À son image
    3,3
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À son image ?

Anne CC
    Anne CC

Publiée le 12 juillet 2024
    Film français Drame. En avant-première fēma - Festival La Rochelle Cinéma.
    Portrait d’une jeune femme photographe en Corse, entourée de son groupe d’amis et amoureuse d’un indépendantiste. Histoire politique corse dans les années 80-90 : mouvements clandestins, FLNC, homicides, plasticages, place de la femme corse et retour sur la guerre en ex-Yougoslavie.
    Adaptation du roman du même nom de Jérôme Ferrari.
    cat29
    cat29

Publiée le 9 septembre 2024
    Je trouve ce film d'une sobriété qui frise le maniérisme. Le personnage principal est inexpressif. On assiste (certes discrètement) à un défilé de mode. Et il faut croire que les nationalistes corses sont tous beaux gosses! Mais sutout, je ne vois pas bien où ce film veux nous emmener.
    Chris G
    Chris G

Publiée le 9 juin 2024
    Une adaptation nourrie sur cette période hyper-violente du nationalisme corse dans les années 80. Des fragments de la mémoire corse portés par un réalisateur et un groupe de comédiens locaux talentueux et très engagés dans ce projet sur leur territoire..
    capirex
    capirex

Publiée le 9 septembre 2024
    Adapté du Roman éponyme de Jérôme Ferrari c'est là un film de Thierry de Peretti que j'ai trouvé intéressant qui mêle à la fois l'intime et l'Historique , la lutte armée en Corse durant les dernières années du 20ème siècle , à travers le destin tragique d’une Femme insulaire !
    Goéland
    Goéland

Publiée le 10 septembre 2024
    En mode docufiction, Thierry de Peretti, déjà remarqué pour « Une vie violente », suit la vie et le parcours d’Antonia, jeune femme corse. Adolescente à Bastelica, en Corse intérieure, elle se lie à Pascal, jeune homme séduisant, ombrageux qu’elle aime malgré son engagement dans la clandestinité du mouvement nationaliste. A travers Pascal, nous découvrons les activités de ce mouvement, les personnalités de ses militants, les spirales de violence dans lesquelles ils s’engagent, les morts violentes, les difficultés et les douleurs de leurs proches.
    Antonia, femme intelligente et indépendante, photographe amateure puis professionnelle, pendant une période pour « Corse-Matin », tente de s’affranchir de la pression nationaliste mais aussi familiale en voguant de ses propres ailes.
    Le film est intéressant, instructif, très bien documenté sur les mouvements indépendantistes corses mais aussi sur la culture et les mentalités corses. Il est aussi attachant quand il montre les doutes et les évolutions des personnages, Antonia, bien sûr mais aussi ses amis-es de la mouvance nationaliste. La réalisation a un côté artisanal, certainement lié au niveau de son budget, et quelques longueurs inutiles.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 septembre 2024
    Portrait du militantisme armé corse ( fin années 70 aux années 90) à travers le regard de la compagne, photographe ( d'où le titre) d'un nationaliste.

" A son image" complète avec succès mais cette fois dans un registre intimiste " une vie violente" (2017) autre titre phare du cinéaste.

Les réflexions sur le devenir des mouvements révolutionnaires ont été illustrées dès 1835 par G.Büchner dans sa pièce fameuse " la mort de Danton".

La pièce popularisera la phrase restée célèbre du révolutionnaire français François Vergniaud ( un des plus talentueux orateurs de cette période) : " la révolution est comme Saturne. Elle dévore ses enfants ".

Prononcée lors de son procès qui le conduira à l'échafaud (1793), cette phrase traduit les conflits inéluctables, le destin universel et immuable qui sera celui des mouvements révolutionnaires et de ses militants.

Au cinéma, Wakamatsu traitera lui aussi le sujet au cinéma ( "United red army") avec le mouvement révolutionnaire de l'armée rouge japonaise.

Le caractère universel de la problématique et de son impasse pour ses participants, est traité par " A son image " au travers de la partie qui se déroule à Vukovar (1993) en Croatie qui survint pendant la guerre civile en Yougoslavie.
    Jean-François M
    Jean-François M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 septembre 2024
    Un choc , pour avoir vécu ces périodes de l’histoire contemporaine de la Corse.

Un film respectueux de l’idée initiale du roman de Jérôme Ferrari.
    Un jeu d’acteurs spontané et sincère.
    Une mise en scène pure et sans fioritures.
    Et des décors qui ne peuvent que parler à ceux qui ont la chance de connaître parfaitement ces lieux.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 11 septembre 2024
    L’amour, l’amitié, la lutte, le clan, la famille, l’honneur, Thierry de Peretti revient en Corse, pour adapter le roman de Jérôme Ferrari, et retrouver l’atmosphère du pays qu’il sait si bien capter.
    A son image est autant une réflexion sur l'engagement politique que sur le rôle des images, sans jamais être pompeux ou démagogique. Documents d’archives à l’appui, il retrace les combats indépendantistes de la fin du XXe siècle, la violence et les luttes intestines entre les différents mouvements nationalistes, mais la réussite du film dépasse largement toute reconstitution documentaire. Thierry de Peretti réalise un mélo politique captivant et porte un regard sans concession ni illusion sur l'utopie d'un groupe de jeunes militants, prêts à vivre et à mourir pour leurs idées. Si le constat est sombre, il est aussi empreint de la mélancolie des idéaux perdus….
    Macaron16
    Macaron16

Publiée le 8 septembre 2024
    Très touchée par ce portrait d'une jeune fille attachée à sa famille, à ses amis, à ses amours et à sa Corse mais qui sait en dénoncer les excès et les incohérences, et faire ses choix. Le film et les acteurs sont rugueux, il n'y a pas une once de douceur, pas un sourire. Quelques personnages amènent un peu de lumière et d'espoir face à cette rugosité, Antonia, sn père, ses copines, mais il n'y a rien de gai dans ce film, rien.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 11 septembre 2024
    De Peretti témoigne, s'appuie sur le roman de Jérôme Ferrari dont les passages lus sont très beaux, mais ne fait jamais de cinéma. Jamais de mise en scène. Peut être un peu de direction d'acteur, a minima. Alors forcément au bout d'un moment on s'ennuie profondément. Comme dans "une vie violente" du même réalisateur le réalisme ne suffit pas à faire un film.
    gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 16 septembre 2024
    Grosse déception. Les acteurs ont n’y un jeu inégal, certaines scènes se traînent en longueur. Les personnages sont mal grimés pour évoquer une vingtaine d’année…le texte en voie off est lancinant. Je n’ai pas accroché
    Iloonoyeil
    Iloonoyeil

Publiée le 14 septembre 2024
    Bonjour tout le monde,

Ici, voici un film à tiroir et une œuvre visuelle en hommage à diverses personnes corses.

"Tout le malheur des hommes vient de l'espérance "
    .... Et .........'
    Un homme est plus un homme par les choses qu'il tait que par celles qu'il dit."
    ( Citations d' Albert Camus).

"'A son image " , du cinéaste Thierry De Perreti , diffuse dans nos esprits un grand film témoignage et méticuleux avec savamment mêlées aux images de fiction des images d ' archives relatives aux évènements politiques et clandestins en Corse au cours des vingt et unième dernières années du vingtième siècle.

Cette œuvre cinématographique malaxe habilement des images d ' archives et celles de la fiction au sujet de la réalité politique, sociale de quelques militants du Front de Libération Nationale de la Corse( F.L.N.C) de 1979 à l ' an 2000 environ.

Je n' ai pas la prétention de vous expliciter toutes les nuances et tous les messages ainsi passés , explicitement ou implicitement, tout au long du film de Thierry De Perreti car je ne parle pas , ni ne lit, la langue corse . En effet, des mots ou des slogans, sont filmés sur certains murs et doivent enrichir le point de vue de ce cinéaste talentueux et respectueux de son sujet fort naturellement.
    Auriez - vous une connaissance plus historique et détaillée sur ces problématiques traitées dans ce rude film dense et impliqué ?

Bien à vous.

Gérard Michel
    vmdl
    vmdl

Publiée le 9 septembre 2024
    Film très réussi, instructif, très beau. Les acteurs sont formidables, il nous faudrait plus de cinéma de cette qualité !
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 10 septembre 2024
    L'histoire d'une jeune photographe en Corse, qui se noue autour de l'engagement dans la clandestinité nationaliste et criminelle de la fin du XXème siècle. Adapté d'un roman, le film est plus pictural et littéraire que tourné vers l'action, ce qui semble nourrir les critiques de certains. Le ton est certes un peu poseur et le parti pris de lenteur peut apparaître comme une facilité, mais l'ensemble est tout de même très supérieur à la moyenne, instructif et touchant, et tout à fait recommandable.
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 17 septembre 2024
    Un film qui divise beaucoup depuis sa sortie avec des avis presse dithyrambiques et des retours spectateurs assez mitigés.

En rendant compte de la lutte armée et des combats politiques en Corse à la fin du siècle dernier via l'objectif de l'appareil photo d'une jeune photographe, le film adopte un point de vue distancié assez intéressant puisque c'est aussi l'amour fou qu'elle porte à un jeune militant qui la pousse à faire toutes ces photos.

La réflexion menée sur le rôle de la photographie pour témoigner d'une époque mais aussi le procès en voyeurisme qui peut lui être fait est particulièrement pertinent.

Tous les comédiens sont quasi amateurs et ont été repérés en Corse, ils donnent une authenticité troublante au film. Sentiment renforcé par l'insertion de vraies/fausses images d'archives dans le récit fictionnel.

Le film est exigeant et si l'on peut facilement s'y ennuyer (le rythme et la distance qu'il instaure avec ses personnages peuvent surprendre) ou, l'on peut aussi, avec plus de chance, se laisser happer et être fasciné par ce récit lancinant et mélancolique.

Un long métrage ambitieux et sombre, illustré par une belle bande originale et qui donne envie de s'intéresser à l'oeuvre de Jérome Ferrari, dont le livre est ici adapté.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle