Film malheureusement décevant que ce Heist 88. Il avait pourtant un concept prometteur. Un type de braquage original car essentiellement technologique, à une époque originale (la fin des années 80), d’après une histoire vraie, il pouvait pas se louper. Malheureusement si, et en grande partie, d’abord, car il fait très téléfimique. La réalisation dès le début fait vraiment téléfilm de milieu d’après-midi, tant dans la photographie impersonnelle que la réalisation fort timorée qui n’arrive jamais à donner du rythme et à rendre emballant ou tendu les moments clés du film. On suit mollement ce qui se passe à l’écran, sans vraiment ressentir les moments de suspense, de doute, le risque, ça manque de maîtrise pour cela. Il n’y a peut-être que dans les décors et la reconstitution d’époque que le film s’élève un peu.
Le scénario était intéressant, et le début est intriguant, et le concept original. Pas des braqueurs pros, une façon astucieuse de détourner de l’argent, le souci, c’est que ce n’est pas du tout spectaculaire ou cinégenique, donc il faut arriver à rendre l’ensemble intéressant par ailleurs. Le film peine à y arriver. Sa durée courte témoigne de cette difficulté, et les tentatives de créer un background aux personnages (notamment celui de Marshall), la multiplication de personnages pas toujours utiles (notamment le duo Sharp/David), montre que le scénariste a pataugé pour donner du volume à une intrigue qui n’en a pas vraiment à l’origine. Le braquage manque de relief, et en plus de ça il n’est pas très bien expliqué. Pour ma part j’ai par exemple pas du tout compris pourquoi les personnages devaient chercher à imiter certaines autres personnes pour leur coup. Quelle différence ? A mon avis ça a juste été amené pour épaissir un peu le métrage mais ça n’a aucune utilité. En clair, je ne crois pas que l’axe du « coup » à montrer était le bon. Il fallait venir de plus loin en amont pour générer un intérêt, car là, l’histoire n’en présente pas tellement. En sus de ça la fin hyper abrupte et pas vraiment claire est décevante.
Finalement la bonne surprise du film c’est le casting. Face à un excellent Courtney B. Vance qui trouve un premier rôle mérité, il y a une galerie de jeunes acteurs volontaires et plutôt convaincants. Dommage qu’il soit quand même pas toujours aidés par des dialogues manquant de relief, et des revirements d’opinions douteux. A noter aussi qu’il y a sans doute trop de personnages pour un film si court, ça n’aide pas à leur donner un background suffisant pour les rendre intéressants.
Ma conclusion est que Heist 88 est malheureusement pas au niveau de ses ambitions. C’est faiblard à presque tous les niveaux, trop téléfilm sur la forme, trop superficiel sur le fond, bien campé mais par trop d’acteurs qui sont un peu dispersés dans un scénario laborieux. 1.5