Mon compte
    Déménagement
    Note moyenne
    4,6
    12 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Pierre Eugène

    Au lieu de traiter du thème du divorce en dramatisant les étapes successives de la séparation d'un couple face à leur enfant, Sômai en fera une force climatique qui dilate les durées habituelles, étire les perspectives des lieux autour d'eux, inscrit dans chaque mot une sourde résonnance.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Par sa beauté triste et la simplicité pourtant virtuose de sa mise en scène, le film de Shinji Somai ressemble aux prémices du meilleur cinéma japonais contemporain. Déménagement peut donc être considéré sans excès comme une œuvre séminale.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    La caméra de Somai elle-même est entraînée, happée, par le mouvement de ses personnages. Sa prédilection va aux longues prises filées, aux plans-séquences scénographiés, où les acteurs peuvent jouer d’une traite, investir tout l’espace déployé par les aventures du cadre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Cette merveille de mise en scène et de sensibilité était passée inaperçue. Gageons qu’aujourd’hui, ce film où chagrin, tendresse et vitalité saisissent à chaque scène ne laissera plus indifférent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Thierry Jousse

    Véritable révélation, “Déménagement”, à la fois cruel et mystérieux, s’inscrit, sans forcer, dans la cohorte des grands films d’enfance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Film de 1993 resté inédit en France, ce récit d’initiation d’une jeune fille sur fond de divorce est la révélation tardive d’un chef-d’œuvre du cinéaste japonais Shinji Somai, disparu en 2001.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    [Un] petit chef d’œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Critikat.com

    par Thomas Grignon

    Au-delà de ses morceaux de bravoure, le film brille surtout par ses incursions documentaires imprévues, dont la beauté renforce paradoxalement le côté rêveur de l'ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par N. S.

    Impossible d’oublier le visage de la petite Tomoko Tabata, son pep dévastateur et ses larmes discrètes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Première

    par Thomas Baurez

    Les mouvements de caméra emprisonnent les êtres sans pour autant les bâillonner. Dans la dernière partie, dans une formidable mise en abîme du regard, le film touche carrément au sublime. Il est plus que temps de découvrir Shinji Sômai.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jacques Morice

    Tout en révélant le dysfonctionnement familial, les frustrations de chacun, la place compliquée à trouver pour l’enfant — on comprend pourquoi l’auteur d’Une affaire de famille aime tant Shinji Sômai —, le film reste volubile et vivant malgré la tristesse, étranger à tout pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Fabrice Prieur

    Un grand film sur l’enfance et la famille, peut être un peu déstabilisant sur la fin en raison d’une rupture de ton poétique, certes maîtrisée, mais qui à mon sens, lui fait perdre une partie de sa puissance.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top