Mon compte
    Dream Scenario
    Note moyenne
    3,3
    1770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dream Scenario ?

    181 critiques spectateurs

    5
    9 critiques
    4
    46 critiques
    3
    66 critiques
    2
    42 critiques
    1
    12 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Mr cinetok
    Mr cinetok

    269 abonnés 324 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2023
    5 pour l'originalité et le grand retour de l'excellent NC. Un scénario fantastique et loufoque à la Quentin Dupieux si vous aimez le genre. Il y a beaucoup à débattre au final car l'idée relève aussi beaucoup des travers des réseaux sociaux et de leur radicalité. Une petite comédie trés noir et sympathique à suivre pour simplifier. vraiment bien.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

    12 abonnés 672 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 mars 2024
    « Rêver, c’est similaire à une psychose, Sophie. »

    Nicolas Cage peut être capable du meilleur comme du pire. Dès les premières minutes, on sait que Dream Scenario sera à ranger dans la première catégorie. En effet, le personnage du film de Kristoffer Borgli, jeune touche-à-tout du cinéma norvégien encore méconnu hors de Scandinavie, est incarné à la perfection par l’éclectique acteur, carrément méconnaissable en prof de psycho mou et larmoyant à la Droopy.

    Sauf que Droopy devient, sans qu’on sache pourquoi, cet autre personnage de Tex Avery qui traverse la scène en sifflotant, qui traverse en l’occurrence les rêves de quidams. A travers l’humour de situation généré par le présupposé absurde, Dream Scenario est surtout une comédie noire, qui questionne nos névroses à travers nos rêves, spoiler: le personnage endossant tour à tour le rôle de témoin indifférent, de fantasme, de bourreau et de victime
    , ainsi qu’une parabole au vitriol sur les comportements de gens ordinaires soudain mis sous le feu des projecteurs et le rapport à la célébrité instantanée, à sa vacuité et aux conséquences sur l’entourage proche (le conjoint, les enfants, les élèves, les collègues) et les liens entre l’individu et le groupe, spoiler: symbolisé par le zèbre dont les rayures sont censées le fondre dans la masse pour mieux le protéger mais qui le rendent vulnérable parce que trop visible s’il en est détaché
    . Il y a aussi le retournement de cette situation qui confine au harcèlement de meute, nourriture abondante dans nos sociétés surmédiatisées, qu’il s’agisse des chambres d’écho que sont la télévision ou les réseaux sociaux et, là encore, leurs conséquences sur les proches. On n’est d’ailleurs pas très éloigné d’une réflexion sur les intellectuel·les médiatiques qui ont perdu tout contact avec leurs recherches pour courir derrière une notoriété virtuelle faite de bad buzz et de provocations bankables.

    Dream Scenario est une œuvre à tiroirs imbriqués les uns dans les autres, comme un dessin de M.C. Escher, jusqu’au copyright final signé Paultergeist Pictures.

    On soulignera l’originalité du scénario, bien sûr, et la parfaite maîtrise narrative qui tiennent le film debout, en équilibre, mais également la richesse visuelle de l’oeuvre qui nous immerge dans l’histoire, grâce à une réalisation parfois superposée, parfois décentrée, au grain qui rend hommage au cinéma indépendant des années ’90, ou encore aux dialogues ultra réalistes. Comme souvent pour ce genre d’exercice, il faut pouvoir compter sur une interprétation irréprochable et Nicolas Cage, admirablement dirigé, tient le haut du pavé tandis que les interprètes secondaires, globalement peu connus à l’exception de Michael Cera, dans un petit rôle, jouent plus que juste.

    C’est intrigant, c’est triste, c’est drôle, c’est constamment inattendu, c’est dense, c’est bougrement intelligent et c’est à voir absolument.
    cédric l.
    cédric l.

    10 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    Un excellent film sur l'étrangeté de la Condition Humaine. Un film qui parle surtout des préjugés que les Hommes ont sur les Femmes et inversement. Dans ce Long-Métrage on y retrouve ces surprenantes notions de "Popularité", "d'Immoralité", de "Capacité" et de "Vengeance", etc... Un autre très bon rôle pour la "MovieStar" Nicolas Cage, qui y tient le Rôle Principal, pour lequel il a très judicieusement reçu une Nomination aux Golden Globes, en tant que Meilleur Acteur dans une Comédie.
    Horus Maximilien Viala
    Horus Maximilien Viala

    20 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Dream Scenario c'est UN BIJOUX 😃👍✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟🌟🌟Le grand Nicolas CAGE interprete un rôle incroyable entre la comedie et le burlesque dans un scénario original 😀
    Nicolas CAGE met tous son talent au service du film, UN OVNI DU CINEMA, UNE PEPITE A DÉCOUVRIR 🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟✨️🌟
    Wilsane
    Wilsane

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2024
    Super film l histoire me rappelle un peu kafka,on passe du réel à l imaginaire tout le long du film avec des scènes très drôle, le personnage principal est à prendre en dérision dès le départ,cet humour n est pas fait pour tout le monde.tres très drôle pour moi.
    Nicolas E.
    Nicolas E.

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 janvier 2024
    Somptueux, à la limite du fantastique / science fiction et réel.
    Extrêmement bien joué (vu en VO) et filmé, c'est poignant et réaliste tout en restant léger, n'étant pas encore entièrement d'actualité.
    Antoine G
    Antoine G

    12 abonnés 51 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 janvier 2024
    Une très bonne surprise que ce film malin qui a eu l'excellente idée de recycler Nicolas Cage dans un contre emploi ( prof de fac ordinaire, habillé comme un mec très ordinaire et roulant dans une caisse des plus ordinaire) . Mais voilà, l'extra ordinaire s'impose rapidement et tourne au cauchemar, cauchemar qui accompagne la célébrité, surtout en Amérique où la cancel culture tourne à plein régime dans les facultés. Allez voir ce film à priori modeste , mais qui vous ravira par les scènes souvent parodiques des films de genre et vous épatera par la performance surprenante de Cage
    adrien noiro
    adrien noiro

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Très bon film, rien à dire. Nicolas Cage au sommet de son art après une longue descente aux enfers. A voir et à revoir
    Roman Fell
    Roman Fell

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    J'ai lu les critiques et je n'ai trouvé personne pour mentionner le thème du film:
    La critique de la société occidentale moderne et l'influence des réseaux sociaux sur les comportements collectifs.

    on a un homme tout ce qu'il y a de moyen avec des faiblesses et sa vanité.
    Comme beaucoup, il prend avec gratitude cette célébrité soudaine qu'il ne comprend pas et dont il ignore les conséquences négatives probables. Il s'engage donc dans cette machine qui, selon lui, ne durera pas et qu'il faut exploiter au maximum tant que ça dure.
    Les problèmes arrivent rapidement quand le phénomène commence à produire des effets négatifs.
    Comme personne ne comprend ce qui se passe, comme tout bon primate, l'humain laisse libre court à ses instincts primaux et la violence collective s'abat comme une catharcis sur le pauvre bouc émissaire qui passe très vite du rire aux larmes. L'injustice totale de ce que subit ce pauvre homme n'a d'égale que le ridicule des situations qui se succèdes à un rythme effrené. On se demande jusqu'où ça va aller...

    Autour de ça, tout le monde cherche à exploiter le phénomène à son avantage dans le cynisme le plus total. C'est là que réside a critique de la société actuelle dont la morale n'est plus qu'un mot creux qui ne sert qu'à vendre des produits ou masque des comportement primitifs.

    On retrouve toute l'absurdité de la CANCEL CULTURE et de la société du "CARE" où le ressenti et l'indignation sont devenus des dictateurs contres lesquels on ne peut pas lutter. Seulement subir et attendre que ça passe..

    Le film aurait dû s'appeler "l'homme le plus intéressant du monde".
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top