Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Femme Actuelle
par La Rédaction
Tantôt drôle, grave et tendre, ce récit séduit grâce à une attachante galerie de personnages.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Alexandre Arcady se raconte comme cinéaste et relate une histoire franco-algérienne en privilégiant le divertissement.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Naïf et généreux, le film souffre de quelques jointures appuyées qu’un format série télé eût sans doute assoupli.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Parfois démonstratif, mais chaleureux.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Margherita Gera
Déclaration d’amour au cinéma et à sa ville natale, le nouveau long métrage d’Alexandre Arcady alterne moments authentiques et scènes trop maniérées et autoréférentielles.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 2 semaines
par Sébastien Ors
Malgré des séquences embarrassantes de maladresse et une double temporalité qui fonctionne mal, l'émotion qui imprègne ce récit autobiographique l'emporte.
Télérama
par Frédéric Strauss
À la fois lucide et mélancolique, ce pèlerinage ravive des sentiments mêlés mais toujours forts, qui font un film ému et émouvant. Même si la reconstitution est sage, un peu trop rétro, l’importance de ce passé nous est transmise avec un cœur battant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Après plusieurs films aux accents autobiographiques, Alexandre Arcady revient sur son enfance au cœur d’un quartier populaire d’Alger. Dans ce nouvel opus, le ridicule l’emporte parfois sur l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par J. Ma.
Le récit fait vivre des figures hautes en couleur – jusqu’à confier le rôle de la grand-mère à Jean Benguigui ! –, parmi lesquelles l’alter ego du cinéaste, le petit Antoine, semble curieusement dépourvu de relief. Cet effacement indique la primauté du collectif sur l’individuel, qui motive en même temps qu’il affaiblit considérablement le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Le cinéaste du « Coup de sirocco », du « Grand Pardon » et de « Pour Sacha » réalise ici un long métrage nostalgique sur une enfance et une Algérie aux airs de paradis perdus. Il y a comme une petite musique à la Pagnol dans ce film carte postale : la Provence d’Arcady, c’est l’Algérie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Presque dix ans après son dernier film, Alexandre Arcady raconte sa propre jeunesse, à Alger. Une évocation à hauteur d’enfant, qui souffre d’une interprétation aléatoire et de dialogues pesants.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Première
par Thierry Chèze
(...) en dépit de sa sincérité, le résultat ne passe pas le cap du grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Première
Femme Actuelle
Tantôt drôle, grave et tendre, ce récit séduit grâce à une attachante galerie de personnages.
Franceinfo Culture
Alexandre Arcady se raconte comme cinéaste et relate une histoire franco-algérienne en privilégiant le divertissement.
L'Obs
Naïf et généreux, le film souffre de quelques jointures appuyées qu’un format série télé eût sans doute assoupli.
Le Journal du Dimanche
Parfois démonstratif, mais chaleureux.
Les Fiches du Cinéma
Déclaration d’amour au cinéma et à sa ville natale, le nouveau long métrage d’Alexandre Arcady alterne moments authentiques et scènes trop maniérées et autoréférentielles.
Télé 2 semaines
Malgré des séquences embarrassantes de maladresse et une double temporalité qui fonctionne mal, l'émotion qui imprègne ce récit autobiographique l'emporte.
Télérama
À la fois lucide et mélancolique, ce pèlerinage ravive des sentiments mêlés mais toujours forts, qui font un film ému et émouvant. Même si la reconstitution est sage, un peu trop rétro, l’importance de ce passé nous est transmise avec un cœur battant.
La Croix
Après plusieurs films aux accents autobiographiques, Alexandre Arcady revient sur son enfance au cœur d’un quartier populaire d’Alger. Dans ce nouvel opus, le ridicule l’emporte parfois sur l’émotion.
Le Monde
Le récit fait vivre des figures hautes en couleur – jusqu’à confier le rôle de la grand-mère à Jean Benguigui ! –, parmi lesquelles l’alter ego du cinéaste, le petit Antoine, semble curieusement dépourvu de relief. Cet effacement indique la primauté du collectif sur l’individuel, qui motive en même temps qu’il affaiblit considérablement le film.
Le Parisien
Le cinéaste du « Coup de sirocco », du « Grand Pardon » et de « Pour Sacha » réalise ici un long métrage nostalgique sur une enfance et une Algérie aux airs de paradis perdus. Il y a comme une petite musique à la Pagnol dans ce film carte postale : la Provence d’Arcady, c’est l’Algérie.
La Voix du Nord
Presque dix ans après son dernier film, Alexandre Arcady raconte sa propre jeunesse, à Alger. Une évocation à hauteur d’enfant, qui souffre d’une interprétation aléatoire et de dialogues pesants.
Première
(...) en dépit de sa sincérité, le résultat ne passe pas le cap du grand écran.