MaXXXine
    3,1
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MaXXXine ?

Cédric Celerier
    Cédric Celerier

Publiée le 5 août 2024
    Sympa sans plus , j ai aimé le bon dans les années 80 mais la fin du scénario part en sucette et franchement thriller oui horreur non
    danae34
    danae34

Publiée le 5 août 2024
    Vraiment, c'était l'ennui total. L'histoire est plate comme une limande. Le jeu des acteurs est sans intérêt.
    Film soporifique.
    Theo
    Theo

Publiée le 5 août 2024
    Ti West, maître du cinéma d'horreur contemporain, nous revient avec "MaXXXine", le troisième volet de sa saga "X". Avec Mia Goth dans le rôle principal, le film promettait une plongée effrénée dans le Hollywood des années 80, mêlant gloire et terreur. Toutefois, malgré ses ambitions et un casting de premier ordre, "MaXXXine" peine à maintenir une cohérence narrative et à captiver entièrement son audience.

Scénario et Réalisation

L'intrigue nous transporte en 1985, alors que Maxine Minx, désormais actrice d'horreur après ses débuts dans le cinéma pour adultes, tente de percer à Hollywood. Ti West, fidèle à son style, utilise une atmosphère lourde et oppressante pour représenter les dangers et les défis auxquels Maxine fait face, notamment avec l'apparition d'un mystérieux tueur. Cependant, le film souffre d'une structure narrative trop fragmentée, alternant entre moments de suspense bien réalisés et passages nettement plus faibles qui diluent la tension.

Le scénario, bien que riche en rebondissements, s'éparpille parfois dans des sous-intrigues superflues. L'ajout de nombreux personnages secondaires, bien que tous talentueux, détourne souvent l'attention de l'arc principal de Maxine, rendant l'histoire moins fluide. La tentative de combiner le slasher classique avec une critique des excès de Hollywood n'atteint pas toujours son objectif, laissant un goût d'inachevé.

Performances et Casting

Mia Goth, une fois de plus, brille dans son rôle de Maxine. Elle apporte une intensité et une vulnérabilité à son personnage qui sont palpables à l'écran. Ses interactions avec des acteurs chevronnés comme Kevin Bacon et Giancarlo Esposito sont particulièrement mémorables, mais même leur talent ne parvient pas à sauver certaines scènes maladroitement écrites.

Elizabeth Debicki, en réalisatrice de "The Puritan II", et Moses Sumney, en ami proche de Maxine, offrent des performances solides mais sous-exploitées. L’alchimie entre les personnages est présente, mais souvent éclipsée par des dialogues parfois trop convenus et une direction d'acteurs inégale.

Aspect Technique

Sur le plan visuel, "MaXXXine" est un régal. Les décors et costumes des années 80 sont recréés avec une minutie impressionnante, plongeant le spectateur dans une époque révolue avec une authenticité remarquable. La cinématographie de West, caractérisée par des angles de caméra innovants et des jeux d'ombres, ajoute une dimension esthétique appréciable.

La bande sonore, composée par Tyler Bates, accompagne parfaitement les scènes de tension, mais manque parfois de la force nécessaire pour élever les moments clés du film. Elle se fond trop souvent dans l’arrière-plan sans véritablement marquer les esprits.

Thèmes et Réception

"MaXXXine" tente de jongler avec des thèmes complexes tels que la quête de célébrité, la rédemption et la critique des mœurs hollywoodiennes. Si ces thématiques sont pertinentes et intrigantes, leur traitement reste superficiel, empêchant une réelle immersion dans les dilemmes moraux des personnages.

À sa sortie, le film a reçu des critiques mitigées, certains saluant l'audace de Ti West et la performance de Mia Goth, tandis que d'autres déploraient un manque de cohésion et de profondeur. Cette réception reflète bien les qualités et les défauts de "MaXXXine" : un film ambitieux et visuellement séduisant, mais qui trébuche sur son propre excès de zèle.

Conclusion

"MaXXXine" est un film qui divise. Malgré ses nombreuses qualités – performances d'acteurs, direction artistique, atmosphère immersive – il n'arrive pas à s'affranchir de ses défauts structurels et narratifs. Les fans de la série "X" trouveront probablement de quoi apprécier cette conclusion, mais pour les autres, l'expérience pourrait être mitigée. Ti West nous offre ici une œuvre imparfaite mais fascinante, un reflet de Hollywood à la fois captivant et déroutant.

Publiée le 5 août 2024
    Ti West à déjà été plus inspiré, que ce soit X ou Pearl ces films étaient plus des hommages aux films du genres, qu'une réelle proposition de renouveau, mais au moins il était bien mis en scène avec une histoire plus ou moins ficelé, avec une préférence personnelle pour Pearl et sa photographie soigné. Maxxxine bien que disposant d'un budget bien plus confortable, propose moins que les précédents volets en terme d'ambitions de réal, de photographie, d'ambiance, hormis une reconstitution année 80 et une BO réussie ça reste assez pauvre. Le gros soucis vient du scénar, très pauvre, il ne se passe absolument rien , jamais Le film ne décolle. Reste l'interprétation de Mia Gorh convaincante, le reste est ma foi oubliable.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 août 2024
    Pas epouvante-horreur comme annoncé et c'est tant mieux. Par contre film style z , rien de révolutionnaire , se laisse regarder.
    Jipéhel
    Jipéhel

Descente aux enfers

Ti West est un spécialiste de l’épouvante teintée d’horreur. Après quelques nanars du genre au débute des années 2010, il s’est consacré aux séries TV du même métal avant de revenir au grand écran avec ces 105 minutes parfaitement réussies. Los Angeles, dans les années 80. Star de films pour adultes et aspirante actrice, Maxine Minx décroche enfin le rôle de ses rêves. Mais alors qu’un mystérieux tueur traque les starlettes d’Hollywood, des indices sanglants menacent de dévoiler le sombre passé de Maxine. Une bonne surprise dans un genre qui ne nous en réserve plus beaucoup. Se laisse franchement regarder.
    C’est le troisième volet d’une trilogie composée des films X (2022) et Pearl (2023) (prequel de X). Mia Goth reprend son personnage dans chacun des films mais à un autre stade de sa vie, à l'aube de la célébrité. Si les deux premiers films n’ont coûté qu’un million de dollars chacun, celui-ci est plus ambitieux affichant un budget de 15 millions de dollars. On parle donc d’une trilogie porno-horrifique. Trilogie, c’est sûr, mais le porno n’est qu’une toile de fond et l’horrifique est tièdasse. Non, l’intérêt se trouve dans la personnalité de l’héroïne et aussi dans tous les clins d’œil réservés aux fans du genre, de Massacre à la tronçonneuse à Psychose. L’autre originalité est de nous montrer un Los Angeles sale et méchant, et un Hollywood miteux qui semble appartenir au passé. Cette histoire de descente aux enfers n’est sûrement pas un hommage au ciné des années 80 mais plutôt le récit d’un star-system monstrueux.
    Le film est défendu par un très bon casting. Avec surtout la britannique Mia Goth, étonnante dans le rôle titre et qui est de tous les plans. De par son incarnation, elle est le cœur battant de cette trilogie. Elle est très bien entourée par Elizabeth Debicki, Moses Sumney, Lily Collins et Kevin Bacon qui nous gratifie d’un numéro de cabotinage absolument savoureux. Ce film tient plus du thriller que de l’horreur pure. Ti West n’est ni Friedkin ni Tarantino mais il sait filmer et créer des ambiances. C’est décidément ce qui se fait de mieux dans le genre horrifique ces derniers temps sur les écrans.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 août 2024
    « Je n'accepterai pas une vie que je ne mérite pas. » Troisième volet de la trilogie de Ti West, "MaXXXine" est la suite de "X" avec Maxine, star du porno, qui rêve de plus grand et de faire carrière dans le cinéma traditionnel. Un rêve entravé par un passé qui la hante et qui ne veut pas la lâcher... Après les années 70 et 30, le réalisateur nous plonge désormais dans les 80s avec une immersion dans le monde du cinéma et d'Hollywood alors que l'industrie est perturbée par un tueur en série. Le rendu de l'époque - l'ambiance, le style, le cadre, l'habillage - est formidable, par contre l'histoire est très classique et finalement sans surprise. Alors que le passé et le présent, mais aussi la fiction et la réalité, s'entrechoquent, j'attendais une pirouette scénaristique pour donner une autre dimension à l'histoire, mais cela n'arrive jamais. "MaXXXine" n'est pas l'œuvre la plus réussie de la filmographie de Ti West, mais ça reste un film solide, stylé et bourré de références qui se suit avec attention et plaisir.
    LOLO 59
    LOLO 59

Publiée le 6 août 2024
    Certes ce film est le dernier d'une trilogie remarquable...Mais c'est surtout un "putain" d'hommage au "Slasher" et même au "Giallo".
    Bourré "ras la gueule" de références cinématographiques.
    Quelques exemples:
    -Le choix des éclairages (à dominance rouge & bleu saturé) et spoiler: le look du tueur (ganté et chapeauté), ainsi que du choix d'utiliser le cran d'arrêt comme arme
    , tout cela renvoient directement au cultissime "6 femmes pour l'assassin" de M. Bava.
    -Le côté urbain (les rues d'Hollywood), et le choix des victimes ( spoiler: des travailleuses du sexe
    ) renvoie directement à 2 excellentes série "B":
    la 1ére réalisée par G. Sherman, "Vice Squad" et la seconde "L'Ange de la vengeance" réalisée par A. Ferrara.
    -Le look de Kevin Bacon: hommage à J. Nicholson dans "Chinatown" de Polanski.
    -Quelques clins d'oeil au "Body Double" de B. de Palma, qui n'était pas le dernier pour rendre hommage, principalement à A. Hitchcock...
    Tiens...Bin la boucle est bouclée, puisque l'on retrouve le décor principal de "Psychose" dans le film.
    Bref... MaXXXine est un film de fan, pour les fans...Mais aussi pour tout les autres spectateurs.
    tupper
    tupper

Publiée le 5 août 2024
    Une plongée dans les années 80 qui joue avec les codes de l’époque, du gore, de la série Z, pour livrer un thriller féministe déroutant mais assez jouissif. La réalisation est minutieuse et Mia Goth envoûtante.
    Monroe Stella75
    Monroe Stella75

Publiée le 5 août 2024
    En nous embarquant dans l’envers d’un Hollywood plus policé, MAXXXINE rend hommage à toutes les starlettes qui n’ont pas réussi à percer à Hollywood et à celles que le public et les producteurs ont discréditées après des apparitions dans des films dénudés.L’autre grand atout du film c'est l'actrice Mia Goth qui est toujours géniale. Les décors sont soignés, la BO vivifiante et l'esthétisme mi glamour-mi gore.Un kif !
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 5 août 2024
    je suis très déçu de cette suite, malheureusement rien ne va, la mis en scène est vraiment mauvaise, l'histoire est vraiment poussif et il ne ce passe pas grand chose, on s'ennuie fortement, bref.....dommage
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 4 août 2024
    Maxine c'est exilé à Los Angeles pour sa carrière d'actrice mais son passé et surtout ses traumatismes qu'elle a subi avec son père et ce qu'elle à subit sur le tournage t'il y a moins 6 ans son toujours présent.
    Maxxxine est devenu une icône mais à quel prix.
    martine M.
    martine M.

Je sors de la séance.
    Je ne me suis jamais autant ennuyée devant une toile.
    Pas habituée aux films d'horreur, je ne savais pas que l'on.pouvais attendre la fin d"un.film avec autant d'ennui et sans une seconde d'angoisse ou d'étonnement.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 4 août 2024
    Film hybride, décalé et aux multiples références, MaXXXine s'intéresse aux tentatives d'une actrice du X à obtenir le principal rôle d'un navet hollywoodien.
    Situé dans les années 80, cette oeuvre s'inspire à grandes louches des univers de Brian de Palma (Body Double) et de David Lynch (Mulholland Drive).
    Plutôt réussi et assez drôle, MaXXXine peine toutefois à trouver sa propre identité et finit par être une pâle copie de vrais chefs d'oeuvre.
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 6 août 2024
    Même si décors et BO nous ramènent dans les années 80, cela ne suffit pas à sauver cette vraie-fausse série B avec son scénario qui tient sur un timbre posté.