Mon compte
    Vice-Versa 2
    Note moyenne
    4,0
    9581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice-Versa 2 ?

    665 critiques spectateurs

    5
    109 critiques
    4
    262 critiques
    3
    192 critiques
    2
    69 critiques
    1
    16 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 399 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 juin 2024
    L'adolescence est un terrain toujours fertile pour les scénaristes pour (trop) souvent tombé dans les facilités et les clichés... SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... Le choix des nouvelles émotions sont pertinentes et sont une fois de plus merveilleusement animées. Mais on a finalement peu de temps pour apprendre à les connaître et à s'amuser avec elles, à peine arrivées l'aventure fusent dans une évolution hyper classique et sans surprise. Mais le plus décevant reste le traitement de chacun des personnages "émoticones"...SPOILERS cliquez !... Soudain beaucoup plus de personnages l'écriture est logiquement plus ardue. La puberté éveille de nouvelles émotions et l'estime de soi est primordial, mais la frilosité autour même du terme "puberté" souligne une certaine auto-censure, et la guéguerre émotionnelle prend clairement le dessus sur la véritable métamorphose de Riley surtout dans le feu d'artifices fouilli de la dernière partie. Heureusement les 5 émotions originelles restent adorables et parfaitement raccords, la morale sur l'amitié toujours efficace et l'animation assez fun et classique pour plaire au plus grand nombre.
    Site : Selenie.fr
    Alice025
    Alice025

    1 689 abonnés 1 375 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 juin 2024
    Suite attendue et réussie pour Vice-Versa 2 ! Dans la continuité du premier (qui reste pour moi indétrônable face à ce dernier tout de même), nous retrouvons Riley en pleine puberté. Qui dit adolescence dit beaucoup plus d'émotions à comprendre, à gérer et à maîtriser non sans difficultés.
    L'arrivée de nouveaux personnages va donc de soi, ce qui va provoquer un véritable bazar au sein du quartier général.
    La psychologie de Riley est comme dans le premier bien retranscrite à travers plein d'idées novatrices, comme la pièce des secrets inavoués ou encore l'apparition du sarcasme. Beaucoup de rires, mais aussi de l'émotion vers la fin du film, Vice-Versa 2 suit bien les pas de son prédécesseur mais sans le dépasser. Un petit bémol concernant les nouvelles émotions, l'ennui ou l'envie étant assez en retrait par rapport aux autres. Ce qui n'empêche pas de savourer avec plaisir cette suite intelligente et bienveillante à souhait.

    http://cinephile-critique.over-blog.com
    RedArrow
    RedArrow

    1 682 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 août 2024
    Il suffit à peine de quelques notes du thème musical de Michael Giacchino pour que toutes les émotions du premier "Vice-Versa" nous reviennent en mémoire, et ce aussi bien en termes de visages de leurs si géniales incarnations animées que des nôtres décuplées en leur compagnie, preuve si besoin en était que le film de Pete Docter reste LE meilleur Pixar de ces dernières années et s'est définitivement inscrit parmi les chefs-d'œuvre du genre. On était un brin dubitatif à l'idée de retourner dans la tête de Riley, Pixar a certes réussi à produire par le passé des suites qui ont égalé voire surpassé leurs modèles ("Toy Story 2", "Les Indestructibles 2") mais la peur récente des flops commerciaux engendrés par certains de ses films originaux et son repli vers des suites de ses plus grands hits avait tout pour laisser penser que ce "Vice-Versa 2" ne débarquait pas pour les raisons les plus créatives du monde.

    Pourtant, il faut bien avouer que le prétexte trouvé pour poursuivre l'aventure, l'arrivée dans le monde de l'adolescence de Riley et les nouvelles émotions plus complexes qui vont avec, est plutôt bien pensé et les premières minutes de "Vice-Versa 2", mêlant la joie des retrouvailles avec (justement) Joie et sa bande à leur mise au ban par Anxiété et ses collègues à cause de leur côté trop "primaire", sont plutôt prometteuses... Sauf que, là où l'on va souvent décèler les bribes d'un grand film sur le passage de l'enfance aux premières immersions dans l'âge adulte, "Vice-Versa 2" va paraître se complaire à n'en être qu'une ébauche, se contentant d'expédier son intrigue vers des ramifications tantôt décalquées du premier film (Joie et ses potes dans un road-trip cette fois sans grande saveur en dehors du cortex cérébral) tantôt bien trop attendues (tout ce qui concerne les petits soucis de Riley).
    Soyons clairs, ces prolongations avec les émotions et l'humaine qui leur sert de véhicule ne seront jamais déplaisantes à suivre en soi (le rendu technique est une fois de plus superbe, quelques pointes d'humour autour des nouveaux arrivants font indéniablement leurs effets et le dernier acte parvient tout de même à monter en gamme pour faire battre notre petit coeur un peu plus fort) mais il y manque clairement le supplément d'âme du premier opus pour réveiller en nous notre propre Joie emportée par sa magie.

    Si "Vice-Versa 2" en conserve bien quelques étincelles pour faire illusion et nous laisser sans mal sur un sourire, celui-ci a une durée de vie post-visionnage bien trop éphémère en vue de nous donner réellement envie d'un troisième opus... déjà prévu. Pixar court le risque d'épuiser ses émotions et les nôtres.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 401 abonnés 4 251 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    « Vice-Versa 2 » marque le retour tant attendu de l’une des plus grandes réussites de Disney-Pixar, près de dix ans après le premier volet. Riley, désormais pré-adolescente, voit de nouvelles émotions s’inviter dans sa tête : Anxiété, Envie, Embarras et Ennui, qui vont devoir composer avec les bouleversements de la puberté. Toujours aussi visuellement éblouissant, ce second opus parvient à toucher toutes les générations grâce à ses multiples niveaux de lecture. Avec une sensibilité désarmante et une touche d’humour, il explore les turbulences de l’adolescence tout en maintenant cette fantaisie qui a fait le succès de l’original.
    Roub E.
    Roub E.

    1 002 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Vu en avant première. Pour moi le premier Vice Versa est une des plus grandes réussites du studio Pixar. Audacieux, drôle, fin c était un sans faute. Dans cette suite on retrouve donc Joie, Tristesse, Dégoût, Peur et Colère les émotions qui animaient la jeune Riley et qui voient alors que cette dernière rentre dans l adolescence débarquer de nouvelles émotions qui vont bouleverser son équilibre. Si la surprise et forcément moins présente et que le squelette du scénario est assez similaire cette suite est une vraie réussite. Amusante, explorant de nouvelles pistes, avec une trame plus homogène j ai eu l impression de retrouver les grandes heures du studio Pixar avec un film qui ravi toute la famille, des plus petits au plus grands.
    Yetcha
    Yetcha

    904 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 septembre 2024
    J'avais tellement aimé le premier volet qui parvenait à mettre en image la psychologie humaine, c'était incroyable ! La perspective de l'approche de la puberté était plus que motivante. On retrouve donc toujours les mêmes émotions du premier volet mais avec l'ajout de nouvelles émotions, plus volubiles (anxiété, ennui...) qui sont toutes très caractéristiques de nos enfants puberts. On a plaisir à voir cette évolution indispensable de tout être humain. Le film se déroule avec le sourire et on suit avide les péripéties des diverses émotions. Une belle réussite, même si moins profonde que le premier film.
    Christoblog
    Christoblog

    839 abonnés 1 689 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 juin 2024
    J'avais aimé le premier Vice versa, son imagination, sa cohérence et ses trouvailles.

    Dans ce nouvel opus, les cinq bonnes vieilles émotions gouvernant la vie de Riley sont rejointe par quatre nouvelles venues, caractéristiques de la période adolescente : Anxiété, Ennui, Embarras et Envie.

    L'idée est évidemment plaisante, mais malheureusement le scénario ne parvient pas à intégrer la complexité que représente la coexistence de neufs émotions complexes dans le cerveau d'une jeune fille de treize ans. Il en découle qu'au lieu de tenter une interaction entre la vie réelle (un simple stage de hockey sur glace) et ce monde psychologique, le film propose plus simplement une sorte de film d'action dans des paysages mentaux oniriques.

    Autrement dit, tout le sel du premier opus (donner à voir les mécanismes psychologiques de façon ludique) est ici diluée dans un spectacle mainstream à l'intérêt incertain. Subsistent uniquement quelques éclairs plaisants (les personnages d'anciens dessins animés relégués dans un coffre-fort mémoriel, l'alerte "puberté") et un sens du rythme qui évite au film d'être complètement insignifiant. Il y avait beaucoup mieux à faire avec la riche matière que constitue la pré-adolescence.

    Décevant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    784 abonnés 1 542 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2024
    Cela faisait 9 ans que l'on attendait une suite potentielle de ce petit bijou des studios Pixar Animation sorti en 2015, c'est enfin chose faite, et superbement faite !
    Riley a maintenant 13 ans : dans sa tête, les 5 émotions historiques (Joie, Tristesse, Colère, Dégoût et Peur) vont devoir affronter ce qu'on appelle communément la puberté !
    Et avec cette évolution vers l'âge adulte, d'autres émotions vont faire leur apparition, semant la pagaille dans le cortex de cette adolescente.
    Comme le premier volet, le jeune public va adorer la collection de personnages hauts en couleur se trouvant dans la tête de l'héroïne, les plus âgés comprendront, eux, toutes les subtilités psychologiques entre le cerveau de Riley et ses actes dans la vraie vie.
    Brillant, drôle, intelligent, parfois délirant, voilà un divertissement animé et familial à aller voir avec gourmandise, de 7 à 77 ans !
    Un superbe trip mental !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    707 abonnés 2 748 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juin 2024
    Moins profond que le premier volet, Pixar frappe néanmoins très fort en développant son monde avec beaucoup d'humour et de créativité. Une très belle performance, touchante, drôle et totalement divertissante.

    https://www.justfocus.fr/cinema/vice-versa-2-moins-touchant-mais-plus-drole-que-son-predecesseur.html
    Audrey L
    Audrey L

    655 abonnés 2 596 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 juin 2024
    Une suite très sympa, bien que maladroite parfois, du rafraîchissant Vice-Versa. Toujours aussi colorée, avec un vrai plaisir sur les textures et l'animation, avec un doublage français vraiment excellent (Charlotte Le Bon, Marilou Berry, Pierre Niney, Gilles Lellouche, Mélanie Laurent, et à présent Dorothée Pousséo et Adèle Exarchopoulos... on ne pouvait demander mieux), et quelques vérités sur l'adolescence bien trouvées (notre scène préférée : Ennui et le "sarcasme", la crise d'ado "je pue, je suis moche, je suis nulle", mais aussi la découverte de la crise d'angoisse, très touchante)... Vice-Versa 2 marche dans les pas de son premier opus, parfois un peu trop. On retrouve le schéma narratif du premier, avec spoiler: les émotions jetées à l'extérieur du centre nerveux général, qui doivent revenir avec les artefacts souvenirs pour aider Riley, tandis que les émotions aux commandes font un peu n'importe quoi
    (le scénario n'innove pas sur ce point), tandis que le reste de l'histoire est une simple morale prévisible "les amis c'est trop bien" (bon, c'est pour les enfants...). Aussi, on n'est pas franchement convaincu par les nouvelles émotions, notamment les quasiment fantomatiques Embarras (on aurait pu faire jouer son intervention finale à un autre personnage, c'était pareil), Envie (on ne sait pas bien d'où les scénaristes tiennent que l'envie est un sentiment qui apparaît sur le tard... Ils n'ont jamais vu d'enfant devant une pub pour un jouet, une fratrie jalouse les uns des autres, un caca nerveux totalement gratuit ?) et Ennui (qui aurait dû s'appeler Blasé, pour être plus cohérent) qui n'ont respectivement qu'une ou deux scènes à grappiller dans le monopole de Anxiété. On aurait préféré ne garder que Anxiété et Ennui (en gonflant nettement son rôle), et laisser aussi plus d'espace aux anciennes émotions qui sont très en retrait. Mais, puisqu'il y a un grand "mais", on ne peut s'empêcher de succomber encore à la finesse d'écriture devant la drôlerie de la seule scène d'Ennui, devant la sincérité spoiler: d'une crise d'angoisse incontrôlable vue de l'intérieur, devant le clin-d'œil plus qu'évident au burn-out des dessinateurs et scénaristes de chez Disney Pixar (qui ont récemment manifesté pour leurs droits, et changé de Big Boss) dans une scène très critique sur la condition des employés de (littéralement) "l'usine à rêves" (puisqu'ils triment ici pour dessiner les rêves de Riley).
    Le visuel est vraiment soigné, le doublage VF formidable, l'humour fonctionne (le bouleversement hormonal est rapidement abordé au début, on aurait adoré en avoir encore), les scènes lacrymales sont moins balourdes que d'habitude, et globalement on adore retrouver ces petits personnages colorés aux designs géniaux. On le dit sans sarcasme : c'est une jolie suite !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 093 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 juin 2024
    Inside Out 2 recycle le dispositif du précédent volet pour non plus creuser les images perçues par Riley mais pour cette fois les redoubler inutilement par l’exagération des émotions ressenties, rappelant la pratique ridicule qui consiste à partager ses réactions devant une œuvre ou une publicité (bande-annonce, par exemple) en les théâtralisant. Tout l’art de Pixar réside ici dans sa capacité à expliciter encore et encore l’intérêt de ce dispositif pour habiller d’intelligence un scénario indigent, proche d’un épisode de série télévisée ou d’une production dérivée telle que Disney en écoule sur le marché de la VOD et du direct-to-dvd. L’animation superbe participe également de l’entreprise de déguisement, offrant au spectateur un envoutement visuel qui endort l’esprit comme le chant des sirènes attirait les marins désemparés. Il n’y a rien que nous n’ayons déjà vu ailleurs. Triste constat pour un studio dont la signature était au contraire sa formidable créativité, sa propension à se renouveler et à réinventer son répertoire – pensons aux quatre réussites Toy Story.
    Alain D.
    Alain D.

    604 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 novembre 2024
    Une Aventure Familiale destinée aux plus jeune réalisée par Kelsey Mann en 2024. Cette Comédie aux jolis décors fantastiques nous offre des animations des studios Pixar d’une grande qualité.
    Dans ce second volet des aventures de Riley, la petite fille de la famille Anderson a maintenant 13 ans. La brillante chef de son équipe de Hockey a atteint la puberté avec sont lot d'émotions mêlant Tristesse et Peur.
    Le tout est bien rythmé avec une série de péripéties sans grand humour ni saveur particulière, et sans vraiment d'enjeu, devinant parfaitement comment tout cela finira.
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2024
    Ça y est, Pixar commence à mettre l'accent sur les suites et c'est ainsi que sort en salles (enfin prochainement) la suite de "Vice-Versa", réalisé cette fois par Kelsey Mann, qui fait partie des plus gros récents succès du studio (enfin récent, le film a tout de même pratiquement déjà dix ans...). Bref, nous retrouvons donc Riley accompagnée de ses émotions, mais qui arrive à l'adolescence et puberté oblige, de nouvelles émotions font leur arrivée. On peut alors se dire que l'on tombe dans la suite facile et opportuniste, ce qui est vrai, du moins concernant le dernier point. Car effectivement, nous ne sommes pas dans la suite facile pourtant ! En effet, les nouvelles émotions apportent réellement de la nouveauté, du moins surtout une en particulier, et permettent d'aborder des nouveaux sujets. Eh oui, heureux de constater que malgré son système de suites (qui deviendra très certainement sa principale ligne édito quand on voit le succès de ces dernières par rapport aux films originaux), Pixar parvient toujours à proposer quelque-chose d'original, ce qui devient de plus en plus rare chez les divers filiales Disney. Mais bref, pour en revenir au film en lui-même, le fond de l'histoire n'est pas tant original que ça, enfin au niveau des aventures que vivent les "anciennes" émotions, notamment Joie au parcours initiatique plutôt classique. Elle doit en effet se remettre en question et la morale en est plutôt gentillette et prévisible, ce qui est dommage. En revanche, là où le film tape fort, c'est en ce qui concerne l'anxiété, émotion véritablement bien traitée avec son lot, encore une fois, d'excellentes idées. L'anxiété est ainsi très bien développée et on peut franchement tous se reconnaitre dans ce trait de caractère, entre les crises d'angoisse qu'elle provoque, les potentiels problèmes qu'elle invente pour pouvoir parer à tout, les nuits difficiles qu'elle fait subir à son adolescente en lui faisant imaginer les pires scénarios et bien d'autres choses qui prennent vite le pas sur les autres émotions si on n'arrive pas à gérer cette anxiété de plus en plus encombrante. Dans sa forme enfin, le film ne joue pas non plus la carte de la facilité en créant de nouveaux mondes chez Riley, tous plus originaux les uns que les autres. Ainsi, comme d'habitude chez Pixar, "Vice-Versa 2" tire sa force dans le fait de parler à un public le plus large possible ; tous les spectateurs, quel que soit leur âge, pouvant se reconnaitre dans le personnage principal.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

    539 abonnés 956 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 août 2024
    Si on passe outre notre préférence pour telle ou telle période de l'histoire Pixar, il faut admettre que le programme des années 2020 est étonnamment riche. Le raté Buzz L'éclair pris à part, le studio a continuellement cherché à redistribuer les cartes au fil de propositions gonflées et inédites. Le défi pour 2024 ? Retourner dans la tête de Riley et donc donner suite à l'un des derniers chefs-d'œuvres certifiés de la loupiotte, Vice-Versa. En voilà un challenge ! Le dernier à avoir tenté un truc pareil, c'était Toy Story 4 et il s'en sortait avec les honneurs mais pas plus. Le schéma se reproduit ici.

    Dans les faits, le film de Kelsey Mann semble trop écrasé par l'ombre de son prédécesseur et se contente donc de répliquer sa trame (avec un soupçon d'Alerte Rouge, pour le thème central). Vous me direz que sur le principe, chaque volet des aventures de Woody & Buzz l'éclair reposait sur la même problématique. C'est vrai, sauf que les règles du jeu et adversaires en présence modifiaient considérablement la trajectoire et in fine l'expérience du public. Vice-Versa 2 n'est pas aussi créatif (ou téméraire) dans ce qu'il raconte, il manque ces moments de gravité qui déchiraient le cœur dans le premier. Un défaut qu'il s'efforce de compenser avec un rythme endiablé, énormément d'humour et quelques fulgurances (en plus de l'animation grandiose). On retiendra forcément l'alerte et le grand bazar de la puberté ainsi que le passage chez les souvenirs refoulés avec Bloofy, qu'on jurerait échappé de Dora l'exploratrice, et le combattant Lance Slashblade en erzats déluré du Cloud de Final Fantasy VII. Puis la petite séquence dans un open-space déprimant réservé à l'imagination (en miroir à la séquences des rêves dans le premier). On s'amuse beaucoup, il faut le dire. Comme Toy Story 4, il faut prendre ce second opus comme une parenthèse ou un complément. Très agréable mais pas indispensable.
    Ufuk K
    Ufuk K

    528 abonnés 1 492 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 juillet 2024
    "Vice-versa 2" qui devrait de nouveau rencontrer un beau succès en salle est un film d'animation avec des bonnes idées. En effet 9 ans après le succès fou du premier opus, le studio Pixar revient avec cette suite toujours aussi réjouissante, inventif et dense avec des superbes effets graphiques abordant le thème de la puberté avec richesse même si l'effet de surprise a disparu et que le scénario est un peu léger à mon gout.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top