Mon compte
    Vice-Versa 2
    Note moyenne
    4,0
    9581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

    665 critiques spectateurs

    5
    109 critiques
    4
    262 critiques
    3
    192 critiques
    2
    69 critiques
    1
    16 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Coco_Lucifer
    Coco_Lucifer

    4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 20 juin 2024
    Le film pouvait nous offrir mieux que ça, un scénario mal ficelé, un sentiment de malaise tout au long du visionnage, une vrai purge pour ma part, la seule qualité que je peux donner à ce film c'est une animation agréable, malheureusement je n'attribue qu'une seule étoile.
    Cinememories
    Cinememories

    489 abonnés 1 468 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 juillet 2024
    En quête de l’infini et au-delà, le studio Pixar a longtemps affirmé son autorité dans le monde de l’animation. Que ce soit sur le plan artistique ou émotionnel, cette filiale a su se démarquer de son parrain, le rongeur aux grandes oreilles. Malheureusement, créer et innover étaient de belles promesses que l’on peut croire éteintes aujourd’hui. Ce savoir-faire, magique et miraculeux et souvent artisanal, n’est plus. Conceptuellement très proche de "Toy Story" et de ses enseignements, profondément humains, "Vice Versa" avait tous les ingrédients pour surfer sur le même succès. Mais peut-on vraiment raconter plus que ce que le premier opus nous avait déjà offert ? Si aucun sentiment, et encore moins la tristesse, ne doit être occulté dans la vie, il en va de même pour toutes les imperfections qui composent le savoir-être de Riley, une adolescente qui continue de se chercher, quitte à trébucher, recevoir des coups ou décevoir son entourage. Le programme, aussi honnête et candide soit-il, tombe fâcheusement dans le piège de la suite de trop, trahissant les bases et la continuité d’une franchise noyée dans l’œuf.

    Loin d’être le fer de lance d’un studio à l’agonie, Kelsey Mann succède à Pete Docter, scénariste et directeur artistique clé qui a forgé l’identité de Pixar. Il a enfin droit au premier plan, mais ni lui, ni ses scénaristes ne parviennent à susciter de l’intérêt dans ce projet trop convenu et mal aimable. Avant de démarrer dans la joie et la bonne humeur, place à une présentation exhaustive des émotions. Passé la voix off assourdissante de Joie et cette ouverture très anecdotique, il faut ensuite se résoudre à repasser par le même schéma narratif que le premier volet. À croire que les personnages n’ont rien appris de leurs erreurs. Un nouvel environnement approche et va vraisemblablement bousculer les habitudes de Riley, qui a enfin accepté la part de tristesse qui la fait avancer. Soucieuse de vouloir s’intégrer dans un nouveau groupe, la jeune fille va se laisser submerger par des émotions, a priori plus complexes que le quintet précédent. Mais au lieu de se manifester comme des émotions complémentaires ou évoluées, elles se livrent à un coup d’État, chamboulant par la même occasion tout le « sens de soi » que Riley (ou bien est-ce Joie ?) s’est bâtie.

    S’il n’y a toujours rien à reprocher quant à la maestria technique et visuelle que les films Pixar ont à nous donner. On note le progrès, mais il s’agit d’un minimum syndical lorsque l’on entreprend une suite, qui n’en est pas vraiment une. Il ne suffit pas générer des particules en abondance sur la silhouette des petits héros colorés pour nous convaincre, car l’ensemble reste peu inventif pour suivre un rythme soutenu, sans temps mort. Entre passage obligatoire et thématique essentiel pour le jeune public, le second chapitre de Ridley se vante de porter une réflexion sur la puberté, s’il en est. Elle fut pourtant généreusement et ludiquement traitée dans Alerte rouge. Ici, elle se résume à des sauts humeurs aléatoires et une odeur corporelle changeante. Si le film ne passait pas son temps à rire de ces clichés au lieu de les développer dans la durée et avec pertinence, nous aurions sans doute eu plus d’emphase avec la crise de Riley. En trois jours de stage de hockey, c’est essentiellement la perte de l’enfance qui se joue, avec une belle remise en question sur l’amitié. Pourquoi pas en soi, rien n’est encore perdu à ce stade du long-métrage, mais le mouvement suivant provoque un effet boule de neige inarrêtable, même au terme du générique de fin.

    Le conflit intérieur entre Joie et Anxiété relègue la majorité des autres émotions à des outils gaguesques ou bien pour illustrer des troubles bien connus des adolescents. Nous progressons donc dans l’inconnu, mais l’univers reste trop familier pour qu’on y distingue une éventuelle crise existentielle, si ce n’est par le biais de mauvaises décisions, prises les unes à la suite des autres. Puis, vient un passage outrageusement sarcastique, qui n’est là que pour brosser le portrait d’animateurs surexploités et sous-valorisés. Cet aparté est malheureusement sans incidence et ne constitue qu’une alternative à l’usine de rêves et de cauchemars que l’on a pu voir précédemment. L’intrigue émiette ainsi tout ce qui peut toucher à la confusion d’une adolescente anxieuse d’une éventuelle, et nouvelle, solitude.

    Et que dire de l’accompagnement sonore d’Andrea Datzman ? Tout simplement inexistant. Ce détail est symptomatique de tout ce qui va de travers dans ce film, qui sacrifie toute la sensibilité de son propos, aussi bancal soit-il. Ce qui lui fait également perdre tout pouvoir lacrymal, car l’humour reste le seul argument de cette aventure introspective. Mais là encore, c’est la douche froide, c’est le dernier clou dans un cercueil vidé de son âme. "Vice Versa 2" commet ainsi l’irréparable en décalquant une structure déjà connue du public. Quant à l’expansion cérébrale et émotionnelle, on rétropédale jusqu’à la dernière séquence, car ce sont finalement toujours les mêmes aux commandes de Riley, dont l’avenir semble formaté. Une leçon assez dangereuse à transmettre, quand bien même elle ne soit pas volontaire.
    Anne-Isa
    Anne-Isa

    5 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Trop de personnages, trop de lieux différents, on s y perd. Le personnage principal n est pas attachant. Ça aurait pu être une bonne idée de court métrage de 10min mais pour tout un film, ça en devient ennuyant...
    Par contre, très belles couleurs et qualité d images.
    C est peut-être un film pour les enfants, et pas des adultes exigeants aimant l animation.
    Pseudofile
    Pseudofile

    9 abonnés 420 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 novembre 2024
    Le passage à l'adolescence de Riley est le prétexte à ce nouvel opus. Si techniquement, il n'y aucun reproche à faire, la technique étant assimilée et dupliquée depuis un bon moment, la trame est tout de même paresseuse dans son absolu manque d'audace.
    Riley représente donc un archétype, enclin à tous les travers de la sociabilisation vers l'âge adulte. Et le film se plante à mon sens sur toute la ligne de l'avis même d'une ado qui le regardait à coté de moi.
    Voici donc quatre penchants nouveau venus, que sont l'envie, l'ennui, l'anxiété et l'embarras. Sauf que les enfants plus jeunes les expérimentent déjà. La nouveauté serait le coté sexuel de l'adolescente. A quel moment est-il seulement évoqué? alors qu'il s'agit d'un point névralgique du comportement pubère. D'un autre coté, on note l'absence de deux autres facettes inhérente à la masse adulte et qu'une majorité d'ados reprennent à leur compte comme des gimmicks de la maturité, je cite la vulgarité et les interjections religieuses. Hors, rien de cela ici. Même si cela me plaît fondamentalement, ce n'est pas le fait de l'adolescence stéréotypée à laquelle on veut nous faire compatir. A coté de cela, comment ne pas évoquer le postulat qui prétend que les souvenirs fondent des croyances, alors qu'ils sont un retour d'expérience et conséquemment le moteur de la réflexion.
    Le film nous assène également le "meme" d'être soi-même, ce qui n'a aucun sens puisque la vie en société n'est basée que sur un consensus jugé acceptable par une communauté donnée. Etre soi-même, signifie s'exclure de ne pas en avoir assimilé les préceptes.
    L'analyse est faible, basée sur des principes à la valeur unilatéralement convenue.
    Pour ces raisons diverses le film rate son public cible pour s'adresser à une tranche d'âge inférieure. A moins que son seul but soit de décrire la seule voie possible pour l'adolescent d'atteindre la normalisation qu'on attend de tout formatage réussi. Aussi mièvre que déprimant donc. A ce stade, un seul opus suffisait amplement.
    Blutch
    Blutch

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Film vu en avant première, et même si je n'en attendais pas grand chose j'ai été quand même déçu.

    Le film traite du sujet de l'adolescence, un sujet intéressant à première vue, mais assez fouillis dans l'ensemble.
    Les émotions font beaucoup de bruit pour rien, et les blagues tombent à l'eau.

    Le film essaye d'être drôle sans jamais y parvenir, l'enjeu du film est sans interet et les multiples rappels à la pop culture et à la jeunesse est vu par des boomers.

    Ce film à le cul entre deux chaises car il ne plaira pas aux enfants et ennuiera les plus grands.
    Perso j'ai trouvé le film lourd.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

    9 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 octobre 2024
    Pas ouf contrairement au premier qui était vraiment très bon, on reprendre le même concept qui est très bien mais on se concentre sur anxiété et encore joie, les autres émotions sont presque oublier apart quelques phrases de leur part et pas vraiment une présence dans le film et dans la vie de la petite Riley. Le scénario est plutôt nul contrairement au premier ou il y avais pas mal de péripéties, de personnages cool, de passage rigolo, ici on est encore plus dans un film '' d'enfants ''. La morale et les procédées sont plutôt bons mais vraiment mal amener, j'ai rien ressenti de spécial, j'étais pas triste et au bord des larmes comme le premier opus ! Je me suis plus ennuyé qu'autre chose, le film est carrément bâclé, je comprend pas pourquoi créer autant d'émotions si ce n'est pas pour les exploités, bref je comprends pas les critiques aussi positives, c'est tellement plus nul que le 1e qui était a la limite du chef d'œuvre. Bref, des concepts sympa mais vraiment mal exploités ou pas du tout, a oublier très vite.
    pentarou
    pentarou

    5 abonnés 210 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 août 2024
    Encore moins bon que le premier. Vraiment trop dans la même lignée. ça manque d'enjeux et ça joue sur des facilités scénaristiques déconcertantes. Pas haut niveau des autres Pixar malheureusement.
    anne F
    anne F

    9 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juillet 2024
    Très déçue, film qui aurait pu exploiter cette période sous d autres angles que le sport et le psychodrame de la compétition. Huit clôt où la famille, l école, les changements physiques sont passés à la trappe. Trop de personnages, trop de bruit... Humour très peu.. Émotions encore moins..
    Tonio R
    Tonio R

    2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 25 juillet 2024
    Éclaté. Scénario prévisible et trop adressé aux enfants.
    Je n’ai pas passé un bon moment.
    Les émotions sont moins travaillés
    Jean-Jacques Urvoy
    Jean-Jacques Urvoy

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Scénario mal ficelé. On ne comprend rien. Sauf peut-être à avoir vu le film 1, auquel cas il faut un résumé. Le doublage est débilitant. Graphismes 3D convenu. Pas d’émotion ni rires.
    Jerem S
    Jerem S

    4 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 juillet 2024
    le premier film était très bon et bien réalisé, ce qui rend ce film d'une tristesse absolue.
    Les émotions deviennent des personnages (donc on se demande si elles ont elles-mêmes des émotions en tête qui les dirige...) spoiler: qui n'ont plus l'influence total sur Riley car le système de croyance peut bloquer leurs actions.

    Le fait d'avoir ajouter des émotions perd également de la cohérence sur le premier film car les sentiments d'envie ou d'anxiété aurait dû être visible à la place des émotions primaires.
    En bref, l'idée était bonne mais le scénario pèche et le fond réflexif du premier film se perd au détriment d'une histoire pour enfant qui se suit sans réfléchir.
    Simone Nerome
    Simone Nerome

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 août 2024
    Grosse déception. Incompréhensible et très ennuyeux. Je voulais faire plaisir à mes petits-enfants mais c’est loupé. À éviter.
    Michèle Serres
    Michèle Serres

    1 critique Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 septembre 2024
    Aucune émotion dans ce film!!!!! Rire et larmes je n'ai rien perçu de tel !!!! Pas de reaction dans la salle !!!!!! Ce film parle de l'estime de soi certes mais surtout de la surestime....tout ce que font les ados est bien !!!!! Comment faire la part des choses?????Non je n'ai pas aimé du tout ....ce monde froid....ces personnages ....
    Serge2134
    Serge2134

    6 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 juin 2024
    Vu en avant première
    Aucun intérêt par rapport au premier dans lequel il y avait l'effet de bonne surprise Là c'est une suite fade avec une overdose de hockey sur glace. Espérons qu'il n'y aura pas le 3 !
    Vincent de Tarlé
    Vincent de Tarlé

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    J'avais adoré le premier, le second est une catastrophe. Un film réservé au moins de 10 ans, et encore !
    Si vous êtes un adulte, n'y allez pas, ce n'est pas pour votre tranche d'âge.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top