À son image
    3,3
    536 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À son image ?

Juan 75
    Juan 75

Publiée le 9 septembre 2024
    Le film est atypique dans sa forme et son récit, à l’image de son héroïne qui cherche sa place dans un monde d’hommes et qui tombe de déception en désenchantement. L’actrice principale réussit à être attachante dans ses combats et sa recherche de liberté. La façon de jouer des acteurs fait penser à Bresson qui est peut-être une référence du réalisateur. Certaines scènes sont un peu absconses mais je me suis laissé emporter par le ton très original du film.
    Paul GATT
    Paul GATT

Publiée le 9 septembre 2024
    Etonné par les propos dithyrambiques de Télérama!
    Je n'ai rien vu de plus qu'un documentaire sur une période de la Corse et une photographe corse.
    Déçu.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 9 septembre 2024
    Antonia est photographe de métier. spoiler: Après une nuit bien arrosée, elle se tue sur la route de Calvi. Ses proches la pleurent. Son parrain préside son enterrement.

À son image est l’adaptation très fidèle, à quelques scènes près, du roman éponyme de Jérôme Ferrari publié en 2018 (six ans après "Le Sermon sur la chute de Rome" qui lui valut le Goncourt). C’est le quatrième long métrage de Thierry de Peretti. Les deux hommes ont le même âge et le même attachement contrarié à la terre corse. Les romans du premier, les films du second en portent le témoignage – et pourraient d’ailleurs être la matière d’une stimulante étude universitaire intitulée : « Le nationalisme corse à travers les œuvres de JF et de TdP ».

"À son image" se veut à la fois la biographie d’une jeune femme corse trop tôt décédée et l’histoire de la naissance du FNLC et ses scissions meurtrières de 1980 aux années 2000.

Mais avec leurs deux sujets, le roman comme le film maintiennent une distance. Thierry de Peretti filme ses personnages à distance. Il ne s’autorise quasiment aucun plan serré. On reste à la surface de la vie d’Antonia dont on ne comprend pas clairement les ressorts de sa passion pour la photographie ou son amour pour Pascal, le beau nationaliste. On reste aussi à la surface de l’histoire du FLNC dont ne sont évoquées que quelques bribes.

Le résultat est paradoxal. Il a un rythme inhabituel. Les scènes sont courtes. Leur chronologie est confuse. Les acteurs pour la plupart amateurs jouent terriblement mal et semblent n’avoir été choisis que pour une seule qualité : leur maîtrise de la langue corse. Ils ne changent pas alors que l’action est censée se dérouler sur plus de vingt années.

Mais ces défauts peuvent se muer en qualités. "À son image" n’a certes pas le rythme bien huilé des films auxquels on est habitué. Mais il en a un autre, inhabituel, dérangeant, peut-être maladroit mais original. La vie qu’il raconte n’a pas la fluidité des biopics hollywoodiens. Par exemple on ne comprend pas le départ d’Antonia pour la Yougoslavie, sinon par son désir de s’évader de l’atmosphère étouffante et nombriliste de son île. Mais cette absence de fluidité me semble plus réaliste, plus crédible que d’autres biographies trop bien huilées.

Enfin et surtout, Jérôme Ferrari et Thierry de Peretti évitent tout manichéisme. Leur roman/film n’est pas une publicité coproduite par le Conseil régional de Corse à la gloire de l’Île de beauté. Il n’est pas plus un procès à charge contre les dérives du FNLC. C’est plutôt une déclaration d’amour ambiguë à une terre et à ceux qui l’habitent et qui ont parfois le défaut de trop l’aimer.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 13 septembre 2024
    Un naufrage. Laid. Incrédible. Mal joué. Scénario mal écrit, confus, abscons, trop ambitieux pour ce réalisateur. Utilisation catastrophique de la voix off. Grosses faiblesses dans la direction d'acteurs. Le jeu de l'actrice principale est si mauvais qu'on en reste ahuri. Alexis Manenti ne croit pas une seconde à son personnage.
    Isaly13
    Isaly13

Publiée le 5 septembre 2024
    La Corse, une jeunesse, une époque et un combat… Thierry de Peretti livre, une fois encore, un film brillant et captivant.
    JMM
    JMM

Publiée le 10 septembre 2024
    Que d’éloges lus ici et là dans la presse… pour un film qui en aucun cas ne les mérite. On vante de tous côtés les plans-séquences de De Peretti. Encore faut-il qu’ils aient du sens, un langage, parlent au spectateur, ce qui n’est nullement le cas ici. Cadrage approximatif, longueurs exaspérantes (la scène dans laquelle Antonia photographie Simon). Et que dire de la voix off très - trop présente, défaut majeur de cet opus ? Ce parti-pris narratif n’est que la conséquence de l’incapacité du réalisateur à traduire par les images et les dialogues, par ailleurs trop souvent inarticulés par des acteurs approximatifs, une histoire qui aurait pu être passionnante. On cherche alors les raisons de la quasi unanimité des critiques à entonner les louanges. Sans doute faut-il y voir le souci de se singulariser à trouver du génie dans ce qui est dénué de qualité. L’ennui c’est que tout le monde veut se singulariser !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 11 septembre 2024
    Thierry de peretty nous parle de la corse et il en parle bien. il la filme aussi très bien. fresque historique sur le front de libération de la Corse à travers le regard d une jeune photographe, petite histoire dans la grande , souvent traité, rarement avec une telle justesse et une belle émotion.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 11 septembre 2024
    C'est typiquement le genre de film qui clive. A mi-chemin entre la fiction et le documentaire, entre jeu d'acteur et amateurisme, cinéma et littérature, ce film sort du champ classique et peut déplaire. A contrario, si l'on parvient à oublier la poignée de scènes mal jouées, un charme évident se dégage de ce film qui, sous couvert de raconter l'histoire récente du nationalisme corse, évoque des thèmes plus profonds, ceux de l'engagement, de l'amour, de l'art et de ce qui fait l'essence de nos vies. Thierry de Peretti règle quelques comptes mais ne s'arrête pas à cela en offrant aux spectateurs une approche très philosophique de l'engagement.
    Intéressant et atypique.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 9 septembre 2024
    Antonia est une jeune corse, photographe et amoureuse d’un militant indépendantiste corse. Sa vie est mêlée à celle de l’histoire tragique de l’île de beauté. Un film puissant et captivant porté par un jeune casting fort prometteur.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 septembre 2024
    Quelque chose ne va pas dans ce nouveau film de Thierry de Peretti, le plus corse de nos cinéastes.

Cette longue épopée qui se déroule sur une trentaine d'années essaye d'embrasser plusieurs thématiques, sans en approfondir une seule. Tour à tour destin d'une femme, réflexion sur le métier de photographe (en particulier de guerre), tableau de nationalistes corses filmés dans leur jus sociétal, et chronique historico-politique, A son image rate à peu près tout ce qu'il entreprend.

J'ai été particulièrement gêné par la façon de jouer de l'actrice principale, Claria-Maria Laredo. Je ne crois pas un instant à son talent de photographe : elle manipule maladroitement ses appareils, utilise toujours les mêmes mimiques avant d'appuyer sur le déclencheur, se positionne très mal pour cadrer. Je trouve incroyable qu'aucun conseiller technique ne l'ait aidé à appréhender le métier de photographe. On est ici à mille lieues du réalisme sec et enthousiasmant du magnifique Sympathie pour le diable, pour ne citer qu'un seul film sur le thème du photographe de guerre.

Les scènes de conflits sont de la même façon très peu crédibles (Alexis Menenti en soldat serbe ou croate ?!). Les dialogues m'ont semblé très artificiels, et j'ai capté plusieurs regards caméra involontaires : le film donne constamment l'impression d'un travail bâclé, d'un niveau incroyablement bas, proche de l'amateurisme.

Chaque personnage semble remplir "une case", sans incarnation ni chair. On ne perçoit jamais la nature de l'engagement des uns et des autres et j'ai désespérément cherché où souhaitait aller le film, au fil d'un nombre incalculable de scènes inutiles ou factices.

Une catastrophe scénaristique, que la piteuse mise en scène ne permet pas de sauver.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 10 septembre 2024
    Film un peu confus et au scénario pas très clair, on dirait plutôt un documentaire plutôt qu'un film, il y a des longueurs.... Pas passionnant
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 10 septembre 2024
    Je n'ai pas lu le roman de Julien Peretti. Donc je ne suis pas "influencé" par ce bouquin. Première remarque, le réalisateur a voulu faire le parallèle entre cette photographe de Corse Matin et du mouvement nationaliste corse dans les années 80.
    Grosso modo tout est un joyeux mélange, comprenne qui voudra !
    2) On découvre certains aspects des milieux nationalistes corse ! On est pas loin de l'idéologie d'une secte
    3) Le personnage d'Antonia n'est pas crédible en tant que photographe...Elle fait des photos de portrait de dos !

Mais ce film vaut quand même d'être vu, pour voir "l'autre côté" des nationalistes...et c'est pas triste !
    Steve O
    Steve O

Publiée le 8 septembre 2024
    Déçu après avoir lu la critique "Presse" très positive. film ennuyant, scénario pauvre. Quelques bons passages comme les inquietudes du père, mais de longues scènes incompréhensibles. Envie de quitter la séance. "Borgo" est bien mieux maîtrisé.
    takeshi29
    takeshi29

Publiée le 8 juillet 2024
    Thierry de Peretti est décidément pour moi un cinéaste à part dans le paysage actuel du cinéma français, qui sait me bouleverser autant que me passionner. Et surtout il réussit à faire cela dans ce qu'il me raconte de sa Corse mais aussi dans sa manière de le raconter. " À son image", adaptation du roman de Jérôme Ferrari, est un modèle de narration, intégrant avec une fluidité parfaite un récit intime incluant une sacrée réflexion sur le métier de photographe et au-delà des médias, à la Grande Histoire, mais aussi un grand geste de cinéma : pas prêt d'oublier la scène d'ouverture, certaines autres où toute l'émotion (Et Dieu sait si elle est parfois intense) est générée par la mise en scène.

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce film tant tout y est remarquable et riche, de la musique (Bérurier Noir, Daho, chants traditionnels corses dans une séquence de concert où la notion de point de vue cinématographique prend tout son sens) à l'ensemble de la distribution d'où il est impossible de ne pas extraire Clara-Maria Laredo, dont à la fois le physique et l'intensité du jeu m'ont sans arrêt rappelé la sublime et injustement sous-exploitée Isabelle Renauld.

Une petite chose pour conclure : je conseille à ceux qui n'auraient pas encore vu la claque "Une vie violente" de rattraper cette énorme erreur avant le 4 septembre prochain, jour de sortie de cet "À son image". Les deux films m'ont semblé se répondre, se compléter implacablement.

Vu en festival (FEMA 2024)
    Marc D
    Marc D

Publiée le 15 septembre 2024
    Rien n'est convainquant. Scénario très faible, acteurs peu crédibles, réalisation spectaculairement molle. C'est une démonstration verbeuse, laborieuse et interminable pour dire des évidences, du genre que la violence ne mène nulle part. On s'ennuie ferme. Ce qui est remarquable est que la Corse en tant que lieu passionné de l'action est totalement escamotée et l'on pourrait dire que l'image elle aussi disparaît. Ce pourrait être un reportage radio lu par des comédiens débutants. Du coup, le lien puissant, physique, sensuel et tripal de ces jeunes corses pour leur terre est en réalité le grand absent du film car il ne se dit pas avec des mots mais précisément avec des images. On peut difficilement rater un film dans une aussi belle proportion.