À son image
    3,3
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À son image ?

Jean-Pierre CHARLES
    Jean-Pierre CHARLES

Publiée le 7 septembre 2024
    À SON IMAGE

J’avais beaucoup apprécié le roman de Jérôme Ferrari, « À son image ». Une écriture fine et subtile, des entrelacs de thèmes tressés avec poésie et laissant le lecteur libre d’y développer son imaginaire.
    Lorsque j’ai appris la sortie d’un film tiré de ce roman, je me suis immédiatement demandé comment faire pour faire image et images de ce superbe roman. Pour tout dire, je craignais le pire.
    Disons le tout net, ce film est une réussite et j’en suis sorti bouleversé.
    Thierry de Peretti a su faire une œuvre cinématographique d’une œuvre littéraire.
    Avec une direction d’acteurs sobre et respectueuse, des images qui sont tout sauf des illustrations, une Clara Maria Laredo
    somptueuse.
    Encore un film magnifique qui nous est offert par le cinéma français.
    Allez y et, si vous n’avez pas lu le livre, achetez le chez votre librairie indépendant le plus proche.
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 15 septembre 2024
    Guide de vie de jeune corse ou fragment d'histoire corse, Peretti fait mouche des dilemmes qui perturbent les deux dans une myriade d'émotions.
    Olivier Renaud
    Olivier Renaud

Publiée le 6 septembre 2024
    Pas mal sans plus. Quelques longueurs toutefois. Je suis content de l avoir vu mais je n y retournerai pas.
    Slimfast
    Slimfast

Publiée le 10 septembre 2024
    Disons le les scènes de violence, de lutte, d’enthousiasme pour l’identité corse, brutales, soudaines, nerveuses sont réussies ; elles nous happent, nous forcent à prendre position : pour/contre. Personnellement je suis contre toute violence physique.
    Disons le aussi les autres scènes soit les 4/5 emes du film sont ratées. La cause en est le parti pris très formel et systématique de cette succession de longs plans fixes tellement peu identificatoires que l’on se désintéresse de l’héroïne et que l’on s’ennuie. En outre rien ne nous est épargné des tics et grosses ficelles du cinéma d’auteur, de la voix off aux fondus enchaînés répétitifs, de l’épouvantable bande son aux recadrages avant et arrière tellement voyants dans leur exhibitionnisme discret etc etc.
    Les plans sont froids, la couleur bleue surabondante, distants, minimalistes. Comme la dynamite abîme la Corse, ces choix formels dynamitent le film.
    Pat
    Pat

Publiée le 10 septembre 2024
    Difficile de comprendre les notes de certaines critiques presse. D'un point de vue documentaire ce film est intéressant parce qu'il retrace un épisode dans la lutte pour la " libération " de la Corse dans les années 1980.
    D'un point de vue cinématographique ce film est ennuyeux en particulier dans certaines scènes spécialement" lourdes "lorsque Antonia prend des photos de son amoureux sous tous les angles ...surtout de dos sur une musique débile, ou les scènes de colère du père contre sa fille d'abord qui veut vivre sa vie puis contre son fils qui veut, lui, prendre le sentier de la guérilla. On a du mal à se repérer dans les différents personnages le tout parsemé de discussions intarissables et ennuyeuses.
    Brigitte Laurent
    Brigitte Laurent

Publiée le 11 septembre 2024
    Trop de longueurs et d’hésitation dans le jeu des acteurs
    Bon rappel du climat corse de l’époque et des drames survenus
    Marcmozzi
    Marcmozzi

Publiée le 16 septembre 2024
    Un film magnifique mené de mains de maître par De Peretti. Des acteurs qui crèvent l écran dans des scènes superbes. Des images qui vous remuent les tripes. Je recommande fortement car pour moi c’est un des meilleurs films français de l année
    JM38
    JM38

Publiée le 12 septembre 2024
    Comme un sentiment de vide
    Absence de rythme, plans larges volontairement fixes comme si nous étions spectateurs-observateurs des scènes se déroulant devant nos yeux, il est difficile de rentrer dans le film. Se dégage une impression d’assister à des répétitions théâtrales où les comédiens n’ont aucune (ou qu’une) expression comme s’ils portaient un masque. Ajoutés à cela des dialogues souvent monocordes, jamais on ne ressent de l’empathie pour les personnages. La voix off récurrente d’un narrateur rajoute cette distance. On assiste à une accumulation de faits divers perdus dans une histoire ayant comme fil conducteur le parcours d’une photographe débutante et ambitieuse. Ce point de vue détaché était un parti pris risqué du réalisateur qui aboutit finalement à une impression de vide émotionnel.
    philippe n.
    philippe n.

Publiée le 10 septembre 2024
    Un ennui total.! Ne pas se fier à la critique presse dythirambique, mou, mal joué, des plans d'une longueur et d'un in-intérêt au dela du supportable. Tout ça pour dire quoi ??
    Philippe Dussert
    Philippe Dussert

Publiée le 9 septembre 2024
    Un film puissant et juste sur l'engagement..politique amical amoureux..et plus particulièrement les folies de l'engagement politique extrême.. Paysages et musiques superbes..
    Chloé L.
    Chloé L.

Publiée le 19 septembre 2024
    Vu en avant-première à l’UGC des Halles. Le film illustre un roman éponyme. À travers une héroïne sensible et touchante, sont évoqués les événements violents qui ont entouré les revendications indépendantistes et marqué la Corse des années 80.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 7 septembre 2024
    entre fiction et documentaire l'absence de parti pris apporte beaucoup de finesse. réflexion intense sur le sens de la vie...
    Gael Hercé
    Gael Hercé

Publiée le 17 septembre 2024
    Une Corse nationaliste virant à l'extrême qui meurtrit les relations.

"À son image" suit l'ascension du militantisme très radical des nationalistes corses à travers une jeune photographe, intégrée à un groupe d'amis composant ces rangs. On y observe la montée de l'extrémisme en parallèle de la dégradation des relations personnelles. Chaque personnage défend la même cause, mais avec une intensité et des méthodes différentes. Pour certains, la lutte est prioritaire, tandis que d'autres cherchent avant tout à fonder une vie stable. La protagoniste veut se battre avec son appareil photo, mais elle ne suit pas la ligne éditoriale des journaux, alors que les hommes autour d'elle se battent avec une violence croissante. Comment concilier ces deux approches ? Qui doit faire un pas en arrière pour accepter le mode de vie de l'autre ?

Tous ces thèmes sont intéressants, mais la question de fond, "Pourquoi cette volonté de nationalisme ?", est à peine évoquée, si ce n'est à travers un graffiti disant "Les colons dehors". Pourtant, c'est l'un des points centraux du contexte du film. L'actrice principale m'a laissé indifférent, et bien que le montage tente d'alterner entre des scènes de la photographe et des images d'archives, cet effort n'a pas apporté grand-chose selon moi. Les dialogues et les scènes sont inégaux : certains moments sont captivants et constructifs, tandis que d'autres paraissent inutiles et longs, notamment la partie en Yougoslavie. Celle-ci ne semble là que pour illustrer la transformation de la Corse en scène de guerre dans la dernière partie du film, mais tout ce passage long où il ne se passe rien pour ça...

J'ai beaucoup apprécié la bande sonore, notamment les chants corses, qui ajoutaient une belle touche d'authenticité. On sent que le réalisateur est lui-même de cette région, ce qui confère au film une certaine sincérité.

Ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais le sujet, bien qu'inégalement traité, mérite d'avoir été présenté.
    Ellash
    Ellash

Publiée le 10 septembre 2024
    Un film tiré d’un livre à priori réussi, que je n’ai pas eu l’occasion de lire.
    Ici nous sommes transportés dans la Corse des années 80, dans un contexte politique intense et difficile dont la jeunesse a besoin de se saisir.
    Antonia est une jeune femme qui tombe amoureuse d’un jeune homme. Elle aime la photo, il aime son île, ils sont jeunes, beaux, et semblent avoir la vie devant eux.
    Je suis embêtée par plusieurs points.

Je n’ai pas ressenti la fougue, la passion et l’élan de vie de jeunes gens dans leur vingtaine.
    Je n’ai pas senti beaucoup d’élan vital tout court, finalement. Est-ce intentionnel, est-ce un parti pris, une manière de filmer ou d’écrire ?
    J’ai trouvé plutôt creux les échanges et les dialogues, sauf peut être lorsque le père d’Antonia s’exprimait.
    On sent tout le paradoxe et les difficultés liés au contexte de l’époque et à la montée du nationalisme, de la violence en Corse, mais je suis sortie de la salle avec un goût de trop peu, un manque d’intensité et d’émotions, en somme.
    Traiter un sujet si brûlant, si complexe et si humain, qui plus est avec des personnages jeunes et pleins de convictions, devrait me bousculer, me toucher, mais je n’ai pas été emportée.
    J’ai l’impression d’être passée à côté, ou que le réalisateur est passé à côté, je ne saurais pas le dire.
    Il s’agit du premier film que je vois de ce réalisateur.

On y trouve plein de choses, mais pas ce qu’il me faut pour être embarquée, malgré la Corse, sa beauté, ses chants, ses gens et sa complexité intense, passionnante et désormais historique.

Ps : je chipote peut être mais quelques détails des décors ont contribué à mon manque d’entousiasme. Les événements se passent dans les années 80, 90 et 2000, et dans certaines scènes nous pouvons apercevoir des véhicules clairement pas d’époque, pour exemple.
    Christine SALAVERT GRIZET
    Christine SALAVERT GRIZET

Publiée le 14 septembre 2024
    Beau film, je n'ai pas lu le livre
    Je déplore le rôle des femmes dans la lutte du FLC, comme dans la plupart des révolutions d'ailleurs. Des potiches passives qui se contentent d'attendre et de suivre leurs compagnons en élevant les enfants!
    Les chants corses sont magnifiques.
    L'episode dans la guerre à l'étranger ne m'a pas convaincue
    Bien sûr, c'est le sujet, de belles images
    Qq longueurs
    Mais émouvant témoignage d'une lutte sanglante, utile ???