Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Djø T.
14 abonnés
15 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 décembre 2024
L’histoire de black Berry. Pour ceux qui ont connu ce téléphone mythique on comprend mieux pourquoi du jour au lendemain ils ont disparu. Probablement romancé mais les personnages sont intéressants . Contrairement à beaucoup de films nord américains, il n’y a pas de bon sentiments dans tous les sens. Très agréable.
Dans la lignée des biopics sur les grands innovateurs, ce film met en contraste génie créateurs et le vendeur requin. Dans la réussite d'un business l'un ne va sans l'autre. Un produit révolutionnaire ne se suffit pas à lui même, il faut un bon vendeur capable de convaincre les investisseurs. D'un côté le créateur est un geek, timide, nerveux, de l'autre le vendeur s'appuie sur son charisme et la puissance de sa voix. L'ascension fulgurante du Blackberry n'échappe pas à cette norme. Dans un jeu d'acteur convaincant, les personnages font des compromis dans une alliance contre nature. Dans ce clash de personnalités naissent des situations tendues, poignantes et parfois comiques. D'ailleurs les acteurs sont peu connus, on se concentre sur la performance plutôt que sur la renommée des acteurs. Dans la lignée du Fondateur (Macdonald), on réalise que la réussite, l'assencion se fait au prix d'un grand sacrifice. Parfois renier ses valeurs, ses amis pour atteindre les sommets. La citation : "tu veux réussir, tu dois sacrifier. Plus douloureux est le sacrifice, plus grande sera la réussite". Le rebondissement de la fin est assez marquant. Bon film documentaire, enrichissant.
J’ai adoré ce film, comment le réalisateur nous fait suivre la montée en puissance de ce produit novateur que tout le monde s’arrache et la chute d’un empire qui n’as pas sut prendre la route de l’innovation mais de rester dans leur produit qui n’était plus ce qu’il était après l’iPhone
Le récit est bâclé et la mise en scène laisse à désirer. Certaines séquences sont improbable. Ce qui en fait un film plutôt inutile. Ni captivant ni instructif et peu distrayant au fond
Sans être révolutionnaire, le film se regarde avec grand plaisir. Un peu dans la lignée de la très réussie série Playlist sur l’application Spotify, le film retrace l’histoire de la célèbre marque de téléphone, de sa naissance jusqu’à sa fin. Un incontournable pour tous les fans de tech.
Histoire vrai . Très intéressant car on y voit les débuts de ce que viendra plus tard le smartphone de demain ! Vu sur un vol Qatar en direction des Maldives
Ce film pour la télé est assez bien fait avec des bidules convaincant et des acteurs crédibles. Jim semble un peu faux quand même, surtout ses cheveux. Mais l'histoire passe bien et est amusante ou intrigante par moments.
Encore un biopic d'une entreprise célèbre, histoires vraies, j'adore ! On connais tous le Blackberry et connaître l'histoire de sa création et de sa tragique disparition est vraiment très intéressant. Le rythme est bon, on ne s'ennuie pas, les personnages principaux se limite à 3 et ont du charisme à l’écran. Détrompez vous, le reste de l’équipe a son rôle, nous voilà parti dans un tourbillon où se mêle les dingueries, l'ambiance geeks de ces jeunes ingénieurs et l'ascension fulgurante de l'entreprise. Le film accroche, pour pallier à quelques scenes de dialogues parfois ennuyeuses mais essentiels, les jeux de camera prennent le dessus, ainsi la réalisation est dynamique, rendant l'histoire palpitante. Petit bémols, la bande son, trop criarde à mon goût, dommage.
Le film est à l'image des deux zigotos informaticiens qui sont à l'origine de cette aventure. Caméra instable à l'épaule, une bien faible qualité d'image, deux personnages centraux peu charismatiques et pas professionnels, ce qui nous donne un film bancal et peu intéressant cinématographiquement. Ces techniciens sont bousculés par un PDG très autoritaire caricatural. Et progressivement le technicien génial devient PDG fondateur en remplaçant sa moumoute par une coiffure plus distinguée. Fin de l'entreprise dans les années 2010 à cause de dysfonctionnements et face à la concurrence féroce de Apple et son iphone. Un documentaire aurait suffi.... (trop caricatural)...
Très bon film, je le recommande surtout pour ceux qui ont une âme geek ou qui sont du métier. si vous avez aimé par exemple Jobs, ou the social network, ou encore la série silicon valley... même pas de question à se poser regardez le. La bo un peu absente mais présente par moment ajoute de la tension, le trio d'acteurs principaux est tellement atypique.
L'histoire de deux geeks qui rencontrent et embauchent un sale con d'homme d'affaires pour les sortir de leur incapacité à produire quelque chose de vendable. Ce trio improbable donnera naissance à BlackBerry et à une innovation majeur : le smartphone. Le film est agréable à regarder et quelques scènes sont franchement marrantes (les espaces où les équipes de geeks sont censés travailler sont poilantes). Plutôt amateur de films sur les grandes entreprises, BlackBerry se situe incontestablement au-dessus de Air mais en dessous du Fondateur qui reste un véritable cours de business et de gestion. On se demandera après avoir regardé le film si pour qu'une affaire marche, il faut des sales cons à leur tête (on pourra lire sur le sujet le livre "objectif zéro sale con" qui citait Steeve Jobs dans les parfaits exemple de leaders franchement pénibles). Le film est donc plaisant sans être exceptionnel au point de devoir figurer dans la liste des films à voir en école de gestion ("Le fondateur" donc ou encore "Bad education" ou, plus discret et à la limite du film nanard le très drôle "Secret Défense" de Danny de Vito excellent sur les ratés de la gestion de projet).
Très bon film relatant la création, l'ascension et ensuite la destruction du BlackBerry. J'ai bien aimé le casting et j'étais plongé dans le déroulé des évènements.
Habituellement les biopics sont fait sur des personnalités, monde du sport ou de la musique : Ali, Rush , Bohemian Rhapsody pour ne citer qu’eux, et en ressort souvent un chef d’œuvre. Ici le biopic concerne un objet , un téléphone, le BlackBerry, récemment nous avons un biopic sur une chaussure la air Jordan , très réussie. BlackBerry va-t-il confirmer cette belle mouvance ? C’est un grand oui ! Reconstitution, personnages, dialogues, et anecdotes rocambolesques, BlackBerry est encore une pépite de cette année de cinéma légendaire.