MaXXXine
    3,1
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur MaXXXine ?

BillBoo
    BillBoo

Publiée le 31 août 2024
    De quidam du porno à vedette de cinéma, un narratif méritocrate auquel West greffe une intrigue grotesque de meurtres en série d'origine sataniste. Le peu d'originalité du scénario s'embourbe dans un marais accumulatif de références cinéphiliques, notamment de films d'horreur, genre dont on peine à retrouver les qualités dans ce film.

Maxine est une héroïne antipathique, qui s'arroge le droit de tuer pour arriver à ses fins. La scène dans la ruelle témoigne d'un sadisme punitif envers les criminels – quoique celui qu'on aperçoit ne soit jamais passé à l'acte. Ce zèle de violence dessert l'histoire et la restreint à un film adolescent insipide, dépourvu de mise en scène.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 26 août 2024
    Clairement le volet le plus abouti de la trilogie de Ti West au niveau formel, avec son ambiance "slasher 80's et coulisses du cinéma", que n'aurait pas renié Argento ou De Palma.

Mia Goth y est toujours aussi convaincante en actrice obsédée par la célébrité et traquée par son passé.

Dommage que le scénario, à l'image des 2 précédents volets («X» et «Pearl»), manque toujours un peu d'entrain et d'intérêt pour vraiment m'immerger dans le film comme il faudrait. 6,5/10.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 25 août 2024
    Sans doute un peu moins surprenant que Pearl. Mais ce revival LA 80"s est assez jouissif, même dans la trame du récit.
    pierretaisne
    pierretaisne

Publiée le 24 août 2024
    Dernier volet de cette trilogie porn-horrifique de Ti West. Maxxxine clôture d'une façon beaucoup plus riche sa trilogie. Malheureusement il est pour moi le moins accrocheur des 3 films. Je n'ai pas vibrer une seule fois sur ce film ci. Le script est mieux construit et les détails artistiques sont légions, on note aussi la présence de nombreux acteurs de talents reconnus pour leur rôle dans diverses séries à succès. Un y voit un budget multiplié par 15 par rapports aux 2 premiers opus....Mais malheureusement, c'est le mois horrifique. PAs de jump-scare. pas d'ambiance vraiment flippante. j'adore l'hommage de ces films des années 80, j'aime retrouver l'ambiance des films des années 80, mais c'est tout . Dommage. à voir si vous avez vu les 2 premier opus. SInon à part un bel exercice de style, rien de bien folichon
    Théo
    Théo

Publiée le 23 août 2024
    Mon préf des 3 ! Je me suis demandé s'ils voulaient en faire plus a chaque cameo / casting mais au final tout rend bien et le jeu est très bon.

J'ai grave kiffé la vibe neon et tous les petits détails du film.

La scene dans la ruelle m'a surpris, je m'y attendais pas j'ai beaucoup ri
    Gaby
    Gaby

Maxxxine ✔️
    M'a transporté dans tout ce que j'affectionne.
    L'horreur gore, qui m'a un peu rappelé en plus doux "planète terreur " de Rodriguez dans son aspect transpirant jaunâtre, bien entendu le côté série B assumé et en plus de tout ça un fond sur Hollywood et ses travers dangereux hyper intéressant.
    Quelques écueil scénaristique cependant des arcs qui se perdent. Mais le jeu de l'actrice principal et toutes les raisons cité plus haut m'ont conquise.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 août 2024
    Après les deux excellentes surprises que constituaient X et Pearl, Ti West clôt sa trilogie avec Maxxxine. Après l’horreur et l’ironie macabre à l’esthétique des années 50, le cinéaste décide cette fois de s’orienter plutôt vers le giallo tout en continuant à se référer clairement à Psychose spoiler: (le film se déroule même en partie dans les décors du Bates Motel aux studios Universal)
    . Le résultat est plaisant à suivre mais est nettement moins marquant que les deux premiers volets. Mia Goth est toujours excellente (même si sa composition est moins mémorable que dans Pearl) et on apprécie de retrouver Kevin Bacon. Cependant, si on a vu X et Pearl (ce qui n’est pas une obligation), cette fin de trilogie peut décevoir un peu car elle en est le volet le plus faible.
    ouadou
    ouadou

Publiée le 23 août 2024
    totalement référencé à De Palma, un vrai plaisir vintage, archi codé avec une actrice géniale. Pour les fans du genre, un super moment avec des idées très très amusantes comme spoiler: la poursuite à Universal Studios.
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 23 août 2024
    MaXXXine, 3eme volet de la trillogie X de Ti West.

Sur les deux premier tiers le film est plutôt sympa avec son ambiance 80 plutôt bien retranscrit même si on peut lui reprocher une trop grande inspiration émanant des séries de l’époque, es ce à dessein ou juste que Ti West les retransmets par son œil d’enfant n’étant alors pas assez grands à l’époque pour les appréhender dans leur ensemble. Quoiqu’il en soit l’ambiance est là avec son odeur de metal, de neon et d’huile crasse.

Hélas le film se perd dans son dernier tiers, là où il aurait etre magnifié, il sombre dans une facilité de cliché granguignolesque et pato, un mélange de genre trop expédié pour que la mayonnaise puisse prendre. Et cela est bien dommage car même si le rythme se perd un peu tout au long du film un bon final aurait rattrapé le tout.

Le personnage de Maxine joué par mia goth souffre un peu du même problème, au début on sent tout le potentiel, mais malheureusement plus le film avance et plus cela se délie dans ce personnage qui n’évolue pas jusqu'à finir en cliché parodique. Les autres acteurs sont aussi sous exploité que cela soit Giancarlo Esposito ou Kevin Becon, la seul à sortir son épingle du jeu est Elizabeth Debicki qui arrive à donner plus de relief à son personnage.

Ma note : 12/20 aurait pu mieux faire
    Dock D
    Dock D

Publiée le 23 août 2024
    Autant Pearl et X étaient très bon, autant celui ci est une blague..
    Une histoire ridicule, sans intérêts, sans suspens.. des acteurs sans personnalités..
    Un raté incroyable....
    Bastien Echard
    Bastien Echard

Publiée le 21 août 2024
    Génial, drôle et belle proposition artistique ! On adore ! L'atmosphère Giallo est très bien retranscrite !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 août 2024
    Tremblez, tueurs, Mia Goth chausse du 41. MaXXXine, c'est littéralement une victime qui lève son talon haut de femme sur-sexualisée, et écrase de tout son poids l'entrejambe masculine du cinéma d'horreur (et du X). Pas un seul plan poitrine gratos, mais à la place, un gros plan "paf la pastèque" d'un tueur au couteau "stéréotype" : et ça fait un bien fou. Tout en mettant l'Amérique face aux procès d'intention des œuvres "hors bonnes mœurs" des années 80 (traductible par : "Hérétiques, au bûcher !"), tout en redonnant ses lettres de noblesses à l'industrie du X (souvent méconnue / jugée / conspuée), et en laissant son actrice-fétiche s'éclater encore une fois devant sa caméra, Ti West rempile pour conclure sa trilogie déjà culte pour tout amateur de films d'épouvante (X / Pearl / MaXXXine). On embarque donc dans un thriller gorgé d'amour pour le cinéma classique (Psychose, Christine, Le Crocodile de la mort...), davantage tourné vers l'enquête que vers l'horreur (et c'est loin d'être désagréable : on se croit dans un bon vieux giallo, la misogynie en moins), dans lequel on cherche un tueur mystérieux qui ne s'en prend qu'aux vedettes du X, et qui essaie de spoiler: faire chanter Maxine avec les cassettes tournées pendant le séjour à la ferme (X)...
    On ne dira rien, mais le final nous a bien plu. Le casting est (positivement) démesuré par rapport à ce que le film pouvait espérer (Kevin Bacon en ripoux, Giancarlo Esposito en manager prêt à tout pour protéger sa pouliche, Michelle Monaghan et Bobby Cannavale qu'on aime vraiment d'amour, Lily Collins et Elizabeth Debicki - respectivement Emily in Paris et Diana dans la série The Crown...), et on sent que tout ce petit monde s'éclate à participer à ce film hommage-critique (avec une pertinence rare) au cinéma d'horreur sexualisé. Inutile de dire que l'ouverture sur du ZZ Top nous a fait secouer les jambes, qu'on adore le casting, que toutes les réf' cinéphiles nous régalent sans jamais prendre le pas sur l'intrigue, les scènes d'action sont toujours bienvenues dans ce slow-burn ("les films où il ne se passe quasiment rien pendant 1h30 jusqu'à ce que tout explose à la fin", ce qui fait qu'on a du mal avec 90% de la filmo de Ti West, le spécialiste du slow-burn horrifique). MaXXXine est justement le mieux rythmé de ses films, on ne s'ennuie pas même si le gore est rare (c'est plus un thriller), même si l'on remarque que le bonhomme (et Mia Goth) mettent le paquet à la fin (qui nous a encore fait plaisir, spoiler: après une petite frayeur sur une fausse-fin archi-nulle...
    Qu'il est malin, ce Ti West !). En inversant la vapeur dans la misogynie de deux genres cinématographiques (le X et l'horreur, et parfois les deux mêlés), pour en faire un "constat-hommage-brûlot" ultra intelligent et copieux, pour laisser Mia Goth irradier plus fort que les projecteurs, pour nous embarquer dans une chouette enquête avec un casting inespéré, MaXXXine est certainement notre préféré de la trilogie.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 21 août 2024
    Maxxine clôt la trilogie qu avait initié ti west mettant en scène une héroïne rêvant d etre une grande actrice dans des films traditionnels, elle qui n a fait jusque-là des films à caractère pornographique ( voir le précédent film intitulé x).
    Elle va réussir dans ce film à être engagé pour être l heroine d un film d horreur, malgré son bonheur d avoir été choisi pour ce rôle, elle va être traquer par un dangereux tueur qui assassine les starlettes d Hollywood, elle va devoir se battre pour survivre à ce tueur fou , mais aussi aux préjugés dans ce milieu spécial qui est à Hollywood.
    J adore les films de ti west, qui ressucite ses films d d'horreur des années 70 80 , notamment de wes craven, mais aussi de Hitchcock et surtout body double de brian de palma, en les modernisant.
    Et que dire de Mia goth qui est formidable, d une beauté hypnotisante dont on devine a chaque plan, les sentiments qu éprouve le réalisateur pour son actrice fétiche.
    skylark
    skylark

Publiée le 20 août 2024
    le film respecte une éstétique années 80 excellente mais l'épouvante est moins au rendez-vous que dans les deux derniers opus, les acteurs, par contre, sont satisfaisant avec des rôles déjantés. A voir mais sans attendre un chef d'oeuvre total.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 août 2024
    Très réussi dans sa première heure, " maxxxine" perd, en raison d'une fin de scénario qui n'est plus à la hauteur, une partie de son charme indéniable.

Critique du monde du cinéma, les réfèrences à De Palma (" body double" et " le dahlia noir" notamment ), Hitchcock ( " Psychose" ), Paul Schrader ( "Hardcore") sautent aux yeux.

Pourtant c'est du côté de Dario Argento lorsqu'il s'aventure dans le gialo, que j' ai trouvé le plus de parallèle en terme d'ambiance et de ton.

Je ne connais pas les deux premiers opus de cette trilogie, mais la jubilation que procurent certaines scènes sexy, le casting choisit avec goût, donnent envie de les visionner.

On a ici affaire à un titre qui (selon moi) fera dans quelques années les beaux jours des rétrospectives consacrées au cinéma de genre. Dans son registre, c'est déjà un classique.