No Panic, With a Hint of Hysteria
    2,8
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur No Panic, With a Hint of Hysteria ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 12 décembre 2022
    C'est du décalé de chez décalé, mais à trop décaler au bout d'un moment on décroche. C'est vrai que le début est intriguant, ambiance vaudevillesque, femmes sexy (délicieuse Charlotte Kirk), situations absurdes… mais il fait tenir 90 minutes et c'est là que ça ne va plus du tout. On nage dans la confusion la plus totale. Dommage il avait un travail sur la photographie rendant les images très belles, mais ce n'est pas cela qui nous fait un film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 25 mai 2023
    No Panic, With a Hint of Hysteria est un métrage à l'image de son titre: très bizarre! J'aurais aimé l'aimer davantage, car il propose vraiment autre chose que le commun, mais je dois être honnête et dire qu'il n'est pas complètement abouti quand même. Visuellement, il est intéressant. Jouant beaucoup sur le noir et blanc à coup d'éclairages crus mais introduisant des notes de couleurs (notamment une robe rouge), on sent une nette influence film noir et même conte gothique, ce qui transparaît également dans des décors studios qui pourraient parfois rappeler la Hammer ou le Batman de Burton. Elégant et raffiné, le film a son style à lui, et il dispose aussi d'une mise en scène réussie, en particulier dans la première partie, où elle propose des angles de vues travaillés qui pourront parfois même déconcerter. Sur la forme, rien à redire donc, et le choix d'une ambiance Noël est d'autant plus sympathique. Ca devient plus compliqué avec l'histoire. Le film se la joue comédie noire, ce qui marche plutôt bien, par contre, sa construction qui pourra rappeler un peu le style des frères Cohen fait que ça devient vite assez bordélique. Le film introduit des personnages mais parfois sans trop qu'on sache d'où ils sortent, quel est leur rôle, et il y a quelques petits moments de flottements car tout ne s'enchaine pas avec une remarquable fluidité (dans le cimetière ça patine un peu). Toutefois, je dois admettre que le métrage est distrayant, amusant même, le foutoir reste joyeux et sympathique et l'on passe un bon petit moment.
    Le casting n'est pas hyper relevé et n'est pas forcément parfait. Charlotte Kirk est très belle, très hitchkockienne et a toute sa place dans un film d'ambiance comme celui-ci, même si son jeu est perfectible (mais elle est superbe!). Alexander Chance avec ses faux airs de Tobey McGuire est honorable, il colle bien au rôle, Stephen Baldwin reste inexpressif mais son rôle veut ça alors pour le coup ça passe! Un peu moins convaincu par les seconds rôles, quoique la petite amie nymphomane soit assez amusante et amène une ambiance virevoltante à la première partie du métrage. Heureusement, la relative faiblesse du casting est sauvée par des personnages hauts en couleurs et souvent servis par des situations cocasses qui aident à faire passer les maladresses.
    Le film est donc sympa, même si assez bancal. Le scénario n'est pas hyper bien tenu, les acteurs sont parfois un peu en roue libre, quelques situations trainouilles ou sont peu claires, néanmoins, visuellement intéressant et indubitablement original, No Panic with a Hint of Hysteria a le charme certain des films qui changent du tout venant. Hier j'ai regardé Scream version 2022 par exemple, 0 originalité, aucune audace. Là, c'est maladroit et fauché mais ça tente des choses. Et c'est plus méritant assurément. 3.