Les As de la jungle compte une série animée de trois saisons diffusée sur France Télévisions (Les As de la jungle), un moyen métrage de 55 minutes sorti en 2011 (Les As de la jungle : Opération banquise) et un long métrage sorti en 2017 (Les As de la Jungle). Ce dernier a rassemblé plus de 700 000 spectateurs en France et a été le quatrième film français, tous genres confondus, le plus vu à l’étranger en 2017. Les réalisateurs Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville confient :
"On peut dire que Les As de la Jungle ont fait du chemin... Et ça fait une trotte, quand même ! Maurice le pingouin-tigre s’est réconcilié avec sa mère Natacha, la tigresse, avec qui il a pu renouer des liens.Gilbert le tarsier et Batricia la chauve-souris, se sont avoués leur amour et ont rencontré leurs familles respectives. Miguel le gorille est toujours fidèle à lui-même, et surtout à ses bananes. La famille s’est agrandie, recomposée, et s’est soudée après des hauts et des bas."
"Ensemble, cette joyeuse bande a déjà affronté tous les dangers... Tous, vraiment ? Et bien non, il leur reste,comme aux spectateurs, bien des histoires trépidantes à vivre car ces justiciers de la jungle, qui accompagnent TAT depuis plus de dix ans, sont une source inépuisable de comédie et d’aventure."
Avec Les As de la Jungle 2 - Opération tour du monde, c’est la première fois que TAT produit une suite à l’un de ses longs métrages. Les cinéastes précisent : "Après le succès du premier opus, la barre est haute mais nous espérons sincèrement pouvoir la dépasser. Nous voulons faire un film qui pourra tout à fait être vu comme un « standalone » et nous l’imaginons plus ample et plus ambitieux que le premier, nous souhaitons aller plus loin en termes de mise en scène, d’animation, de qualité visuelle, améliorer le rythme et la narration. Cette ambition n’est pas seulement la nôtre, à nos postes de réalisateur, mais aussi celle de toutes les équipes du studio qui démontrent à chaque projet un degré de motivation plus grand pour « sortir » un film toujours plus réussi que le précédent."
Ce second volet introduit de nouveaux personnages, en particulier Camélia, une tatou aventurière agile et casse-cou dont Maurice, le leader des As, tombe amoureux. Ce rapprochement ne se fait pas sans son lot de quiproquos car on découvre un Grand Guerrier Tigre bien maladroit face à l’amour. Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville expliquent :
"Mais le nouveau couple aura droit à son happy-end épique dont les spectateurs se souviendront On rencontrera également Albert, le père de Camélia, un vieux scientifique un peu ahuri et Henri,le grand méchant de l’histoire, accompagné de ses deux sbires, Youri et Sergueï. Tous nos personnages habituels auront aussi droit à leur intrigue secondaire."
"Le duo de crapauds Al et Bob se sont mis en tête de prouver qu’ils étaient de vrais As de la Jungle, pas seulement les gardiens du repaire des justiciers, et leur quête de reconnaissance ponctuent l'histoire de situations cocasses. Quant à Miguel, privé de bananes pendant tout le périple, il fera la découverte gustative la plus importante de sa vie : le camembert."
Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville ont voulu concevoir une grande comédie d’aventures présentant de grands défis techniques, avec de nombreuses séquences d’action et des scènes de foule :
"Nos héros vont devoir échapper à une avalanche, traverser la Terre par son centre ou mener un combat épique face à une armée de castors, en plein cœur d’une gigantesque usine d’assemblage. Toutes ces péripéties sont également une vraie aubaine pour agrémenter le film de références, de clins d’œil à destination des plus grands, des parents biberonnés aux Aventuriers de l'Arche perdue, à Point Break ou à la saga des films de Jackie Chan."
Les producteurs du film David Alaux et Jean-François Tosti ont souhaité mettre en place, à partir des As de la Jungle 2 - Opération tour du monde, une coréalisation pour chaque nouveau projet du studio TAT : "Dans le cas présent, notre réalisation à six mains présente de nombreux atouts. Nous ne sommes pas les auteurs du scénario et nous avons donc trois regards neufs et une approche objective du projet."
"Malgré cela, l’univers des As nous est très familier car nous le côtoyons depuis plusieurs années : Benoît, en tant qu’animateur et storyboarder sur les deux premières saisons de la série, puis réalisateur sur la saison 3 ; Laurent en tant que superviseur du storyboard sur la saison 2 et le premier long métrage, puis réalisateur sur la saison 3 ; Yannick comme superviseur éclairage et rendu sur les deux premières saisons et le premier long métrage."