Basé sur les mémoires de Carolyn Weber, "Surprised by Oxford" raconte l'histoire de Caro, une jeune femme brillante qui débarque à Oxford en étant déterminée à obtenir son doctorat, mais son attention va être détournée par un garçon insistant... Derrière cette apparente gentille romance à l'université se cache un drame romantique basé sur la foi entre une agnostique, limite athée, et un fervent catholique qui a fait le choix de rester chaste jusqu'au mariage. Une romance terriblement ennuyeuse et sans aucune alchimie. Je ne dis pas ça par rapport à l'absence de tension sexuelle ou de moments romantiques, c'est juste que c'est plat et insipide. Bref, c'est particulièrement mauvais et ennuyeux.
Je viensnde le regarder. La bande d'annonce vend du rêve mais c'est tout. J'adore les films à l'eau de rose mais la j'ai vraiment pas aimer. Leur histoire d'amour si on peut appeler ça comme ça. Elle n'a aucun sens.
C'est ennuyant, le film es5 plat avec un scénario totalement indéfini et peu clair. Ont-ils même fait un scénario avant de commencer? Où est le coup de foudre? On ne comprend rien. Nous sommes à la recherche d'explications : pourquoi autant de scènes en classe ? Quel apport pour le personnage principal? Que veut le personnage principal? Quel est l'enjeu du film ? Religion, amour, étude, tout ou rien ? Nous sommes perdues et perplexes bien que les images d'Oxford soient belles. Nous avons l'habitude de comédies romantiques avec des clichés, ici c'est les clichés sans l'histoire d'amour. Comment sont-ils tombés amoureux? Pourquoi la seule scène romantique tourne-t-elle autour d'un dialogue sur le lavage de cheveux de l'héroïne ( #déception) D'ailleurs pourquoi ce décor champignon?
Encore un filme qui possède une bonne opportunité d'être interessant, certe il montre ce que nous savons tous que cette génération est volontairement délaissé d'apprécier les traditions. Certes les échanges des professeurs est parfois interessant. Aussi les petits messages misandres sont très présent à la première partie du filme. Les directeurs sont obsédés par ce message à la woke. Cependant le filme apporte quelques questions interessante. Si vous le mettez en face au "Le Cercle des poètes disparues" il est un jeune filme d'adolescent avec budget et accès au bâtiments très beaux ou les scènes sont filmés. Vraiment moyen
C'est l'adaptation du livre autobiographique éponyme qui raconte la conversion religieuse d'une brillante étudiante non croyante au départ, et marquée par un trauma familial. Elle tombe amoureuse d'un étudiant qui a la foi, et va commencer à se poser beaucoup de questions. C'est un sujet 'engagé', qui en intéressera certains... et pas d'autres. L'histoire n'est pas passionnante mais on notera que le film est servi par de bons acteurs (à voir si possible en VO) et qu'il offre de magnifiques images d'Oxford (à voir rien que pour ça !).