Note moyenne
4,6
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Cahiers du Cinéma

par Pierre Eugène

Au lieu de traiter du thème du divorce en dramatisant les étapes successives de la séparation d'un couple face à leur enfant, Sômai en fera une force climatique qui dilate les durées habituelles, étire les perspectives des lieux autour d'eux, inscrit dans chaque mot une sourde résonnance.

Culturopoing.com

par Michaël Delavaud

Par sa beauté triste et la simplicité pourtant virtuose de sa mise en scène, le film de Shinji Somai ressemble aux prémices du meilleur cinéma japonais contemporain. Déménagement peut donc être considéré sans excès comme une œuvre séminale.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Monde

par Ma. Mt.

La caméra de Somai elle-même est entraînée, happée, par le mouvement de ses personnages. Sa prédilection va aux longues prises filées, aux plans-séquences scénographiés, où les acteurs peuvent jouer d’une traite, investir tout l’espace déployé par les aventures du cadre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Cette merveille de mise en scène et de sensibilité était passée inaperçue. Gageons qu’aujourd’hui, ce film où chagrin, tendresse et vitalité saisissent à chaque scène ne laissera plus indifférent.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Thierry Jousse

Véritable révélation, “Déménagement”, à la fois cruel et mystérieux, s’inscrit, sans forcer, dans la cohorte des grands films d’enfance.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Luc Chessel

Film de 1993 resté inédit en France, ce récit d’initiation d’une jeune fille sur fond de divorce est la révélation tardive d’un chef-d’œuvre du cinéaste japonais Shinji Somai, disparu en 2001.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Yannick Vely

[Un] petit chef d’œuvre.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Critikat.com

par Thomas Grignon

Au-delà de ses morceaux de bravoure, le film brille surtout par ses incursions documentaires imprévues, dont la beauté renforce paradoxalement le côté rêveur de l'ensemble.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par N. S.

Impossible d’oublier le visage de la petite Tomoko Tabata, son pep dévastateur et ses larmes discrètes.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Première

par Thomas Baurez

Les mouvements de caméra emprisonnent les êtres sans pour autant les bâillonner. Dans la dernière partie, dans une formidable mise en abîme du regard, le film touche carrément au sublime. Il est plus que temps de découvrir Shinji Sômai.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Jacques Morice

Tout en révélant le dysfonctionnement familial, les frustrations de chacun, la place compliquée à trouver pour l’enfant — on comprend pourquoi l’auteur d’Une affaire de famille aime tant Shinji Sômai —, le film reste volubile et vivant malgré la tristesse, étranger à tout pathos.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Fabrice Prieur

Un grand film sur l’enfance et la famille, peut être un peu déstabilisant sur la fin en raison d’une rupture de ton poétique, certes maîtrisée, mais qui à mon sens, lui fait perdre une partie de sa puissance.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les meilleurs films de tous les temps