Taxi Driver
    4,3
    36884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Taxi Driver ?

Blegh182
    Blegh182

Publiée le 22 juin 2016
    Un film que j'ai vu il y a un petit bout de temps et qui m'a ouvert la voie a l'univers incoyable de Scorsese et du talent immense de De Niro ( le best).
    Un peu vieilli malheuresement le film n'en reste pas moins très bon, et blindés de repliques ultra cultes
    4/5
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 octobre 2011
    Scorsese nous plonge dans l'enfer des bas-fonds new-yorkais et nous fait suivre le parcours de Travis, insomniaque décidé à nettoyer les rues de la racaille et à devenir quelqu'un (ça passera par une tentative de relation amoureuse, une tentative d'assassinat d'un homme politique jusqu'au sauvetage sanglant d'une jeune prostituée incarnée avec un talent certain par la toute jeune Jodie Foster). Le scénario de Paul Schrader montre une descente aux enfers que filme Scorsese d'une manière hypnotique, truffé de personnages pourris ou paumés (Harvey Keitel, Peter Boyle et même Scorsese en personne dans une scène saisissante). Au milieu de tout ça, Robert De Niro est incroyable dans le rôle de Travis offrant une très grande prestation et son fameux "You talking to me ?" Reste que le rythme est parfois lent et que la musique de Bernard Herrmann finit par peser, le film est brillant mais éprouvant.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 19 mai 2010
    Film déstabilisant, tantôt touchant tantôt glauque. Les beaux yeux de Cybill Shepherd, le regard enjoué de Robert de Niro, la musique jazzy, les petits dialogues dénués d'intérêt, la galerie de clients étranges prenant le taxi, ... tout cela contribue à donner au film un certain charme. Les passages un peu hard core, comme le cinéma porno ou les séances de tirs, en font donc une oeuvre baroque. Dire que le film est passionnant serait exagéré, agréable est l'adjectif qui convient le mieux. Ce que l'on peut regretter finalement, c'est peut-être le fait que la nuit ne soit pas plus au centre du film, un peu à la manière de "Bad lieutenant" ou de "A tombeau ouvert", elle aurait donné une dimension plus noble au film.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 17 avril 2015
    Trois petites années après le succès critique de son Mean Streets, Martin Scorsese, en association avec le trublion scénariste Paul Schrader, offre au public son premier véritable chef d’œuvre. Voici Taxi Driver, drame social à la violence acide, film engagé qui met aux prises un solitaire, vétéran de la guerre du Vietnam, insomniaque et légèrement sociopathe, avec les affres de la métropole New-Yorkaise, ses dépravés, sa corruption, sa criminalité et son immoralité. Acteur de la vie nocturne de la Grosse-Pomme, personnage à part entière du long-métrage, Travis Bickle, au volent de son taxi jaune, tourne gentiment la boule face à une foule qu’il se prend à détester, face à une société qui le rebute. Le chauffeur anonyme, discret personnage pourtant sûr de lui, descend patiemment aux enfers, avançant doucement mais sûrement vers une explosion de violence. Mal adapté à son cadre de vie, dégouté par autrui, intériorisant sa haine, ses craintes et son ressenti, Travis Bickle devient clairement l’un des premiers justiciers mal intentionné de l’histoire du cinéma.

Robert DeNiro, qui retrouve pour la seconde fois Martin Scorsese, éblouit de par son jeu à l’éloquence rare. Caméléon dans le siège d’un taxi poisseux qui parcourt toutes les rues et ruelles de la mégapole, son personnage se fond dans la masse pour mieux l’analyser, pour nourrir ses préjugés, pour contempler la dégénérescence du citoyen désavoué. Emplit d’une envie destructrice de donner un bon coup de pied dans la fourmilière, Travis rencontre une jeune prostituée qu’il s’imposera de délivrer de ses vices, de ses tortionnaires. Cette jeune fille, premier rôle au cinéma, et pas des moindres, pour la future star Jodie Foster, sera à la fois la cause d’une explosion de violence inouïe mais aussi sa récompense, son succès. Oui, malgré de lentes pérégrinations parfois métaphoriques, parfois philosophiques et par-dessus tout humaines, le film se terminera par une scène de massacre tout simplement légendaire. Un aboutissement, en somme, qui file des frissons et qui pourra se voir, à répétition, des dizaines de fois.

Décidément, Paul Schrader et Martin Scorsese se sont entendus pour perturber. Comble de la situation, le suicide social de Travis sera peut-être synonyme de rédemption héroïque. Au surplus de son scénario dramatique, le réalisateur offre une véritable ambiance inoubliable à son grand classique. Les rues new-yorkaises, dans Taxi Driver, sont si rebutantes qu’elles en deviennent captivantes. A l’image du héros, ou anti-héros du film, nous aimerions tous quitter ces rues insalubres, cette ville du vice, mais nous avons tous trop peur de nous ennuyer. Le cinéaste se borne pourtant à filmer de nuit, 80% du film, des passants hagards, des devantures de boutiques en tous genres, une faune humaine en perdition, de toute ethnie, de toute classe social, des nantis aux plus démunis. Le quartier si fascinant de Mean Streets devient du coup une gigantesque cité tentaculaire, un immense concentré d’individus égarés, un temple à la dégénérescence sociale. Cette vision de la ville par Martin Scorsese, du moins cette façon dont il filme cette dernière, font de Taxi Driver un film inégalable.

Chef d’œuvre incontestable, il apparaît pourtant que Taxi Driver prend inexorablement de l’âge. Voilà bientôt quarante ans que le public a découvert pour la première fois cette référence du film noir. De nos jours, pas sûr que les nouvelles générations de cinéphiles y trouveraient leurs comptes, la faute sans doute à un décalage social évident entre les années 70 et aujourd’hui. S’il fût un monstre du grand écran 20 ans durant, Taxi Driver est devenu aujourd’hui un film témoin, le reflet d’une époque révolue. Si cette nouvelle appréciation donne d’avantage d’importance à ce monument américain, un réel désintérêt pourrait pourtant poindre du côté d’une jeunesse gavée au super héros, aux films à forts taux de rentabilité. Une chose est certaine, nous ne verrons jamais de remake à cette drôle de chose que fût cet énorme Taxi Driver. 18/20
    Publiée le 17 septembre 2011
    Taxi driver a remporté la palme d'or 1976 et ce film le mérite il es tout simplement éblouissant, Martin Scorsese nous montre la violence quotidienne dans les rues de New York de manière direct et fort réaliste montré au vu d'un vétéran de la guerre du Vietnam un personnage qui va perdre la tête au fur a mesure des ces rencontres nocturne et qui est interprété par le performant De Niro . Un scénario très surprenant, captivant même très envoutant grâce a la mise en scènes de Scorsese qui est magistral tout simplement ingénieuse chaque plan le prouve avec une ambiance nocturne violente, le film a un rythme très soutenu et maitrisé plus on avance dans le film plus le rythme s'amplifie une très belle conclusion faite avec intelligence. Un chef d'œuvre mais on aurait peut être aimé que sa soit un poil plus mouvementé.
    Publiée le 24 mai 2010
    Avec Taxi Driver, Scorcese pose le deuxième coup de peinceau de son portrait de New-York. On retiendra la prestation de Robert De Niro, grandiose.
    stebbins
    stebbins

Taxi Driver ne m'a qu'à moitié convaincu. Martin Scorcese y étudie la descente aux enfers d'un rescapé du Viêtnam, un dénommé Travis ( joué de façon admirable par De Niro ), qui se fait embauché en tant que chauffeur de taxi nocturne. Le rapport homme-femme ( De Niro-Jodie Foster ) est intéressant, ainsi que le thème de la violence inexpliquable et inexpliquée. Couronné par la Palme d'Or au festival de Cannes 1976, Taxi Driver dégage pourtant un sentiment de lourdeur et de pesanteur ( Est-ce due à la sempiternelle musique de Bernard Herrmann ? ). Il faut reconnaître l'indéniable talent qu'a Scorcese pour raconter une histoire au cinéma, même si le final manque de crédibilité et d'efficacité. Il faut noter que le dictionnaire des Films définissait le personnage de Travis comme une sorte de Meursault paranoïaque ( Meursault: personnage principal de L'Etranger de Camus ). Et même s'il se dégage de ce film une atmosphère pesante, il est certain que le personnage incarné par De Niro possède une épaisseur certaine...A voir.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 13 août 2012
    Martin Scorsese filme magnifiquement les bas-fonds new-yorkais et la descente aux enfers de Travis Bickle.Nous pouvons aussi remercier l''injustement méconnu Paul Schrader qui a signé un scénario en béton portant un oeil très sociologique sur l'histoire.Brillant!
    Emmanuel MARCHAND
    Emmanuel MARCHAND

Publiée le 27 décembre 2009
    Bof. Scénario baclé, il ne s'y passe rien. Ce fim est tellement adulé que j'ai persisté à continuer à le regarder en espèrant y trouver quelque chose. J'ai attendu, j'ignore quoi mais j'ai attendu, ... attendu rien du tout, la fin peut etre. Etre fan de vieilles voitures américaines m'a beaucoup aidé à rester assis devant l'écran jusqu'au générique de fin. Ce film est a regarder comme un document video sur le New York des années 70. Il ne faut pas y chercher une histoire.
    frady
    frady

Publiée le 17 février 2013
    J'ai pas du comprendre le sens politique ou dénonciation de ce film, l'histoire m'a vraiment beaucoup ennuyé tout le long au point de faire avance rapide... En générale j'adore les films de Scorsese, De Niro et Jodie Foster mais là c'est pas passé pour moi.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 15 janvier 2010
    un film culte pour certain, pour moi le film ne demarre vraiment qu'à l'heure de jeu avec des passages très longs avant, le final avec un de Niro au paroxisme du sadique ne dure que très peu de temps....au final décu
    caro18
    caro18

Publiée le 16 août 2010
    Je suis déçue, je m'attendais à un film qui bouge plus mais Robert De Niro trouve là l'un de ses meilleurs rôles.
    Publiée le 27 novembre 2014
    J'ai vraiment du me battre pour regarder le film jusqu'à sa fin... 38 ans ont passés, ça se ressent... La musique est insupportable, elle n'est pas en raccord avec ce que Taxi Driver veut faire ressentir (elle est plutôt bonne pour les films à l'eau de rose des années 70...et encore...seulement au moment des scènes érotiques). Sans parler du fait que les scènes avec Iris m'ont mis mal à l'aise. Bref, tout ça ça mène nulle part. J'ai détesté.
    Publiée le 22 octobre 2012
    Ennuyeux de bout en bout ....Film ne méritant pas sa réputation , mais bon, les producteurs américains
    savent très bien vendre leur tambouille .
    Régis B
    Régis B

Publiée le 23 février 2014
    Désolé pour les fans mais je me suis endormi au bout d'une heure tellement je m'ennuyais. Il ne ce passe rien !?