Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
32 critiques presse
Closer
par J.B.
Magnifique et fracassant.
Le Parisien
par Renaud Baronian
L’autre force du film tient dans la façon dont Thierry de Peretti, réalisateur natif de l’île, casse la chronologie, truffe le film d’images d’archives marquantes, multiplie les scènes aussi magnifiques qu’inattendues, étonne par ses choix musicaux : sa mise en scène secoue le spectateur autant qu’elle l’émeut.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Un des sommets de la rentrée cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Entre grande fresque romanesque et théorie sur le rôle de la photographie, c’est autant la chronique d’une vie que des images, une réflexion sur leur capacité ou non à immortaliser le réel et la part d’obscénité de cette entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Olivier De Bruyn
Ce film évoquant le destin tragique d’une femme insulaire inaugure en majesté la rentrée du cinéma hexagonal.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Télérama
par Jacques Morice
À son image n’en est pas moins un chant lyrique, plein d’innocence et de violentes désillusions. D’images qui restent.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
par Jo Fishley
Le réalisateur d’"Une Vie violente" réarme l’obturateur de sa caméra pour faire entrer, à nouveau, le noir obscur des années de plomb en Corse. Il déclenche un récit brut, brillant comme une réflexion spéculaire. Le reflet rayonnant d’un nationalisme mortifère.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Critikat.com
par Clément Colliaux
À son image est mu par une belle idée tragique, à travers laquelle se conjuguent les différentes facettes, intimes et historiques, le composant : chaque Corse possède, dans ses albums de famille, de petits instantanés du front.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Les jeunes acteurs, tous inconnus, se révèlent d’une vérité troublante.
Elle
par Nathalie Dupuis
Un très beau film.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Excellent sujet que prend entre ses mains expertes Thierry de Peretti, dans un film frôlant parfois le reportage, mais toujours dans une veine dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
GQ
par Adam Sanchez
Un film incommode, exigeant mais aussi captivant.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Humanité
par Sophie Joubert
Une puissante réflexion sur le regard, qui traverse 20 ans d’histoire corse.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Isabelle Danel
Foisonnant et puissant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
La Corse, l’amour, l’amitié, la lutte : le réalisateur d’Une vie violente adapte avec subtilité le roman de Jérôme Ferrari.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Catherine Painset
Profond et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Complémentaire à Une vie violente (2017), À son image offre une perspective féminine forte sur la lutte armée en Corse.
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Aussi beau que brillant.
Le Monde
par Ma. Mt.
Dans l’événement politique d’une île en lutte, il y a toujours quelque chose de raté : une décoction lente qui fait qu’on ne comprend jamais qu’après-coup ce qu’on a vu, c’est-à-dire trop tard. C’est là que résident la mélancolie du film et sa plus profonde vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Un film beau et profond qui confirme le talent, encore trop peu reconnu, de Thierry de Peretti, ici servi par un magnifique casting.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Luc Chessel
Le long métrage de Thierry de Peretti, sur une photographe qui documente les déchirements politiques de l’île à la fin du XXe siècle, articule malédiction et hasard dans une tragédie juste.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thierry Chèze
Un captivant mélo politique.
Première
par Thomas Baurez
Ce magnifique film aurait pu aussi s’appeler, chronique d’une disparition.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par La Rédaction
Adaptation du roman de Jérôme Ferrari, « À son image », une oeuvre tout aussi profonde, marque le retour en Corse de l’artiste – sa terre natale donc – où il avait déjà signé « Les Apaches » puis « Une vie violente ». Toute sa force est de savoir saisir un climat, une atmosphère (...).
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Transfuge
par Corentin Destefanis Dupin
Magnifique film désespéré entre fiction et archives, "À son image" nous a convaincus.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
Télé 2 semaines
par Sébastien Ors
Le cinéaste Thierry de Peretti est à son meilleur.
Télé Loisirs
par Sébastien Ors
Avec cette fresque qui s'étend sur une vingtaine d'années, le cinéaste est à son meilleur.
Voici
par D.B.
Une générosité du storytelling qui permet à cette réflexion sur l'engagement et sur le rôle des images de ne jamais être pompeuse, mais au contraire toujours juste et émouvante.
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
S’il est bien question ici, documents d’époque à l’appui, d’événements- jalons qui renvoient à la chronique des combats indépendantistes souvent intestins de la fin du XXe siècle, la réussite de l’entreprise dépasse pourtant de loin toute reconstitution documentaire.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Le film de Thierry de Peretti chronique la rébellion indépendantiste sans éviter un certain didactisme.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par La Rédaction
Thierry de Peretti porte un regard sans concession ni illusion sur l'utopie d'un groupe de jeunes militants, prêts à vivre et à mourir pour leurs idées. Le constat est sombre et plein de nostalgie.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Thierry de Peretti reste fidèle à son univers et sa thématique avec cette chronique du nationalisme corse, qui témoigne d’une mise en scène sobre et rigoureuse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Closer
Magnifique et fracassant.
Le Parisien
L’autre force du film tient dans la façon dont Thierry de Peretti, réalisateur natif de l’île, casse la chronologie, truffe le film d’images d’archives marquantes, multiplie les scènes aussi magnifiques qu’inattendues, étonne par ses choix musicaux : sa mise en scène secoue le spectateur autant qu’elle l’émeut.
Les Echos
Un des sommets de la rentrée cinéma.
Les Inrockuptibles
Entre grande fresque romanesque et théorie sur le rôle de la photographie, c’est autant la chronique d’une vie que des images, une réflexion sur leur capacité ou non à immortaliser le réel et la part d’obscénité de cette entreprise.
Marianne
Ce film évoquant le destin tragique d’une femme insulaire inaugure en majesté la rentrée du cinéma hexagonal.
Télérama
À son image n’en est pas moins un chant lyrique, plein d’innocence et de violentes désillusions. D’images qui restent.
Bande à part
Le réalisateur d’"Une Vie violente" réarme l’obturateur de sa caméra pour faire entrer, à nouveau, le noir obscur des années de plomb en Corse. Il déclenche un récit brut, brillant comme une réflexion spéculaire. Le reflet rayonnant d’un nationalisme mortifère.
Critikat.com
À son image est mu par une belle idée tragique, à travers laquelle se conjuguent les différentes facettes, intimes et historiques, le composant : chaque Corse possède, dans ses albums de famille, de petits instantanés du front.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Les jeunes acteurs, tous inconnus, se révèlent d’une vérité troublante.
Elle
Un très beau film.
Franceinfo Culture
Excellent sujet que prend entre ses mains expertes Thierry de Peretti, dans un film frôlant parfois le reportage, mais toujours dans une veine dramatique.
GQ
Un film incommode, exigeant mais aussi captivant.
L'Humanité
Une puissante réflexion sur le regard, qui traverse 20 ans d’histoire corse.
L'Obs
Foisonnant et puissant.
La Croix
La Corse, l’amour, l’amitié, la lutte : le réalisateur d’Une vie violente adapte avec subtilité le roman de Jérôme Ferrari.
La Voix du Nord
Profond et bouleversant.
Le Dauphiné Libéré
Complémentaire à Une vie violente (2017), À son image offre une perspective féminine forte sur la lutte armée en Corse.
Le Journal du Dimanche
Aussi beau que brillant.
Le Monde
Dans l’événement politique d’une île en lutte, il y a toujours quelque chose de raté : une décoction lente qui fait qu’on ne comprend jamais qu’après-coup ce qu’on a vu, c’est-à-dire trop tard. C’est là que résident la mélancolie du film et sa plus profonde vérité.
Les Fiches du Cinéma
Un film beau et profond qui confirme le talent, encore trop peu reconnu, de Thierry de Peretti, ici servi par un magnifique casting.
Libération
Le long métrage de Thierry de Peretti, sur une photographe qui documente les déchirements politiques de l’île à la fin du XXe siècle, articule malédiction et hasard dans une tragédie juste.
Ouest France
Un captivant mélo politique.
Première
Ce magnifique film aurait pu aussi s’appeler, chronique d’une disparition.
Sud Ouest
Adaptation du roman de Jérôme Ferrari, « À son image », une oeuvre tout aussi profonde, marque le retour en Corse de l’artiste – sa terre natale donc – où il avait déjà signé « Les Apaches » puis « Une vie violente ». Toute sa force est de savoir saisir un climat, une atmosphère (...).
Transfuge
Magnifique film désespéré entre fiction et archives, "À son image" nous a convaincus.
Télé 2 semaines
Le cinéaste Thierry de Peretti est à son meilleur.
Télé Loisirs
Avec cette fresque qui s'étend sur une vingtaine d'années, le cinéaste est à son meilleur.
Voici
Une générosité du storytelling qui permet à cette réflexion sur l'engagement et sur le rôle des images de ne jamais être pompeuse, mais au contraire toujours juste et émouvante.
Cahiers du Cinéma
S’il est bien question ici, documents d’époque à l’appui, d’événements- jalons qui renvoient à la chronique des combats indépendantistes souvent intestins de la fin du XXe siècle, la réussite de l’entreprise dépasse pourtant de loin toute reconstitution documentaire.
Le Figaro
Le film de Thierry de Peretti chronique la rébellion indépendantiste sans éviter un certain didactisme.
Le Point
Thierry de Peretti porte un regard sans concession ni illusion sur l'utopie d'un groupe de jeunes militants, prêts à vivre et à mourir pour leurs idées. Le constat est sombre et plein de nostalgie.
aVoir-aLire.com
Thierry de Peretti reste fidèle à son univers et sa thématique avec cette chronique du nationalisme corse, qui témoigne d’une mise en scène sobre et rigoureuse.