Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Pour son cinquième long métrage, Tiina Lymi signe un drame romantique ambitieux, imprégné de féminisme, sur une île reculée au XIXe siècle.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Amanda Jansson, dans le rôle de Maja, livre une performance remarquable. Sa présence brute et vibrante donne vie à un personnage de femme forte et libre, confrontée à des épreuves mais déterminée à survivre. Elle est le cœur battant de ce film sublimé par des paysages finlandais à la fois somptueux et implacables.
Le Figaro
par É. S.
Maja, une épopée finlandaise ressemble un peu à une version douce de La Leçon de piano, la palme d’or de Jane Campion. Cela dit, le film de Tiina Lymi est moins une épopée qu’un mélo, ou du moins le portrait d’une femme, plus intimiste qu’épique. Il peut se regarder comme un conte de Noël.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Gaël Reyre
Cette adaptation réussie d’un classique finlandais brille par sa forme élégante et épurée, comme par son actrice principale, phénomène de vitalité et de cinégénie.
Ouest France
par Pascale Vergereau
Une magnifique histoire d’amour ancrée dans la Finlande du XIXe siècle.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La mise en scène au lyrisme contenu confère une force vivifiante à cette fresque intime, (gentiment) féministe et à gros budget.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Bap. T.
Cela ne suffit pas à faire de Maja le grand drame épique que promet son titre, sa réalisatrice manquant de personnalité dans la manière, mais on ne s’y ennuie guère ses presque trois heures durant et on s’attache à son émouvante héroïne bien incarnée.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Point
par La Rédaction
Un grand bol d'air frais ! Le film, tourné dans des paysages somptueux, met l'accent sur une histoire d'amour originale dans le contexte de l'époque, fondée sur l'égalité des deux partenaires. On y goûte les plaisirs du mélo (un chemin semé d'embûches, un personnage féminin courageux et vibrant) et le dépaysement.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Monde
par Ma. Mt
Le décor du Grand Nord étend une toile de fond majestueuse à une mise en scène soucieuse d’exalter les puissances de la nature. Mais à défaut de trouver une forme, celle-ci résiste mal à la tentation du chromo.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Emma Poesy
Une existence rythmée par la maternité, le travail et la guerre, que le film suit à la trace… sans n’avoir jamais héla un réel point de vue fort sur ce qu’il montre.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Frédéric Strauss
Le charme rétro et nordique finit par s’user à force de rester dans une tonalité unique, qui voudrait retrouver le lyrisme des grandes chroniques romanesques mais manque de finesse et de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dernières Nouvelles d'Alsace
Pour son cinquième long métrage, Tiina Lymi signe un drame romantique ambitieux, imprégné de féminisme, sur une île reculée au XIXe siècle.
Le Dauphiné Libéré
Amanda Jansson, dans le rôle de Maja, livre une performance remarquable. Sa présence brute et vibrante donne vie à un personnage de femme forte et libre, confrontée à des épreuves mais déterminée à survivre. Elle est le cœur battant de ce film sublimé par des paysages finlandais à la fois somptueux et implacables.
Le Figaro
Maja, une épopée finlandaise ressemble un peu à une version douce de La Leçon de piano, la palme d’or de Jane Campion. Cela dit, le film de Tiina Lymi est moins une épopée qu’un mélo, ou du moins le portrait d’une femme, plus intimiste qu’épique. Il peut se regarder comme un conte de Noël.
Les Fiches du Cinéma
Cette adaptation réussie d’un classique finlandais brille par sa forme élégante et épurée, comme par son actrice principale, phénomène de vitalité et de cinégénie.
Ouest France
Une magnifique histoire d’amour ancrée dans la Finlande du XIXe siècle.
L'Obs
La mise en scène au lyrisme contenu confère une force vivifiante à cette fresque intime, (gentiment) féministe et à gros budget.
Le Journal du Dimanche
Cela ne suffit pas à faire de Maja le grand drame épique que promet son titre, sa réalisatrice manquant de personnalité dans la manière, mais on ne s’y ennuie guère ses presque trois heures durant et on s’attache à son émouvante héroïne bien incarnée.
Le Point
Un grand bol d'air frais ! Le film, tourné dans des paysages somptueux, met l'accent sur une histoire d'amour originale dans le contexte de l'époque, fondée sur l'égalité des deux partenaires. On y goûte les plaisirs du mélo (un chemin semé d'embûches, un personnage féminin courageux et vibrant) et le dépaysement.
Le Monde
Le décor du Grand Nord étend une toile de fond majestueuse à une mise en scène soucieuse d’exalter les puissances de la nature. Mais à défaut de trouver une forme, celle-ci résiste mal à la tentation du chromo.
Première
Une existence rythmée par la maternité, le travail et la guerre, que le film suit à la trace… sans n’avoir jamais héla un réel point de vue fort sur ce qu’il montre.
Télérama
Le charme rétro et nordique finit par s’user à force de rester dans une tonalité unique, qui voudrait retrouver le lyrisme des grandes chroniques romanesques mais manque de finesse et de souffle.