Vice-Versa 2
    3342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

Chris58640
    Chris58640

Publiée le 22 juin 2024
    C’était un pur enchantement de découvrir « Vice-Versa » la toute première fois. Ce film d’animation subtil, drôle et qui avait le bon gout de s’adresser à l’intelligence des enfants en leur délivrant un message complexe et assez pointu, tout en restant hyper ludique. Alors forcément, avec « Vice-Versa 2 » le plaisir de la découverte n’est plus aussi fort. Ceci dit, le deuxième volet est largement à la hauteur du premier volet sur le fond. Mené à fond la caisse (1h36), l’action se déroule sur deux petites journées seulement. Cette fois-ci, j’ai choisi de découvrir le film en VOST, j’ai donc eu le Joie d’entendre les voix d’Amy Poeler (Joie), Liza Lapira (Dégout), Lewis Black (Colère), Tony Hale (peur) et Phillys Smith (Tristesse) rejointes par Maya Hawke (Anxiété), Ayo Edibi (Envie), Paul Walter Hauser (Embarra, qu’on entends forcément très peu), et surprise, Adèle Exarchopoulos (Paresse). Et oui, pour une raison que je préfère ignorer, il fallait absolument que Paresse ait un accent français à couper au couteau ! Le film fourmille d’idées visuelles épatantes, spoiler: comme la pluie d’idée, la crise d’anxiété, la montagne de mauvais souvenirs, le coffre-fort des secrets, la faille du sarcasme (j’adore) ou encore l’équipe d’anxiété qui travaille encore et toujours à élaborer les pires scénarii possibles. Cette dernière scène est l’occasion d’un clin d’œil très court à « 1984 » de Gorges Orwell que seuls les adultes peuvent repérer.
    Et puis, le réalisateur Kesley Mann profite de diriger un film Pixar pour rendre hommage au dessin animé à l’ancienne, aux designs des jeux vidéos ou aux collages. C’est ludique, c’est charmant et c’est intelligent. Si le premier volet tentait d’expliquer aux enfants que la Tristesse était un sentiment qui pouvait faire avancer, qui pouvait colorer avec nuance les souvenirs heureux, le scenario de « Vice Versa 2 » va encore plus loin dans la complexité des sentiments. C’est normal car avec la fin de l’enfance arrive des sentiments plus ambivalents qui menacent de tout chambouler. Riley, chez qui la puberté se déclare (très) brusquement, apprend que ses deux meilleures amies ne seront plus dans le même lycée qu’elle à la rentrée. Elle participe à un stage sportif avec des filles plus âgées, elle veut réussir, elle veut leur plaire. Voilà la jeune fille en proie a des sentiments qu’elle maitrise mal : l’envie de plaire, la perte de sa confiance en elle, le sarcasme, la tentation de braver les interdits. spoiler: Dans sa tête, la nouvelle équipe prend le dessus et expédie loin les anciens sentiments jugés trop « enfantins » et trop « simplistes ». L’intrigue consiste donc pour Joie et ses amis non seulement à réintégrer le quartier cérébral, mais aussi à récupérer la jolie sculpture représentant l’estime de soi, qui a été bazardée par la nouvelle équipe.
    Ici, il n’y a pas de bon et de méchants, la nouvelle équipe ne veut pas le mal de Riley, elle veut la faire grandir c’est tout. Là encore, le message est subtil : pour construire une personnalité, on a besoin d’entremêler les sentiments, d’apporter de la nuance en toute chose, bref : de trouver une sorte de point d’équilibre avec toutes nos émotions, de trouver un point d’équilibre entre l’enfant que l’on a été et l’adulte qu’on va devenir. Et bien encore une fois, je trouve que c’est un pari très audacieux que d’essayer de faire passer un message aussi subtil chez des enfants. On peut regretter quelques petites choses comme le sous-emploi des parents par exemple, alors qu’il doit se passer pas mal de choses dans les esprits de parents sont la fille unique devient une adolescente. Et puis le film ne parle de la puberté qu’au travers du psychisme et pas du tout du point de vue du physique. Riley à 13 ans, il a déjà du se passer des trucs de jeune femme dans sa vie non ? spoiler: Mais c’est peut-être cela qui se cache dans le coffre fort des secrets, ce gros secret noir, énorme, qui refuse de sortir au grand jour : que symbolise-t-il ? Le film n’en dira rien, aux spectateurs de se faire leur propre idée.
    En résumé, même si « Vice Versa 2 » ne réitère pas intégralement la magie du premier film, il est quand même sacrément réussi dans la forme comme sur le fond. C’est un film d’animation hautement recommandable, et qui plaira aux grands, aux petits et peut-être même encore plus… aux adolescents.
    christophe .mattei
    christophe .mattei

Publiée le 23 juin 2024
    Déception, l’histoire est trop simple, pas beaucoup de recherche, les nouvelles émotions ou plutôt la nouvelle émotion trop omniprésente.... pas de magie, beaucoup trop loin du 1er
    Damien Corsini
    Damien Corsini

Publiée le 22 juin 2024
    Un super film. Il représente très bien la période de l'adolescence et de la puberté. Les nouvelles émotions sont très représentatif de cette période. Et la fin est particulièrement bluffant et touchante à la fois.Je recommande ce film pour enfants, ados et adulte.
    Guillaume G.
    Guillaume G.

Publiée le 29 juin 2024
    Le grand retour de Pixar, enfin !! C’est une vraie réussite, un régal ! Bravo, ça fait plaisir de voir le come back de ce studio, qui a enchaîné les bides. On espère que les succès au box-office seront au rdv pour les prochain films :)
    djami M.
    djami M.

Publiée le 22 juin 2024
    J’ai adoré ! Suite parfaite au 1er film.
    Et c’est à voir en VO notamment pour le personnage d’Ennui (véritable dédicace à nous les français)
    Yanis El kheir
    Yanis El kheir

Publiée le 22 juin 2024
    Un incroyable film ! J'ai ressenti de l'empathie pour Riley. Et comme toutes les années, Disney nous sort une pépite ! Félicitations ! J'espère que vous gagnerez les KCA !!! 🎉
    Jademartinezcarvajal
    Jademartinezcarvajal

Publiée le 22 juin 2024
    Juste parfait! Le dessin animé arrive à mélanger humour, tristesse, colère !! Aussi parfait pour les petits que pour les grands!! Tout aussi bien fait que le premier!
    Julia Bignon
    Julia Bignon

Publiée le 22 juin 2024
    Incroyable c’est l’avenir .
    Vous devez y aller avec vos amies!
    C’est vraiment super pour tout les âge !
    Theo
    Theo

Publiée le 22 juin 2024
    "Vice-versa 2", la suite tant attendue de "Vice-versa" de Pixar, réussit à captiver son public avec une exploration enrichie des émotions de l'adolescente Riley. Sous la direction de Kelsey Mann, le film navigue à travers les tumultes de la puberté en introduisant de nouvelles émotions, tout en gardant l'essence des personnages originaux.

L'intrigue se concentre sur Riley, maintenant âgée de 13 ans, alors qu'elle entre au lycée et fait face à un week-end crucial dans un camp de hockey. Les nouvelles émotions - Anxiété, Envie, Embarras, et Ennui - apportent une dynamique fraîche et parfois conflictuelle à l'équipe d'émotions déjà connue. La représentation de ces émotions est à la fois poignante et humoristique, reflétant les défis émotionnels de l'adolescence de manière authentique.

Amy Poehler reprend brillamment son rôle de Joie, ajoutant une profondeur supplémentaire à son personnage en essayant de maintenir une perspective positive malgré les nouvelles émotions perturbatrices. Maya Hawke, en tant qu'Anxiété, se démarque avec une performance qui est à la fois sincère et touchante, capturant parfaitement l'essence de cette période anxiogène de la vie.

Le film est visuellement époustouflant, avec des animations qui continuent d'élever la barre en termes de détails et de créativité. Les paysages mentaux de Riley sont dépeints avec une imagination débordante, particulièrement la nouvelle section "Sens de soi" qui joue un rôle central dans l'évolution de l'histoire. La direction artistique et les choix de couleurs correspondent parfaitement aux émotions qu'elles représentent, offrant un festin visuel.

Cependant, le film n'est pas sans ses faiblesses. Le scénario peut parfois sembler surchargé, avec trop de nouvelles émotions introduites d'un coup, ce qui dilue légèrement l'impact émotionnel. Certaines scènes semblent s'étirer inutilement, ralentissant le rythme global du film. De plus, bien que les nouvelles émotions soient intrigantes, leur développement aurait pu bénéficier de plus de profondeur, permettant au public de mieux comprendre leurs motivations et leurs interactions avec les émotions existantes.

La bande sonore, composée par Andrea Datzman, remplace admirablement Michael Giacchino, offrant des compositions qui complètent parfaitement l'atmosphère émotionnelle de chaque scène. Les thèmes musicaux sont bien intégrés, ajoutant une couche supplémentaire de narration émotionnelle qui enrichit l'expérience globale du film.

En conclusion, "Vice-versa 2" est une suite solide qui parvient à capturer la complexité des émotions adolescentes tout en offrant une aventure visuellement captivante. Bien que quelques défauts de rythme et de développement des personnages subsistent, le film reste une exploration enrichissante et divertissante de l'esprit humain. Pixar continue de démontrer son expertise en matière de narration émotionnelle, même si cette suite n'atteint pas tout à fait les sommets de l'original.
    Nadnadnad
    Nadnadnad

Publiée le 22 juin 2024
    Pas mal de moment marrant, des gros temps fort quand on est dans la vie de Riley ou bien avec les nouvelles émotions. La quête des anciennes émotions est un peu faible à certain moment
    Ilan Goncalves
    Ilan Goncalves

Publiée le 22 juin 2024
    Un chef d’œuvre, un film magnifique, bien réalisé !! Je vous recommande de rester après le générique 😉
    Caro KLi
    Caro KLi

Publiée le 22 juin 2024
    Pas marrant , trop moralisateur , ça aurait été sympas de jouer sur le côté nonchalant ou caractériel des ado que de nous pondre encore un truc de comment il faut être pour être une bonne personne !
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 22 juin 2024
    Bon film, très bon film, aucun défaut, mais il n'a pas les mêmes émotions transmis du 1er réalisé par Peter Docter , les nouvelles émotions sont hilarantes, les personnages principaux sont les mêmes, et c'est ravissant de voir Riley changer un peu et sortir de sa zone de confort, le scénario passe largement, mais ce que j'aime dans ce film, c'est le changement de caractère de chaque émotions que ce soit Joie, Anxiété, ou même Embarras. Bref un super Pixar, que j'ai préféré au 1er.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 22 juin 2024
    Ce second volet de vice-versa s’inscrit dans une suite chronologique par rapport au premier volet. On retrouve ainsi Riley qui a grandit et attaque la puberté, et ses émotions personnifiées :joie, tristesse, dégoût, peur et colère ainsi que de nouvelles émotions liées au changement hormonal.
    On retrouve ainsi la saveur du premier même si U. Peu plus d’originalité au niveau du scénario aurait été la bienvenue.
    Mis à part ça le film est bien rythmé, la réalisation est bonne et on passe un excellent moment. On a même hâte de voir le prochain pour les prochaines aventures de Riley et ses émotions.
    Un très bon film à voir en famille.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 juin 2024
    J'avais aimé le premier Vice versa, son imagination, sa cohérence et ses trouvailles.

Dans ce nouvel opus, les cinq bonnes vieilles émotions gouvernant la vie de Riley sont rejointe par quatre nouvelles venues, caractéristiques de la période adolescente : Anxiété, Ennui, Embarras et Envie.

L'idée est évidemment plaisante, mais malheureusement le scénario ne parvient pas à intégrer la complexité que représente la coexistence de neufs émotions complexes dans le cerveau d'une jeune fille de treize ans. Il en découle qu'au lieu de tenter une interaction entre la vie réelle (un simple stage de hockey sur glace) et ce monde psychologique, le film propose plus simplement une sorte de film d'action dans des paysages mentaux oniriques.

Autrement dit, tout le sel du premier opus (donner à voir les mécanismes psychologiques de façon ludique) est ici diluée dans un spectacle mainstream à l'intérêt incertain. Subsistent uniquement quelques éclairs plaisants (les personnages d'anciens dessins animés relégués dans un coffre-fort mémoriel, l'alerte "puberté") et un sens du rythme qui évite au film d'être complètement insignifiant. Il y avait beaucoup mieux à faire avec la riche matière que constitue la pré-adolescence.

Décevant.