Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ned123
157 abonnés
1 683 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 novembre 2022
J'ai vu un film... enfin un documentaire qui traite du départ des juifs de Tunisie et de leur arrivée en France, pour la plupart, dans un grand dénuement... A travers un traitement d'interviews de personnalités emblématiques de la communauté juive tunisienne, on découvre l'attachement (malgré tout), la nostalgie (entretenue), mais aussi la peur, le déracinement, l'arrivée, l'intégration dans un pays inconnu (ou presque...). C'est très émouvant aussi de constater qu'il existe encore une petite communauté de 1 500 personnes (il y a en avait 150 000 en 1956) qui vivent en pays musulmans, qui se sentent tunisiens (certains ne parlaient que l'arabe...). Et même si l'avenir est incertain, quelques uns font le parcours inverse pour se frotter à leurs origines et à leurs racines tunisiennes. J'admire ce retour en "arrière'" (ou ce bond en avant ?)... Quoi qu'il en soit, cet héritage que la Tunisie a laissé (coutumes, plats, histoire....) auprès des juifs, eh bien les pays musulmans se sont également (quoi qu'ils en disent) amputés de leur propre histoire... Comment un pays peut-il exister lorsqu'il pratique le révisionnisme historique et culturel ? Ce constat concerne chaque pays qui n'a pas un regard objectif sur son passé... C'est un beau documentaire... Une page d'histoire qui s'effacera dans les sables du temps... Mais la mémoire est un muscle, et un muscle ça s'entretient... Comme le coeur !!!
Merci pour ce témoignage essentiel, d’une partie de l’histoire souvent éludée, minimisée ou enjolivée. Nous, les descendants de cette génération, tellement empreints de cette culture juive tunisienne, avons grandi avec la nostalgie d’une époque qu’on n’a pourtant pas vécue, d’un pays qu’on n’a jamais vu comme ils l’ont vu, qui est aussi un peu le nôtre sans l’avoir jamais été. Les traumatismes de l’exil de nos parents font partie de notre histoire, ce film est très important pour nous, et il m’a bouleversée, j’irai le revoir si je le peux.
Documentaire émouvant et enrichissant ! Nous voyageons tout au long du documentaire tout en apprenant énormément de choses sur l'exil des Juif tunisiens vers la Fra,e. Très beau documentaire !!
Ce que j'apprécie avant tout au cinéma c'est sa capacité à nourrir mes envies d'ailleurs et d'être emporté dans d'autres histoires que la mienne. Pari réussi avec "du TGM au TGV" l'excellent documentaire produit par Gilles Samama et réalisé Ruggero Gabbai et dialogué par Sonia Fellous. De quoi ça parle : Le parcours de la communauté juive de Tunisie partie pour la France en quête d’une nouvelle vie. Le documentaire s’articule autour d'images d'archives et d'interventions de juifs tunisiens qui livrent des témoignages touchants et poignants sur la face cachée de l’exil. Au-delà de la difficulté d’un nouveau départ dans un nouveau pays, c'est notamment la répercussion de ce déracinement sur plusieurs générations que le film tente de mettre en lumière. Il fallait que le travail soit excellent tant la communauté Juive Tunisienne parle peu et vit intimement le déracinement de sa terre d'origine. Image, montage, et témoignages sont riches de souvenirs et d'une grande dignité. Les souvenirs des jours heureux à la Goulette, les racines de l'exil, l'arrivée en France pour le pire (le déclassement et le rebond) et le meilleur ( le miracle de Sarcelles), l'envie de réconciliation et la vie actuelle de la communauté Juive en Tunisie. J'en suis sorti avec le regard solaire de cette communauté qui sait rire de ses malheurs et qui comme l'explique une des personnes interviewée se sent Tunisienne en son fort intérieur et attachée à la France et ses valeurs républicaines à l'extérieur. On espère qu'il sera projeté dans de nombreuses salles comme Cinéma Le Balzac à Paris et peut être bientôt à la télévision. Il le mérite.