Les Rois de la Piste
    503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Rois de la Piste ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 14 mars 2024
    Le titre m'a semblé mal choisi. J'ai failli passer à côté de ce bon film tant il ne m'inspirait pas...Une bonne comédie, grinçante, et avec des sous couches. Plusieurs themes sont abordés l'air de rien et tout ça avec une intrigue et un suspense derrière. Les comediens sont bons même si j''ai trouvé un coup de vieux à Mathieu K. J'ai passé un bon moment
    dejihem
    dejihem

Publiée le 14 mars 2024
    Le film démarre bien avec un scénario assez allumé avec des personnages haut en couleur.
    Puis, faute d’enjeux assez fort, le film s’effiloche et le scénario part un peu dans tous les sens.
    C’est dommage, le réalisateur lorgne vers les comédies à la Lubitsh, en général, j’aime bien, et ma chérie Laetitia Dosh brille d’une palette de jeux impressionnante.
    Mathieu Kassovitz s’en tire pas mal aussi, dans un rôle totalement, à contre emploi de tous ces rôles précédents.
    Et sans compter, Nicolas Duvauchelle, complètement transformé . C’est dommage.
    Hervé Le Goff
    Hervé Le Goff

Grosse déception !
    Rien à dire sur le jeu des acteurs, mais il n'y a ni surprise ni émotion et on a du mal à entrer dans l'histoire.
    La fin est un flop.
    Dom
    Dom

Publiée le 14 mars 2024
    Une belle distribution pour une histoire fantaisiste mais sympa. Fanny Ardant comme on l'aime et bien entourée.
    Talisker Skye
    Talisker Skye

Publiée le 13 mars 2024
    De retour sur Allo Ciné pour soutenir l'excellent film de Thierry Klifa qui nous offre ici un mélange de comédie, de suspense et d'émotion.

Je comprends l'enthousiasme quasi-unanime des critiques professionnels, qui m'ont incité à voir ce film.

Les acteurs sont tous remarquables, dans des rôles inhabituels.
    Sans oublier la superbe musique d'Alex Beaupain, qui accompagne les images des beaux paysages du Cotentin.

Un joli moment de cinéma qui nous apporte beaucoup de joie en cette période plutôt déprimante.
    Stanmontamat
    Stanmontamat

Publiée le 13 mars 2024
    Drôle et Émouvant. On reconnaît le cinéaste passionné que peut être Thierry Klifa.
    À voir absolument.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 13 mars 2024
    Thierry Klifa réussit avec "Les rois de la piste " à insuffler un vent de fraîcheur dans la comédie française. Celle-ci est assez jouissive grâce à un casting superbe et surtout des acteurs complétement à contre-emplois. Cela dénote de ce que l'on voit d'habitude avec un scénario bien ficelé qui dresse le portrait et les méfaits d'une famille de gangsters assez originale. Fanny Ardant, en matriarche, nous régale avec ses bons mots, et les autres membres sont au diapason de celle-ci avec notamment un Mathieu Kassovitz lunaire et attendrissant comme à ses 20 ans. L'ensemble donne un film complétement barré mais surtout très drôle, où l'on ressent chez cette joyeuse troupe le plaisir de travailler ensemble. Très bon moment.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 14 mars 2024
    Les rois de la piste en dépit d’un casting 5 étoiles et d’une idée de départ amusante a peiné à me convaincre.
    De quoi ça parle : Une mama dalton aux airs de grande bourgeoise et accessoirement mère juive - le film assume pleinement sa judéité – dirige sa famille comme une bande de petits escrocs ( « on a ça dans le sang et dans la famille clame t elle…. » spoiler: et doit recoller les morceaux après que son petit fils ait été emprisonné après un cambriolage qui a mal tourné.

J’ai tout donné pour essayer de rentrer dans cette histoire mais l’artificialité des situations et la peinture forcée des personnages a fait pschitt et laissé la place à un mortel ennui.
    spoiler: De plus Isabelle Huppert ou Isabelle Adjani nous ont déjà proposé le même type de personnage et d’histoire dans les 5 dernières années…
    Omg151
    Omg151

Publiée le 13 mars 2024
    Rien de plus triste qu'une comédie pas drôle.
    Le réalisateur se revendique de Rappeneau, hélas la qualité d'écriture n'est pas là (trop d'invraissemblances
    et de facilités) sans parler de la mise en scène qui confond hystérie et rythme. Tout semble fabriqué et on a du mal à croire à ces personnages hauts en couleurs, trop caricaturaux. Les acteurs en font des tonnes,
    Ardant fatigue en se croyant irrésistible alors qu'elle est horripilante dans son rôle de diva habituel, Kassovitz semble perdu et le pauvre Duvauchelle joue les travelos sans conviction.
    En regardant et m'ennuyant devant le film je repensais au charmant Le diable par la queue de De Broca, qui avait un charme fou et une drôlerie naturelle.
    Clmc
    Clmc

Publiée le 13 mars 2024
    J'ai beaucoup aimé ce film drôle, émouvant, enlevé et mené par un casting excellent ! La mise en scène, la photo et la musique en font un cocon réconfortant dans lequel on passe un très bon moment. Je recommande !
    marine C.
    marine C.

Publiée le 13 mars 2024
    Une splendeur ! Cette comédie drôle et réjouissante grâce à un scénario monté comme un thriller et 4 (actrices /acteurs) de grand talent vous remplira de bonne humeur.
    Un film qui restera un grand classique du cinéma français tout en sonnant comme les grandes comédies américaines ou italiennes. Ne ratez pas ce grand moment de cinéma 🎬💫🎬
    velocio
    velocio

Publiée le 13 mars 2024
    le rythme du film et, surtout, le jeu de comédiens et de comédiennes qui, manifestement, se sont bien amusé(e)s, permettent de passer un bon moment Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-les-rois-de-la-piste/
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 13 mars 2024
    Que dire d’autre si ce n’est que l’on l’attendait de pied ferme le nouveau film de Thierry Klifa qui n’avait pas tourné depuis bientôt dix ans. Il est l’auteur d’un carré d’as de mélodrames majoritairement de très grande qualité : Une vie à t’attendre, Le Héros de la famille, Les yeux de sa mère et Tout nous sépare. Ces films regroupaient le gratin du cinéma français, même si tous les publics n’y ont pas forcément adhéré à cause de leur classicisme pourtant assumé. Il revient cette fois avec une comédie mêlant romantisme et fantaisie tout en lorgnant un tantinet sur le cinéma de Pierre Salvadori. Sauf que la sauce ne prend pas en dépit d’un nouveau casting quatre étoiles alléchant. En effet, le rire est triste ici et le tout frôle parfois le ridicule et l’improbable malgré quelques bonnes séquences.

Ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 12 mars 2024
    Rendez-vous à « Foutraque-City »

J’ai découvert Thierry Klifa en 2010 avec un drame – que j’avais pour ma part trouvé un tantinet poussif -, Les Yeux de sa mère, puis en 2017, un bon thriller Tout nous sépare avec encore une fois un gros casting. Pour la 1ère fois, il glisse vers la comédie à la fois dramatique et foutraque. Cuisinière à domicile, Rachel, sorte de Ma Dalton, a élevé ses fils Sam et Jérémie, et son petit-fils, Nathan, dans le culte de l’arnaque. De plans foireux en petits larcins, cette sympathique famille de bras cassés court toujours après le gros coup. Chance ou fatalité, lors d’un cambriolage, ils volent sans en connaître sa valeur, une toile de Tamara de Lempicka. Céleste, une détective rusée et charmeuse, se lance alors à leur poursuite. On s’amuse, on s’irrite parfois, mais on se délecte surtout des numéros proposés par des comédiennes et comédiens – souvent à contre-emploi -, totalement survoltés. Une curiosité.
    En rupture totale avec ses films précédents, Klifa avait sûrement un gros besoin de légèreté, de lumière et de joie – parfois féroce -. De l’amour, de l’amitié, de l’extravagance, des engueulades, des réconciliations, ça n’arrête pas… car l’atout principal de cette comédie – outre son casing – c’est le rythme. Un portrait d’une famille, les Zimmerman, à la fois réjouissante et toxique qui lorgne vers ce qu’on a appelé dans les années 50, le néoréalisme rose, venu d’Italie, où les anti-héros étaient des gens de tous les jours jouant en permanence avec la légalité pour sauver leur peau ou leur honneur et dont l’extravagance tenait aux situations qu’ils traversaient, à la fois victimes et bourreaux. Ce film semble s’inspirer du triptyque cher au grand Lubitsch : l’ellipse, l’attente, la surprise. On atteint pas ces sommets, mais voilà une comédie plus que sympathique qu’on peut aller voir sans crainte.
    Et puis, j’y reviens, il y a le casting avec tout en haut de l’affiche l’incroyable Fanny Ardant, en Ma Dalton insupportable, Mathieu Kassovitz, en dépressif chronique, Dominique Duvauchelle, - dont je ne vous dirais rien, c’est la surprise -, Laetitia Doesch, Michel Wuillermoz, Ben Attal… tout ce petit monde s’amuse et nous amuse beaucoup. Et puis la musique d’Alex Beaupin, qui fait partie intégrante de l’action – il y a plus d’une heure de musique dans ce film -. Klifa se revendique de Jean-Paul Rappeneau et Philippe de Broca. C’est sans doute pousser le bouchon de la prétention un peu loin, mais franchement son film se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.
    Fathy D
    Fathy D

Publiée le 4 mars 2024
    Ça fait un bien fou de voir une si belle distribution nous raconter une histoire de famille un peu hors normes, bien vivante. vu en avant première, ce film va vous rejouir. Fanny Ardant comme on l'aime, Matthieu Cassovitz à contre emploi, tellement généreux et Duvauchelle comme vous ne l'avez jamais vu . un duo de flics surréaliste. une vraie bouffée d'air frais , dont on a tant besoin 👍 merci au réalisateur Thierry Klifa🙏