Vice-Versa 2
    3342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

Milox
    Milox

Publiée le 22 juin 2024
    "Vice-Versa 2" est une suite audacieuse et créative qui parvient à capturer l'essence complexe de l'adolescence à travers un scénario inventif. Le film explore remarquablement les différentes émotions de Riley, qui doit maintenant faire face au plus grand défi de sa vie : la puberté. La suite introduit de nouvelles dimensions en ajoutant notamment l'anxiété, une émotion omniprésente chez les adolescents d'aujourd'hui. Cet ajout enrichit la palette émotionnelle du film, permettant une exploration plus profonde et nuancée des états d'âme de Riley. spoiler: La représentation de la crise de l'anxiété est vraiment bien réalisée : une tempête incontrôlable.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 22 juin 2024
    Quel plaisir de retrouver tout nos héros avec l'évolution des sentiments du a l'arrivée de l'adolescence amusant et tendre
    Mathias DELON
    Mathias DELON

Publiée le 22 juin 2024
    Un copié collé du 1 mais en moins bien. Assez ennuyant mais il possède tout de même la qualité d’être assez réaliste pour permettre aux adolescents de s’identifier.
    PLR
    PLR

Publiée le 22 juin 2024
    Ouh là, ça cartonne les notes ! 4,1 de moyenne au moment où je rédige ma critique. 4 et 5 étoiles font la course. N’étant moi-même pas vraiment déçu mais pas totalement enthousiaste non plus, je me suis demandé quelle avait été ma critique du premier opus (2015). Eh ben voilà pour mémoire. « Un film d'animation c'est souvent un évènement. S'il est signé Pixar, la surprise est en général au rendez-vous. Ici, on a bien un scénario et des personnages originaux : des sentiments dans la tête d'une petite fille qui grandit. Un exposé de pédopsychiatrie avec mise en scène décalée un peu à la manière de la série télévisée "Il était une fois la vie" ou les animations du magazine de vulgarisation scientifique "C'est pas sorcier". Voilà pour le cadre, voilà pour l'idée. Mais il est somme toute difficile au spectateur de garder son attention. Dès que les bases du sujet et la manière dont il va être traité ont été posées, tout est déjà dit. Le reste n'est souvent que délayage, remplissage ». Oui, c’est de nouveau à peu-près ça ! Mais 9 ans après de nouveaux jeunes spectateurs sont arrivés pour remplir les salles. Des jeunes adultes de 2015 ont maintenant un(e) pré-ado à la maison. On n’est qu’en première semaine de sortie nationale et ça marche. Dans quelques jours la « Fête du cinéma » fera assurément le plein aussi. Les affres de la puberté chez une adolescente, tel est le fil conducteur. « Ah ben, ça va être sympa les 10 prochaines années ! » (c’est dans les dialogues et la bande annonce). J’avais noté 2 étoiles en 2015. Pareil cette fois ? Oh, je peux mettre 2,5.
    lenny d
    lenny d

Publiée le 22 juin 2024
    Une suite pas forcément nécessaire, avec de bonnes idées mais assez creuse dans la réflexion. Les nouveaux personnages sont bâclés et l’histoire en elle même est plutôt inintéressante. Pas de moments drôles.
    Archie62
    Archie62

Publiée le 21 juin 2024
    Nouveau chapitre dans la vie de Riley qui se dessine avec l’arrivée de nouvelles émotions…

J’ai bien aimé mais je trouve l’histoire assez répétitive. Dans le premier volet c’est Joie qui ne veut pas laisser la place à Tristesse et dans celui-ci c’est Anxiété qui veut tout gérer… il y a comme un sentiment de déjà vu.
    La morale est présente mais toujours aussi prévisible.
    J’ai ri quelques fois mais j’en ressors assez déçu. Il n’y a pas d’interaction avec les émotions des parents ou de son entourage ce que je trouve dommage.
    C’est très centralisé sur le comportement de Riley dû à l’exigence d’Anxiété.
    Il faut noter également le passage de la chambre forte qui m’a laissé dubitatif après un ennui sidéral.

Ce dessin animé convient parfaitement aux jeunes public 8-9 ans pas avant.
    Sg2 D
    Sg2 D

Publiée le 21 juin 2024
    Je suis allée à la sortie avec mes enfants, et on a adoré. Le dessin animé est super!
    A aller voir en famille, même les plus grands ceux qui adorent les Disney adoreront
    Myst Movies
    Myst Movies

Publiée le 21 juin 2024
    Le film parle de la puberté et des nouvelles émotions (Anxiété, Envie, Embarras et Ennui) qui débarquent dans la tête de Riley. C'est une histoire tellement touchante et drôle. L'histoire est très bien écrite et les quatre nouveaux personnages sont bien mis en avant, mais un peu trop rapidement, ce qui empêche de vraiment s'attacher aux émotions. Cependant, c'est une réussite pour Pixar !
    The Mister Movie
    The Mister Movie

Publiée le 21 juin 2024
    Avec ce deuxième volet de Vice-Versa, le film est une véritable réussite car il explore toute une gamme d'émotions. C'est toujours un plaisir de retrouver Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur. De plus, de nouvelles émotions telles que l'Anxiété, l'Envie, l'Embarras et l'Ennui nous sont présentées. Nous avons également la chance de voir Riley grandir neuf ans après le précédent film, alors qu'elle entre dans l'adolescence. Cela nous permet de découvrir l'Anxiété, qui est un mélange de peur, de stress, de difficultés respiratoires, de palpitations, de sueurs et de tremblements, ainsi que des pensées anxieuses telles que les inquiétudes, les obsessions et les doutes.Même si ce film ressemble beaucoup au précédent en ce qui concerne l'aventure de Joie, nous sommes toujours émerveillés par ce que Pixar a réussi à accomplir.
    Raphaelbraudmussi
    Raphaelbraudmussi

Publiée le 21 juin 2024
    Une suite incroyable. Les nouvelles émotion extrêmement bien étudié et le cocktail de tout ces émotion réuni fait du personnage quelqu’un de beaucoup plus complexe.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 21 juin 2024
    9 ans après l'excellent «Vice-Versa» réalisé par Pete Docter (le Pixar le plus original à être sorti dans les années 2010, et l'un des plus marquants de la firme), voici que Joe, Tristesse, Colère, Peur et Dégoût font leur retour dans cette suite, réalisée cette fois-ci par le quasi-inconnu Kelsey Mann (co-scénariste du «Voyage d'Arlo»).

Un quintet qui travaille ensemble et en harmonie depuis longtemps...jusqu'au jour où de nouvelles émotions débarquent sans prévenir dans leur quartier général, et pour cause : Riley, désormais âgée de 13 ans, fait sa puberté. Et cela ne va pas être de tout repos.

Plongeant cette fois-ci dans les affres de l'adolescence, imprévisible et instable, et symbolisée par l'arrivée d'Anxiété, Envie, Ennui et Embarras, qui vont mettre sens dessus dessous le système collectif mis en place par Joie et ses comparses, ce second volet vient interroger et illustrer à nouveau de manière inventive le chamboulement provoqué dans notre tête à ce stade de la vie, complexe et pourtant primordial pour forger notre identité, avec ses haut et ses bas.

Angoisses, croyances, culpabilité : l'adolescence est un tourbillon de nouvelles émotions et d'incertitudes se déclenchant de manière aléatoire et disproportionnée, et face auxquelles on peut vite se retrouver submergé si l'on n'y prête pas garde, nous mettant sous pression constante et nous poussant à renvoyer aux autres une image idéalisée et déformée qui n'est pas la nôtre, et à nous éloigner de ce qui compte vraiment, de nos vrai.e.s ami.e.s qui nous connaissent pour ce que nous sommes, pas pour ce que nous prétendons être.

Et, à l'image de Joie dans le précédent volet (mais également ici), Anxiété va réaliser qu'aucune émotion ne vaut plus ni moins qu'une autre, et que c'est en laissant Riley décider par elle-même qu'elle pourra s'accepter pour ce qu'elle est, ainsi qu'aux yeux des autres : quelqu'un avec des défauts et de merveilleuses qualités.

Sans atteindre la force émotionnelle de son illustre aîné (Bing Bong, à jamais dans nos cœurs) et malgré une structure similaire à celui-ci (les émotions en place se font expulser très loin du quartier général par les nouvelles émotions et doivent trouver un moyen de regagner celui-ci avant qu'il ne soit trop tard, tout ça pour réaliser au final qu'elles doivent collaborer toutes ensemble pour que tout se passe au mieux pour Riley), cette suite, élargissant un peu plus l'univers de l'esprit de Riley, s'avère vraiment efficace et divertissante, nous proposant son lot de nouvelles idées parfois assez originales et drôles (la chambre forte des secrets, la faille du sarcasme, le personnage de Nostalgie), tout en nous faisant nous remémorer notre propre adolescence et comment on se comportait à cet âge-là.

Ce «Vice-Versa 2», je le comparerai un peu à un «Toy Story 4» : un très chouette moment de cinéma, sans toutefois être un gros indispensable dans la filmographie des Studios Pixar. Mais un très chouette moment de cinéma tout de même. 7-7,5/10.
    Charlotte Leroy
    Charlotte Leroy

Publiée le 21 juin 2024
    En soit il y a de nouveau concept pas mal mais l'histoire est vraiment une copie du 1 avec de nouvelles émotions
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 21 juin 2024
    Une suite très sympa, bien que maladroite parfois, du rafraîchissant Vice-Versa. Toujours aussi colorée, avec un vrai plaisir sur les textures et l'animation, avec un doublage français vraiment excellent (Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Pierre Niney, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, et à présent Dorothée Pousséo et Adèle Exarchopoulos... on ne pouvait demander mieux), et quelques vérités sur l'adolescence bien trouvées (notre scène préférée : Ennui et le "sarcasme", la crise d'ado "je pue, je suis moche, je suis nulle", mais aussi la découverte de la crise d'angoisse, très touchante)... Vice-Versa 2 marche dans les pas de son premier opus, parfois un peu trop. On retrouve le schéma narratif du premier, avec spoiler: les émotions jetées à l'extérieur du centre nerveux général, qui doivent revenir avec les artefacts souvenirs pour aider Riley, tandis que les émotions aux commandes font un peu n'importe quoi
    (le scénario n'innove pas sur ce point), tandis que le reste de l'histoire est une simple morale prévisible "les amis c'est trop bien" (bon, c'est pour les enfants...). Aussi, on n'est pas franchement convaincu par les nouvelles émotions, notamment les quasiment fantomatiques Embarras (on aurait pu faire jouer son intervention finale à un autre personnage, c'était pareil), Envie (on ne sait pas bien d'où les scénaristes tiennent que l'envie est un sentiment qui apparaît sur le tard... Ils n'ont jamais vu d'enfant devant une pub pour un jouet, une fratrie jalouse les uns des autres, un caca nerveux totalement gratuit ?) et Ennui (qui aurait dû s'appeler Blasé, pour être plus cohérent) qui n'ont respectivement qu'une ou deux scènes à grappiller dans le monopole de Anxiété. On aurait préféré ne garder que Anxiété et Ennui (en gonflant nettement son rôle), et laisser aussi plus d'espace aux anciennes émotions qui sont très en retrait. Mais, puisqu'il y a un grand "mais", on ne peut s'empêcher de succomber encore à la finesse d'écriture devant la drôlerie de la seule scène d'Ennui, devant la sincérité spoiler: d'une crise d'angoisse incontrôlable vue de l'intérieur, devant le clin-d'œil plus qu'évident au burn-out des dessinateurs et scénaristes de chez Disney Pixar (qui ont récemment manifesté pour leurs droits, et changé de Big Boss) dans une scène très critique sur la condition des employés de (littéralement) "l'usine à rêves" (puisqu'ils triment ici pour dessiner les rêves de Riley).
    Le visuel est vraiment soigné, le doublage VF formidable, l'humour fonctionne (le bouleversement hormonal est rapidement abordé au début, on aurait adoré en avoir encore), les scènes lacrymales sont moins balourdes que d'habitude, et globalement on adore retrouver ces petits personnages colorés aux designs géniaux. On le dit sans sarcasme : c'est une jolie suite !
    Ismael
    Ismael

Publiée le 21 juin 2024
    Les superlatifs ne manquent pas pour décrire le premier Vice Versa qui fût probablement un des films les plus originaux, étonnants et émouvants jamais réalisés. A vrai dire il avait frappé tellement fort, sur le plan à la fois artistique et émotionnel, que le plaisir ressenti ici est avant tout... celui des retrouvailles. Quelle joie donc de retrouver Joie et les autres émotions ainsi que la (plus si) petite Riley et ses parents tellement ordinaires et bienveillants. Ce plaisir des retrouvailles est tellement fort en réalité qu'il prend un peu le pas sur tout le reste. Surtout qu’après pas loin de 10 ans, personne, à mon avis, n'attendait plus vraiment une suite. La surprise et le plaisir n'en sont donc que plus forts.

Le film semble lui-même être dans une forme d'admiration et de révérence devant son illustre prédécesseur, comme s'il cherchait avant tout à le faire revivre pour notre plus grand plaisir. Et pour celà il marche totalement dans ses pas et se fond dans le même moule. Alors oui certes il y a une nouvelle histoire, mais elle ressemble quand même pas mal à la précédente (la nouveauté, le chamboulement dans la vie de Riley, etc). Et bien sur nous avons de nouvelles émotions, mais le film met en scène exactement le même style d’affrontements et d'oppositions entre-elles que dans le premier volet. En 2015, c'était Joie et Tristesse qui se retrouvaient perdues dans les limbes de l’esprit de Riley, pendant que Colère, Peur et Dégoût restaient aux commandes. Ici elles se retrouvent toutes les cinq au chômage technique et en vadrouille, pendant que les nouveaux venus: Anxiété, Embarras, Ennui et Envie, occupent, temporairement ou non, le poste stratégique.
    Même l'histoire concernant Riley elle même est assez similaire. Un petit chamboulement dans sa vie trés ordinaire qui entraîne une petite crise dans sa tête de pré ado, (et maintenant de jeune ado), et enfin tout revient dans l'ordre à la fin.

Bref, vous l'aurez compris, Vice Versa 2 replonge dans le premier film bien davantage qu'il nous emmène véritablement vers autre chose. Comme il ne dure en plus qu'une petite heure et demi, avec beaucoup de personnages et d'allers retours incessants entre le monde intérieur et extérieur, il pouvait difficilement en être autrement, à moins de durer une bonne heure de plus.

Le film semble donc avant tout animé par la volonté de redonner vie aux personnages du premier film. Intention tout à fait louable et même réjouissante.

Quand à ceux qui ont vu Vice Versa 2, sans connaître le premier, ben allez le voir évidemment. Les cinémas auraient d'ailleurs du le ressortir simultanément pour l'occasion.
    loris
    loris

Publiée le 21 juin 2024
    Quelle plaisir de retrouver cet univers !
    J’ai adoré cette suite, elle traite parfaitement du sujet de la puberté et gérer ses émotions. Les personnages sont toujours aussi attachants. Anxiété a peut être pris trop de place sur les nouvelles émotions et du coup ces dernières manquent de développement.
    L’animation est très belle, c’est toujours aussi touchant et divertissant. C’est passé super vite.
    J’ai passé un excellent moment.