (toujours) visuellement trop noir, ce n'est même pas sombre, mais carrément noir avec du furtif, des cris et des bruits incompréhensibles. La réalisation médiocre n'aide en rien à apprécier.
Ce found footage est frustrant ! Surtout quand on voit ce final. Outre la bande-son géniale qui suit, la dernière scène est horrible, mais elle est très étonnamment très clair ! Le film donne l'impression de se moquer de nous ! C'est bien la preuve, qu'ils avaient plus à revendre pour ce métrage.
Honnêtement un des pires film d'horreur que j'ai pu voir, l'intrigue commence a la moitié du film et le reste ce passe avec la lumière d'une lampe torche qui prend 1/40 de l'écran, passez votre chemin, même la fin est ne vaut vraiment pas le coup.