I Saw The TV Glow
    1,7
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Saw The TV Glow ?

Farid MaLake
    Farid MaLake

Publiée le 24 juin 2024
    Ce film est étrange dans le bon sens, une petite pépite, une belle réalisation, un bon jeu des acteurs malgré leurs jeunes âges.
    Simon B
    Simon B

Publiée le 23 juin 2024
    Vraiment très moyen. J'ai attendu que ça démarre jusqu'au bout... Une grosse impression d'avoir perdu mon temps.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 juin 2024
    Si sur le papier ça semblait à un pur Ovni, c'est en fait un pur navet. Chiant à mourir, sans réelle ligne de conduite, avec très peu de moyens et des acteurs qui n'y croient pas du tout. à éviter.
    Adèle S
    Adèle S

Publiée le 22 juin 2024
    c'est vraiment la biennale d'art contemporain si c'était un film (j'ai rien compris et j'ai pas tellement aimé)
    Esteban Diaz Martin
    Esteban Diaz Martin

Publiée le 22 juin 2024
    Objet filmique non identifié. Le film aborde le mal-être dans un genre inclassable, halluciné, qui conduit le spectateur lui-même dans un mal-être, une incrédulité. Il faut aimer les films expérimentaux pour apprécier. Sinon, passez votre chemin. Personnellement, j’aurais du!
    Jordan Rigoses
    Jordan Rigoses

Publiée le 21 juin 2024
    Film de a24 plutot moyen je trouve malheuresment mais bon que faire de plus pour plaire a tout le mondc
    Manon Bonnenfant
    Manon Bonnenfant

Publiée le 27 juin 2024
    Que dire... Vu au Champs-Elysées Film Festival (pour une exclusivité nationale) et l'adjectif "OVNI" semble être le mieux approprié. On y suit la trajectoire croisée de deux adolescents se sentant "à part" dans ce monde (comme beaucoup durant cette période) et qui se passionnent pour une série TV obscure. Derrière cette esthétique pleine de néons, couleurs pastels et paillettes, se cache un propos beaucoup plus sombre et presque désespéré. Tantôt l'on se croirait dans un rêve, tantôt l'on se surprend à ressentir de la mélancolie. Un gros coup de cœur tout particulier pour la BO, qui ravira les fans de shoegaze/dreamy pop & électro. A voir pour sa singularité.
    lucie
    lucie

Publiée le 20 juin 2024
    Difficile à noter… je n’ai pas l’impression d’avoir vu un film mais d’avoir vécu une experience, comme un ASMR ou une attraction surréaliste d’1h40, qui passent assez lentement je dois dire car le rythme est très lent, n’attendez pas que ça bouge !

Visuellement il est magnifique et on a l’impression que la réalisatrice veut nous faire ressentir toutes les émotions des personnages. Mais le film cible un public précis :90s fan de série type Buffy, Charmed, ça évoque également les difficultés lié à l’adolescence, au genre et au traumatismes. Il ne va pas plaire à tout le monde.

Vu au Festival du film indépendant des Champs Elysées
    Laura Sansac
    Laura Sansac

Publiée le 19 juin 2024
    Je me suis ennuyée, j’ai tenu jusqu’à la fin mais avec beaucoup de mal ! Chaqu’un ses goûts mais personnellement, je ne recommande pas du tout.
    Bob H
    Bob H

Publiée le 18 juin 2024
    un film vraiment étrange pas vraiment accrocher au délire. malgré une ambiance vintage et plutôt une bonne musique. je suis resté perplexe devant cet ovni non identifier.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 17 juin 2024
    À certains égards, "I Saw the TV Glow" m'a fait penser à cette série sur les creepypastas avec l'histoire d'une émission de télé qui capte totalement l'attention d'enfants. Les histoires évoquent des choses totalement différentes, mais on retrouve cette obsession croissante pour la série et ce lien psychique qui se crée avec elle et entre ceux qui la regardent. On suit Owen, sur plusieurs années, alors que cette découverte télévisuelle libère quelque chose de refoulé en lui. Le début d'un voyage vers l'inconnu à travers l'adolescence et ses chamboulements. J'aurais aimé entrer davantage dans l'histoire, par contre la cinématographie, le style très lynchéen et l'ambiance sont très appréciables. C'est clairement ce dernier point qui m'a fait accrocher et tenir jusqu'au bout. "I Saw the TV Glow" est très souvent déroutant, mais son atmosphère à la fois onirique, anxiogène, cauchemardesque et hypnotique le rend intéressant à suivre.
    Lokao O
    Lokao O

Publiée le 16 juin 2024
    Je cherche encore l’horreur dans ce mauvais film dommage les jeunes acteurs vus ailleurs pouvaient promettent mieux
    Berserker  1899
    Berserker 1899

Publiée le 15 juin 2024
    Une purge monumentale d'un ennui du début a la fin, pour des ados a la limite en mal de petite peur et encore, ç'est le fin fond des abysses du zéro ce film.
    Andya K
    Andya K

Publiée le 15 juin 2024
    L'histoire suit deux lycéens qui commencent à regarder une mystérieuse émission de télévision plus sombre qu'on ne le croit. Les amis deviennent accros et font de leur mieux pour se connecter à travers la série jusqu'à ce que l'amie disparaisse mystérieusement. Huit ans plus tard, elle revient avec des histoires de participation à la série. Est-ce qu'elle dit la vérité et son ami veut-il suivre son voyage dans la série ?
    Une série psychédélique, déprimante. Mais je ne pourrais dire pourquoi il va me marquer
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 1 juin 2024
    Il y a des œuvres qui fonctionnent vraiment sur l’affect, la personnalité, l’humeur, le caractère ou encore l’envie d’évasion du spectateur. Atmosphérique, éthérée ou en apesanteur, elles dépendent clairement de l’envie ou de la capacité de ceux qui les visionnent à se laisser aller. Mystérieuse, sibyllines ou symboliques, elles lui demandent aussi d’accepter les zones d’ombres et de ne pas tout comprendre. Le genre de longs-métrages généralement clivant qui va en laisser certains sur le bas-côté comme en rendre d’autres complètement hypnotisés. Elles sont assez rares - et la plupart du temps réussies si elles ne sont pas commandées par un égo artistique démesuré et/ou prétentieux - mais elles ne sont pas faites pour tout le monde et c’est aussi ce qui fait leur préciosité. Car dans ce genre de voyage singulier, on compte autant sur le film en lui-même que les capacités spécifiques d’appréciation de chaque spectateur, ce qui trie forcément l’audimat potentiellement apte à les apprécier. Dans la même veine que les sublimes chef-d’œuvres que sont « Donnie Darko » ou « Mulholland Drive » et à moindre mesure et un peu plus récemment « Under the Silver Lake », « I saw the TV glow » est donc un nouvel avatar de ce type de cinéma plutôt risqué et peu commun. Il est de la même trempe que les œuvres majeures citées précédemment sauf qu’avec celui-ci on n’a pas vraiment accroché malgré les qualités évidentes de sa proposition, notamment en ce qui concerne l’univers et l’aspect esthétique mais aussi sur ce qu’il peut faire ressentir.

« I saw the TV glow » traite de l’adolescence et du passage à l’âge adulte comme beaucoup de films avant lui mais avec un aspect bien plus onirique qu’à l’accoutumée ce qui le rapproche donc beaucoup du « Donnie Darko » de Richard Kelly. Même dans les teintes de son univers (du violet ici contre du bleu pour le film avec le lapin géant) il y a des similitudes. Ce qui ajoute à son étrangeté tout en lui donnant un certain charme encore plus singulier, c’est son côté vintage. En effet, le film se déroule au milieu des années 90 et au début des années 2000 puisqu’on y parle d’une époque où le Net n’existait pas et où certains jeunes se réfugiaient dans les univers de leurs séries télé préférés. Cela change donc de leur addiction aux réseaux sociaux et à Internet pour s’évader comme dans la majorité de films contemporains sur le sujet. La série en question, qui permet ici à deux adolescents mal dans leur peau et leur foyer pour différentes raisons de se trouver un refuge imaginaire, est symptomatique de cette période. Et « I saw the TV glow » de plonger en plein dans la frontière entre la fiction de cette série kitsch et trash et la réalité morose de leur quotidien. En l’occurrence, ladite série, « The Pink Opaque », est un mélange entre « Buffy contre les vampires », une aventure de Jules Verne ou encore « Charmed et se présente comme une caricature de ce type de programme en plus cheap. On ressent ici beaucoup la mélancolie et le spleen adolescent, mais cet univers désincarné et sombre nous fout le cafard. Certaines scènes étranges parviennent à nous émerveiller le temps d’un instant mais on a du mal à rentrer totalement dans les délires visuels et abstraits de la cinéaste. Il ne manque pas grand-chose pour qu’on adhère mais le film a du mal à nous happer complètement. Peut-être une question d’humeur, de moment ou de tempérament...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.