Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ned123
160 abonnés
1 697 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 avril 2024
J'ai vu un film... qui m'a transporté vers le Cerle polaire (presque à l'image des températures actuelles...), dans l'univers fascinant et menacé du peuple Sami.
"Stöld" est adapté du roman d'Ann-Helén Laestadius. ce film nous plonge dans les paysages spectaculaires de la Laponie suédoise, où une jeune femme Sami, Elsa, est hantée par le "meurtre" brutal du renne blanc qui lui avait été confiée lorsqu'elle était enfant... Elle aura le temps de voir le "chasseur-tueur" et vivra dans le secret et dans la peur... Lorsque 10 ans plus tard, les attaques reprennent, décimant les troupeaux et avivant les tensions entre la communauté autochtone et suédoise, Elsa réalise que les autorités n'accordent aucune importance à son témoignage... Déterminée à rendre justice et à protéger son héritage, elle se lance dans une enquête périlleuse qui la confrontera à ses propres démons et aux injustices subies par son peuple.
Grâce à ce film, on plonge de manière saisissante dans la vie quotidienne des Samis, éleveurs de rennes depuis des temps immémoriaux. Leurs traditions ancestrales, leur lien profond avec la nature et leur combat pour préserver leur identité sont dépeints avec authenticité et sensibilité. La réalisation insuffle une dimension humaine et émotionnelle qui résonne profondément, à notre époque...
Les images de "Stöld" sont à couper le souffle. Les vastes étendues enneigées, les troupeaux de rennes qui traversent les plaines et les aurores boréales qui illuminent le ciel nocturne créent une atmosphère envoûtante. La bande son, composée de chants traditionnels samis et de musiques folkloriques, crée un effet de décalage entre notre monde "moderne" qui avance et des modes de vie qui reculent...
Au-delà de l'intrigue policière captivante, et pleine de tensions, on découvre le racisme et les discriminations dont le peuple Sami est victime depuis des siècles. Le film met en lumière les dangers qui menacent leur mode de vie traditionnel, notamment l'exploitation minière et forestière qui empiète sur leurs terres ancestrales. Un message poignant qui incite à la réflexion et à la mobilisation pour la préservation de la nature et de cette culture unique.
Ce film est à la fois un thriller captivant, une découverte d'une culture ancienne et menacée, et une occasion de se dire que la Terre est partout menacée lorsque l'Homme se déchaîne...
Une super découverte ! Dans un décor peu filmé mais qui vous coupe le souffle, ce thriller polaire se déroulant au milieu des populations Samis du nord de la Suède nous fait voyager et découvrir autre chose. Le personnage d'Elsa est attachant en combattante pour imposer ses visions en tant que femme dans une société très patriarcale et macho. Une lutte pour vivre et survivre au milieu de la toundra et des rennes. J'ai passé un très bon moment.
Décevant, car le sujet traité est intéressant. La culture sami est assez méconnue et le quotidien des éleveurs de rennes, pourtant nombreux en Laponie, l'est tout autant.. Hélas, le scénario n'est pas très crédible et le film manque d'âme (malgré quelques très beaux passages), ça manque de rythme. Dommage ça aurait pu être un bon film en poussant un peu les curseurs audiovisuels, malgré les faiblesses du scénario.
Elsa et les autres membres du peuple autochtone des Samis vivent dans une zone protégée en Suède, mais leur présence n'est pas au goût de tout le monde. Depuis des années, les incivilités à leur encontre sont monnaie courante, mais c'est surtout le braconnage de leurs rennes qui va exacerber les tensions avec Elsa qui est décidée à ne plus se taire. "Stöld" aurait pu être un drame social pour évoquer la situation des Samis, les conséquences du changement climatique, la xénophobie, leur passé douloureux où ils n'avaient pas le droit de parler leur langue ou encore le taux de suicide supérieur à la moyenne, mais cette adaptation du roman éponyme d'Ann-Helén Laestadius penche plus vers le thriller même si ces derniers points sont évoqués. En tant que thriller, le film d'Elle Márjá Eira fonctionne plutôt bien, la réalisatrice parvenant à faire monter la tension entre les camps et même au sein de cette même communauté. Ça manque parfois de rythme avec un récit répétitif tandis que certains aspects auraient pu être mieux gérés notamment dans la dernière partie, mais l'ensemble est pas mal et intéressant.
Une réalisation bien décevante. Très lent, mal interprété, bien gentillet et un scénario (enquête) qui ne prend pas. J'en retient uniquement les beaux paysages. Le peuple Sami est ici survolé. 1.5/5 (pour la photographie).
mon dieu que c'était éprouvant de tenir jusqu'à la fin ! heureusement qu'on s'attache un tout petit peu à la persévérance cette jeune lapp éleveuse de Rennes en famille ... mais que c'est ennuyeux et très faible au niveau scénario..... ca tourne et tourne et tourne en rond .....
Nous sommes en région des éleveurs de rennes. Ce sont les Samis, un peuple autochtone en Suède, qui vit de l'élevage des rennes. Ils doivent cohabiter avec les habitants qui veulent le développement minier de la région. Il y a en plus autochtone non sami qui s'amuse à tuer les rennes. Mais la police n'enquête pas tout en enquêtant. Une jeune Sami essaye de faire avancer l'enquête à l'insu du plein gré des policiers. Nous sommes en permanence dans le froid, la neige. Le rythme est lent. Tout comme le rythme du film. Mais l'intrigue, simple à priori, contient des circonvolutions (le mauvais traitement des femmes est évoqué par exemple) qui font que nous ne sommes pas dans un film enquête avec faux coupable pour détourner le spectateur. Le coupable est connu très vite, l'intrigue étant que la police n'arrive jamais à le mettre en défaut. Ce n'est donc pas un film policier, mais un drame. Avec des petites cellules sur la vie locale de cette communauté que sont les Samis. Le film est dans une tonalité réaliste, ce qui fait qu'il a une certaine lenteur. Mais il est cohérent. Plutôt que de lenteur, il prend son temps pour développer l'intrigue, articulée avec la vie locale. À noter que la musique est beaucoup trop présente. Elle insiste de manière lourde pour faire croire à un film à suspense.
Stolen (Stöld) en Suédois. Film Suédois, donc, de 2024 qui se passe en Laponie en 2023. Une jeune femme membre du peuple ‘’Sami’’ autochtone de Laponie. Remonte la piste des rennes, à la poursuite d’un tueur et trafiquant de viande de rennes. Mais également pour régler un compte personnel avec ce dernier. Qui nous présente une vie et une culture que l’on connait peu ou pas. Un drame poignant inspiré de faits réels.